Depuis que je suis passé au D610, je trouve la mesure matricielle redoutablement efficace, et le cas échéant, je change de mode avec un bouton + un coup de molette, pour repasser en spot et mémoriser l'expo avec la touche AE-L... C'est tellement simple et efficace que je trouve curieux et dommage de se limiter à un mode aussi "basique".
Je me permets de nous renvoyer au point 5 de mon message initial et à la confusion qui règne un peu partout dans les explications d'AE-L.
Tu peux très bien utiliser, pour être clair, AE-L en mode de mesure matricielle aussi. Le fait que tu me dises utiliser AE-L m'indique seulement que tu n'es pas en mode M, et que tu peux donc mémoriser tes 3 valeurs d'exposition en mode semi-automatique en spot également. Tu ne me dis donc pas pour quelle raison tu utilises spot, et cela m'intéresserait. Savoir ce que tu fais exactement et dans quelles conditions.
Buzz, on dirait donc que cette valeur « sensibilité » (« minimale » mal sous-entendu) est un vestige, qu’elle est obsolète. Nous tombons en tous cas un peu sur les mêmes conclusions.
Pourquoi l’arrière-plan serait-il forcément sur-ex dans le cas que tu décris, en mesure matricelle, la mesure matricielle s’arrangeant pour exposer le mieux possible dans tout le cadre ?
De ce que j’ai pu lire un peu partout sur les différences entre mesure matricielle d’une part et pondérée centrale ou spot d’autre part, c’est que la cellule se concentre sur une bonne exposition de ce qui est au centre pour les deux derniers modes, là où elle est moyenne pour le matriciel.
Pourquoi tout le monde systématiquement me parle d’AE-L (ce qui vient complexifier les choses) sur cette question ? Je suis en manuel, comme des millions d’autres phographes : je peux dès lors faire le point quelque part et recadrer sans appuyer sur AE-L. Mais plus : si je me mets en A, que je fais ma MAP, que j’appuie sur AEL, que je recadre et qu’après tout ça je déclenche, cela n’a aucune incidence sur la façon de prendre la lumière qui elle est déjà décidée par un des trois modes de mesure de lumière dont nous parlons ici…
Toujours d’après ce que j’ai compris, les mesure pondérée centrale et spot vont assombrir tout ce qui dépasse du centre (plus ou moins grand selon le mode et ce qu’on peut déterminer en pondéré central — je laisse « AVG ») pour bien mettre en valeur le sujet (ou ce qu’on veut) au centre de l’image. Je recadre avant de déclencher, sans AE-L en M et avec en A (S, P…), mais que je recadre ou que je ne recadre pas, cela doit être toujours le centre de l’image qui doit bien être exposée. Je ne vois pas comment, partant, on peut décentrer un sujet en spot ou pondéré. Alors, l’on me sert fréqumment comme réponse : AE-L. Mais pourquoi (diable ! :p), puisque, en M mes valeurs d’expo ne changent pas lorsque je recadre, en A non plus avec AE-L, et que ces valeurs n’ont rien avoir avec la façon de mesurer la lumière : autrement dit vitesse, ouverture et ISO sont indépendant de matriciel/spot/pondéré central.
Je continue d’après ce que je sais : si dans une salle de fête bourrée de gens, avec de la lumière partout et mon sujet au milieu, je veux me focaliser sur le sujet au milieu, spot ne m’exposera pas mieux (d’après mes seules expériences…) que le matriciel et, si dans cette même salle de fête, j’ai toujours mon sujet au centre, éclairé par une bougie, et que partout autour de lui c’est sombre, en matriciel, mon sujet sera très bien exposé et son environnement sera sombre comme souhaité. Je rêve parfois que des gens me donnent des explications avec la précision que je m’emploie à suivre dans les sujets que je maîtrise (et la photo n’en est pas encore un). Je dis cela très amicalement sans orgueil : je parle aussi de mes limites et je suis par exemple très long à la détente pour comprendre les explications qu'on me donne d'un jeu de cartes que je connais pas et me retrouve souvent le dernier à ne rien biter
Enfin, je me permets de relancer le débat sur le poin AF-S versus AF-C par ce que j’avais répondu à Buzz :
« L'inconvénient de l'AF-C par rapport à l'AF-S c'est qu'on déclenche même si pour l'AF la photo n'est pas complètement nette »
Attention, là tu ne fais pas la différence entre AF-C et AF-S, mais entre la priorité à la MAP et la priorité au déclenchement. Tu peux assigner à la fois AF-S et AF-C aux deux modes.
Donc je pourrais très bien me mettre en AF-C en demandant au boîtier d'accorder la priorité à la MAP, càd de lui ordonner de ne déclencher qu'une fois la mise au point est faite. D'où ma question demeure entière : quel inconvénient d'AF-C par rapport à AF-S ?