Publicité

*

Hors ligne Franz81

Bonjour à tous,

Etant en phase de rodage pour affiner ma technique et les possibilités laissées par des boitiers comme le D7100 et le D750, je sors un peu de ma zone de confort (j'ai toujours eu le temps de faire ce que je voulais en manuel et sans jamais sortir de la mesure matricielle) et apprends de nouvelles choses.
Quelques questions pour vous...

1/ Je me demandais à quoi correspondait la première valeur à établir du menu des ISO en automatique (« Réglage de la sensibilité »), nommée « Sensibilité »
Après quelques tests, il semblerait que cette valeur soit la « sensibilité minimale ». L'intérêt de ne pas mettre cette valeur au minimum (à 100 ou moins pour les boîtiers qui le proposent), je ne le vois pas bien... Mettre une valeur haute permet plus rapidement d'intervenir sur la vitesse en correction d'expo, alors que la seconde molette sert à intervenir sur les ISO seulement lorsqu'on est encore dans la fourchette déterminée par les valeurs minimale (celle-là même qui ne dit pas son nom) et maximale. Cet intérêt est toutefois limitée en mode semi-automatique, A pour moi lorsque je ne suis pas sur M.... Je ne vois donc vraiment pas trop la mission de cette valeur « sensibilité » qui ne change finalement rien que je la mette à 100 ou à 800.

2/ Est-il conseillé d'aller en deçà de 100 ISO si l'on peut ou y a-t-il quelque chose à savoir (peut-être qu'en dessous d'une certaine valeur de sensibilité, le capteur... capte moins bien !) ?

3/ Un ami photographe me dit qu'il est 100% du temps en mesure de lumière pondérée centrale. D'abord, je n'ai jamais pu constater la moindre différence entre le mode matriciel et le pondéré au centre, et pourtant il me dit : « la mesure matricielle ne me permettrait jamais de faire des images bien exposées à contre jour ». Je comprends encore moins pourquoi il utilise cette mesure-là tout le temps, pour toutes les situations dont la vaste majorité ne sont pas des cas de contre-jours.

4/ Je suis toujours en AF-S puisque je n'ai jamais de sujets qui s'éloignent ou se rapprochent très rapidement de moi et que j'ai toujours le temps de refaire le point quand je veux. Cela dit, ce même ami me dit qu'il est en AF-C tout le temps. Il n'a pas encore compris ma question à laquelle il a répondu à l'envers : puisque je peux aussi très bien capturer des sujets fixes ou à peine mobiles en AF-C, c'est que AF-C peut faire ce que fait AF-S alors que l'inverse n'est pas vrai, c'est-à-dire que ma mise au point me lâche si changement de plan focal de la part du sujet. AF-C pouvant faire ce que AF-S fait et non l'inverse, pourquoi ne pas toujours rester en AF-C ? Autrement dit  : quel est l'inconvénient d'AF-C par rapport à AF-S ? (Pour les curieux, voici ce que cet ami fait : "Je vais essayer de clarifier un peu la façon dont je me sers du bouton AE-L/AF-L, en fait je lui attribue tout simplement la fonction de mise au point! c'est ce que je voulais dire quand je disais débrayer l'AF du déclencheur, donc mon déclencheur me sert seulement à faire la mesure de lumière (en mode pondérée centrale) et la verrouiller pour recadrer sans qu'elle ne change (donc en mode U1 ou U2 qui correspondent dans mon cas à du prio ouverture) afin que ni les isos ni la vitesse ne changent lorsque je recadre, si mon fond n'émet pas la même quantité de lumière que mon sujet... ce qui compte c'est de bien exposer mon sujet pour moi, et si je dois sacrifier un ciel bleu, tant pis... et donc encore une fois le bouton AE-L/AF-L ne fait office que de bouton de mise au point, c'est tout! je mets le mode AF en AF-C (continu), de cette façon lorsque mon sujet est fixe je fais une seule pression sur le bouton, et lorsque mon sujet bouge je reste appuyé sur le bouton AE-l/AF-L pour continuer à faire la mise au point au gré du mouvement... donc en fait il y a plusieurs avantages à faire ce petit changement, 1-ne plus avoir à changer de mode d'AF si sujet fixe ou en mouvement, et 2- découpler la mise au point de la mesure de lumière pour recadrer sans troubler la mesure faite sur le sujet.")

Un dernier point qui est davantage une remarque qu'une question en bonne et due forme :

5/ J'ai enfin compris l'utilité du bouton AE/F-L qui, pour l'exposition, ne fait que retenir les 3 valeurs nodales d'exposition dans les modes semi-automatiques quoi. Cela me permet pour une même scène, si je suis en A, de shooter continuellement en 1/125e de seconde par exemple. C'est tout bête mais j'étais toujours perdu parce que partout où j'ai pu lire des explications sur cette fonction, je n'ai jamais lu clairement qu'il s'agissait d'une retenue des 3 valeurs d'expo pour les modes semi-autos d'une part, et j'ai toujours vu que le sujet était étrangement mêlé à celui de la mesure de la lumière, alors que non, pas du tout, cela n'a rien à voir ! Je pensais donc (mal) que AE-L avait quelque rapport avec la mesure matricielle ou pondérée centrale ou spot... et ça devenait compliqué de se représenter le mouvement :)

Bien sympathiquement à vous !

« Modifié: 27 juin, 2016, 14:16:34 pm par Franz81 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #1 le: 26 juin, 2016, 21:10:34 pm »
Bonjour,

Pour la question 1) voir ce fil: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=131869.0.  Donc l'idéal c'est le plus bas...

2) Utile si la scène est trop lumineuse et que tu n'as pas de filtre gris neutre... sinon 100 iso is GOOD

3) C'est un choix, la mesure matricielle peut se faire piégée dans certaines situations. rester en pondéré centrale permet de ne pas à avoir à changer de type de mesure... mais dans certaines situation il faudra passer en spot donc...  ne focalise pas sur ça.  Fait toi ton expérience et tire ne tes propres conclusions.

4) Perso je suis toujours en AF-C sauf si pour certains cas, je vais me mettre en AF-S  donc là aussi ... cela dépend de ton style d'images... 

Pour la touche AE-L/AF/L idem selon le type d'images que j'ai à faire j'utilise cette technique...  il suffit de ce configurer plusieurs profils sur le boitier.

5) La touche en mode memo expo ne mémorise que l'expo donc après peu importe non pas le sujet mais la lumière ... attention donc si celle-ci change beaucoup tu peux avoir une image mal exposée...





*

Hors ligne Buzzz

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #2 le: 27 juin, 2016, 10:34:33 am »
Bonjour,

1) La première valeur est bien la sensibilité de base, il vaut mieux qu'elle soit le plus bas possible par défaut. Mettre une valeur plus haute a du sens dans un contexte lumineux dans lequel on a aucune chance de descendre à une valeur basse, mais il faudra bien penser à corriger le réglage après coup pour ne pas se retrouver à 1600 iso (par exemple) en plein soleil lors de la sortie suivante...

2) La sensibilité nominale du capteur est 100 iso, si tu utilises une valeur plus basse cela entraîne une réduction de la dynamique : à utiliser au cas pas car en cas de besoin (et en connaissance de cause), mais pas par défaut.

3) La mesure matricielle Nikon fonctionne bien sur le D750 (on est plus à l'époque du FA !), et avec un peu d'habitude on sait quand il faut passer en centrale pondérée ou en spot. Être systématiquement en centrale pondérée n'a pas vraiment d'intérêt en photo "normale".

4) L'inconvénient de l'AF-C par rapport à l'AF-S c'est qu'on déclenche même si pour l'AF la photo n'est pas complètement nette. C'est valable pour les sujets en mouvement mais pour du 100% statique ce n'est pas forcément idéal.

5) la mémorisation de l'exposition, vaste sujet :) Des pistes ici : http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

Buzzz
« Modifié: 27 juin, 2016, 11:55:53 am par Buzzz »

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #3 le: 27 juin, 2016, 11:30:48 am »
3/ Un ami photographe me dit qu'il est 100% du temps en mesure de lumière pondérée centrale. D'abord, je n'ai jamais pu constater la moindre différence entre le mode matriciel et le pondéré au centre, et pourtant il me dit : « la mesure matricielle ne me permettrait jamais de faire des images bien exposées à contre jour ». Je comprends encore moins pourquoi il utilise cette mesure-là tout le temps, pour toutes les situations dont la vaste majorité ne sont pas des cas de de contre-jours.
Il se prend la tête pour pas grand chose ton ami photographe. La mesure pondérée centrale n'est vraiment utile que dans un nombre très restreint de situations et la mesure matricielle donne d'excellents résultats.

Dans un cas d'exposition complexe comme un contre-jour violent, il faut avant tout chose contrôler avec l'indicateur des hautes lumières qu'il n'y a pas une plage de hautes lumières trop massivement cramée, contrôler l'histogramme en exposant si possible à droite et au besoin utiliser le correcteur d'exposition (rares sont d'ailleurs les situations où l'on ait besoin de faire une correction massive).
J'ajoute que dans le cas d'un contre-jour violent (en paysage) la solution vient aussi de filtrer à la prise de vue, ce qui va avoir comme avantages de réduire les écarts de luminosité entre zones sombres et claires, simplifier le travail de la cellule... et le post-traitement.
« Modifié: 27 juin, 2016, 19:00:56 pm par emvri »

*

Hors ligne Franz81

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #4 le: 27 juin, 2016, 14:40:50 pm »
@Buzzz

Je réponds à Pierre et Emvri que je remercie également pour leur réponse très prochainement !

1) Pourquoi cela aurait-il du sens, en réalité ? Dans des conditions de lumière très difficiles, même si tu sais que le boîtier ne risque pas de te proposer 100 ISO, quel est l'inconvénient de laisser la valeur 100 ? S'il détermine qu'il faut du 1200 ISO mettons, eh bien il ira à 1200... mais pourquoi lui interdire d'aller plus bas ? En attendant d'en savoir plus, je reste à 100.

2) Réduction de la dynamique donc et utilisation dans des cas précis, maîtrisés. Merci !

3) J'aimerais savoir dans quels cas la mesure pondérée centrale fait une différence avec la mesure matricielle. J'aimerais vraiment savoir car après plusieurs milliers de déclenchements en de divers reportages, je n'en ai jamais constaté aucune.
Et mon ami photographe de mariage sur Bordeaux me dit qu'il n'aurait pas pu réussir ses contre-jours en matriciel.
Sommes-nous en tous cas d'accord pour dire que AE-L n'a rien à voir avec ces mesures ?

4) « L'inconvénient de l'AF-C par rapport à l'AF-S c'est qu'on déclenche même si pour l'AF la photo n'est pas complètement nette »
Attention, là tu ne fais pas la différence entre AF-C et AF-S, mais entre la priorité à la MAP et la priorité au déclenchement. Tu peux assigner à la fois AF-S et AF-C aux deux modes.
Donc je pourrais très bien me mettre en AF-C en demandant au boîtier d'accorder la priorité à la MAP, càd de lui ordonner de ne déclencher qu'une fois la mise au point est faite. D'où ma question demeure entière : quel inconvénient d'AF-C par rapport à AF-S ?

5) Merci encore pour ton lien que j'irai visiter avec attention. Cela dit, est-ce que ce que j'ai exprimé est bien juste ? A partir de là, je vois mal les différentes utilisations possibles, mais ne demande qu'à découvrir...


« Modifié: 27 juin, 2016, 14:43:15 pm par Franz81 »

*

Hors ligne Buzzz

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #5 le: 27 juin, 2016, 15:39:01 pm »
@Buzzz
1) Pourquoi cela aurait-il du sens, en réalité ? Dans des conditions de lumière très difficiles, même si tu sais que le boîtier ne risque pas de te proposer 100 ISO, quel est l'inconvénient de laisser la valeur 100 ? S'il détermine qu'il faut du 1200 ISO mettons, eh bien il ira à 1200... mais pourquoi lui interdire d'aller plus bas ? En attendant d'en savoir plus, je reste à 100.
Cette possibilité n'a plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, mais elle avait du sens quand la fonction iso auto ne comportait que 2 réglages : sensibilité mini et maxi (pas de réglage de vitesse). Une sensibilité élevée "de base" permettait d'assurer une vitesse élevée.

@Buzzz
3) J'aimerais savoir dans quels cas la mesure pondérée centrale fait une différence avec la mesure matricielle. J'aimerais vraiment savoir car après plusieurs milliers de déclenchements en de divers reportages, je n'en ai jamais constaté aucune.
Et mon ami photographe de mariage sur Bordeaux me dit qu'il n'aurait pas pu réussir ses contre-jours en matriciel.
Sommes-nous en tous cas d'accord pour dire que AE-L n'a rien à voir avec ces mesures ?
La mesure centrale pondérée a un intérêt quand on sait comment et quoi on veut exposer dans l'image (ou quand on a pas de matricielle : F5 et F100 avec les Ai/Ais par exemple).

La matricielle fonctionne de façon automatique d'après son importante banque de données. En matricielle, il faut aussi savoir que l'expo est influencée par le collimateur actif, avec des conséquences pas forcément souhaitées par le photographe... comme des montées en iso par exemple dans certains cas.

Dans la plupart des situations courantes, la matricielle s'en sortira au moins aussi bien qu'une centrale pondérée, la facilité et la rapidité en plus. Mais le revers de la médaille c'est que parce que la matricielle fait en sorte de ne rien cramer, qu'elle n'expose pas forcément exactement ou et comment on le souhaiterait, l'expo obtenue peut être différente du résultat attendu. Et c'est bien pour cela que Nikon a conservé la possibilité de passer en centrale pondérée ou en spot sur ses boîtiers. Cela dit, avec les corrections d'expo et la mémorisation d'expo on peut très bien s'en sortir aussi en matricielle mais cela peut paraître un peu compliqué, surtout si on maîtrise mieux les autres modes de mesure pour les cas un peu "tordus".

[Edit] Les contre jours en matricielle c'est possible mais il faut être prudent : si on fait la mesure sur le sujet dans l'ombre le reste de l'image (qui est dans la "bonne" lumière) risque d'être cramé... Dans ce cas de figure les 2 milleures options sont le petit coup de flash pour déboucher le premier plan, ou alors l'ombre chinoise à condition bien sûr que le sujet s'y prête. Avec la centrale pondérée ou la mesure spot il sera souvent plus facile de trouver une bonne expo mais dans tous les cas de figure LA solution reste le tout petit coup de flash en débouchage...

Buzzz
« Modifié: 28 juin, 2016, 10:56:23 am par Buzzz »

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #6 le: 27 juin, 2016, 16:20:39 pm »
La mesure pondérée centrale est celle que je n'utilise absolument jamais.

Avec mon premier boitier numérique (un D40x) la mesure matricielle était assez peu fiable dès que la scène était contrastée. Et comme il fallait aller se perdre dans les menus pour changer de mode, je restais en spot constamment, avec mémo d'expo sous la touche AE-L.

Depuis que je suis passé au D610, je trouve la mesure matricielle redoutablement efficace, et le cas échéant, je change de mode avec un bouton + un coup de molette, pour repasser en spot et mémoriser l'expo avec la touche AE-L... C'est tellement simple et efficace que je trouve curieux et dommage de se limiter à un mode aussi "basique".

Après, il y a les habitudes. Mais on arrive tous à faire des photos, au final, même si on s'y prend différemment. C'est bien ça qui compte. ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #7 le: 27 juin, 2016, 20:52:05 pm »
Et mon ami photographe de mariage sur Bordeaux me dit qu'il n'aurait pas pu réussir ses contre-jours en matriciel.
Pour du portrait en fort contre-jour, je veux bien admettre qu'il soit préférable de travailler en mesure spot pour ne pas sous-exposer les visages, mais cela reste un cas de figure très spécifique.

*

Hors ligne Franz81

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #8 le: 27 juin, 2016, 22:35:46 pm »
Depuis que je suis passé au D610, je trouve la mesure matricielle redoutablement efficace, et le cas échéant, je change de mode avec un bouton + un coup de molette, pour repasser en spot et mémoriser l'expo avec la touche AE-L... C'est tellement simple et efficace que je trouve curieux et dommage de se limiter à un mode aussi "basique".

Je me permets de nous renvoyer au point 5 de mon message initial et à la confusion qui règne un peu partout dans les explications d'AE-L.
Tu peux très bien utiliser, pour être clair, AE-L en mode de mesure matricielle aussi. Le fait que tu me dises utiliser AE-L m'indique seulement que tu n'es pas en mode M, et que tu peux donc mémoriser tes 3 valeurs d'exposition en mode semi-automatique en spot également. Tu ne me dis donc pas pour quelle raison tu utilises spot, et cela m'intéresserait. Savoir ce que tu fais exactement et dans quelles conditions.

Buzz, on dirait donc que cette valeur « sensibilité » (« minimale » mal sous-entendu) est un vestige, qu’elle est obsolète. Nous tombons en tous cas un peu sur les mêmes conclusions.

Pourquoi l’arrière-plan serait-il forcément sur-ex dans le cas que tu décris, en mesure matricelle, la mesure matricielle s’arrangeant pour exposer le mieux possible dans tout le cadre ?
De ce que j’ai pu lire un peu partout sur les différences entre mesure matricielle d’une part et pondérée centrale ou spot d’autre part, c’est que la cellule se concentre sur une bonne exposition de ce qui est au centre pour les deux derniers modes, là où elle est moyenne pour le matriciel.
Pourquoi tout le monde systématiquement me parle d’AE-L (ce qui vient complexifier les choses) sur cette question ? Je suis en manuel, comme des millions d’autres phographes : je peux dès lors faire le point quelque part et recadrer sans appuyer sur AE-L. Mais plus : si je me mets en A, que je fais ma MAP, que j’appuie sur AEL, que je recadre et qu’après tout ça je déclenche, cela n’a aucune incidence sur la façon de prendre la lumière qui elle est déjà décidée par un des trois modes de mesure de lumière dont nous parlons ici…
Toujours d’après ce que j’ai compris, les mesure pondérée centrale et spot vont assombrir tout ce qui dépasse du centre (plus ou moins grand selon le mode et ce qu’on peut déterminer en pondéré central — je laisse « AVG ») pour bien mettre en valeur le sujet (ou ce qu’on veut) au centre de l’image. Je recadre avant de déclencher, sans AE-L en M et avec en A (S, P…), mais que je recadre ou que je ne recadre pas, cela doit être toujours le centre de l’image qui doit bien être exposée. Je ne vois pas comment, partant, on peut décentrer un sujet en spot ou pondéré. Alors, l’on me sert fréqumment comme réponse : AE-L. Mais pourquoi (diable ! :p), puisque, en M mes valeurs d’expo ne changent pas lorsque je recadre, en A non plus avec AE-L, et que ces valeurs n’ont rien avoir avec la façon de mesurer la lumière : autrement dit vitesse, ouverture et ISO sont indépendant de matriciel/spot/pondéré central.
Je continue d’après ce que je sais : si dans une salle de fête bourrée de gens, avec de la lumière partout et mon sujet au milieu, je veux me focaliser sur le sujet au milieu, spot ne m’exposera pas mieux (d’après mes seules expériences…) que le matriciel et, si dans cette même salle de fête, j’ai toujours mon sujet au centre, éclairé par une bougie, et que partout autour de lui c’est sombre, en matriciel, mon sujet sera très bien exposé et son environnement sera sombre comme souhaité. Je rêve parfois que des gens me donnent des explications avec la précision que je m’emploie à suivre dans les sujets que je maîtrise (et la photo n’en est pas encore un). Je dis cela très amicalement sans orgueil : je parle aussi de mes limites et je suis par exemple très long à la détente pour comprendre les explications qu'on me donne d'un jeu de cartes que je connais pas et me retrouve souvent le dernier à ne rien biter ;)


Enfin, je me permets de relancer le débat sur le poin AF-S versus AF-C par ce que j’avais répondu à Buzz :
« L'inconvénient de l'AF-C par rapport à l'AF-S c'est qu'on déclenche même si pour l'AF la photo n'est pas complètement nette »
Attention, là tu ne fais pas la différence entre AF-C et AF-S, mais entre la priorité à la MAP et la priorité au déclenchement. Tu peux assigner à la fois AF-S et AF-C aux deux modes.
Donc je pourrais très bien me mettre en AF-C en demandant au boîtier d'accorder la priorité à la MAP, càd de lui ordonner de ne déclencher qu'une fois la mise au point est faite. D'où ma question demeure entière : quel inconvénient d'AF-C par rapport à AF-S ?
« Modifié: 27 juin, 2016, 23:12:02 pm par Franz81 »

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #9 le: 27 juin, 2016, 23:04:34 pm »
AF-S : S pour sélectif, c'est toi qui choisis le collimateur qui fait la map, tu le bouges si tu veux.
AF-C : C comme continu, c'est l'auto focus qui suit le sujet en mouvement à partir  d'un collimateur, puis un autre etc. Tu ne décides plus mais tu es plus assuré que si le sujet bouge, il peut rester net.
L'AF-C n'est pas actif quand l'objectif est réglé sur manuel de toute façon.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Franz81

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #10 le: 27 juin, 2016, 23:16:45 pm »
Bonsoir Bozart !
Merci pour le rappel. Je connais cette distinction entre AF-C et AF-S et nous renvoie à mon interrogation : que fait AF-S que ne fait pas AF-C ou, dit autrement, quel est l'avantage d'AF-S sur AF-C ?
Bien à toi.
« Modifié: 04 juil., 2016, 23:01:04 pm par Franz81 »

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #11 le: 28 juin, 2016, 07:19:11 am »
Alors je n'ai pas compris la question....
En tout cas il ne me vient pas à l'idée de " fatiguer " mon autofocus avec un AF-C si l'AF-S suffit au cliché.
« Modifié: 28 juin, 2016, 07:52:31 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Buzzz

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #12 le: 28 juin, 2016, 11:00:30 am »
Pourquoi l’arrière-plan serait-il forcément sur-ex dans le cas que tu décris, en mesure matricelle, la mesure matricielle s’arrangeant pour exposer le mieux possible dans tout le cadre ?
parce que pour que la partie de l'image qui devrait "normalement" être sous exposée est en fait surexposée par rapport à la partie qui était dans une lumière correcte au départ. Si l'écart de luminosité n'est pas trop grand ça passe, sinon c'est cramé (sauf à avoir un Fuji S3/S5 avec une dynamique très importante). Si l'écart de luminosité est vraiment important, ce n'est ni la matricielle ni la pondérée centrale qui apportera la solution mais un petit coup de flash pour déboucher le premier plan : la partie bouchée va recevoir de la lumière et la partie correcte ne va pas bouger.

Buzzz

*

Hors ligne Franz81

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #13 le: 28 juin, 2016, 11:41:40 am »
Tu n'as pas compris, Bozart ?

Si AF-C me permet de capturer des sujets mobiles comme immobiles, là où AF-S ne me permet que de capturer des sujets (+/-) immobiles, quel est l'inconvénient d'AF-C par rapport à AF-S pour la capture de sujets immobiles ?

Tu vois la logique ? C'est limpide... Dans le cas où AF-C faisait aussi bien le boulot que AF-S pour mes sujets plus ou moins immobiles (j'utilise AF-S 100% du temps pour l'instant...), il n'y aurait aucun intérêt à encore utiliser AF-S puisque AF-C couvrirait un ensemble plus grand de possibilités tout en recouvrant totalement l'ensemble AF-S.

*

Hors ligne Franz81

Quelques questions précises, pour le D750 plus spécifiquement
« Réponse #14 le: 28 juin, 2016, 12:13:33 pm »
parce que pour que la partie de l'image qui devrait "normalement" être sous exposée est en fait surexposée par rapport à la partie qui était dans une lumière correcte au départ. Si l'écart de luminosité n'est pas trop grand ça passe, sinon c'est cramé (...)

Moi qui parlais de précision juste plus haut, je ne peux rien faire avec cela mon gars :/ Ta première phrase est un rébus, déjà syntaxiquement parlant. J'essaye alors de deviner ce que tu as voulu dire : la partie de l'image qui devrait être normalement sous-exposée (mon portrait-sujet) est en réalité surexposée (par la mesure matricielle) par rapport au ciel qui est dans une lumière correcte au départ.
Tu me disais auparavant qu’en matriciel, je risquais des ciels cramés pour des portraits en contre-jour et tu me dis autre chose ici donc : partie dans l’ombre (sujet) surexposé (et non plus correctement) par rapport à un ciel qui est dans une lumière correct au départ et qui devient ?
Je parlais justement de précision plus haut et j’essaye toujours de faire ce que je peux…

Ce que je cherche à savoir c’est le mode de fonctionnement précis de la mesure matricelle par rapport aux autres et de ce que je peux lire de ta part, c’est une explication très brève que je ne peux même pas lire, contextualiser, saisir, dont je ne peux tirer aucun sens. Tu ne me dis par exemple pas pourquoi le ciel serait surexposé avec un portait dans l’ombre qui d’abord pour toi serait correctement exposé puis ensuite (ton dernier message) surexposé.

Pourquoi l’arrière-plan serait-il forcément sur-ex dans le cas que tu décris, en mesure matricelle, la mesure matricielle s’arrangeant pour exposer le mieux possible dans tout le cadre ?
De ce que j’ai pu lire un peu partout sur les différences entre mesure matricielle d’une part et pondérée centrale ou spot d’autre part, c’est que la cellule se concentre sur une bonne exposition de ce qui est au centre pour les deux derniers modes, là où elle est moyenne pour le matriciel.
Pourquoi tout le monde systématiquement me parle d’AE-L (ce qui vient complexifier les choses) sur cette question ? Je suis en manuel, comme des millions d’autres photographes : je peux dès lors faire le point quelque part et recadrer sans appuyer sur AE-L. Mais plus : si je me mets en A, que je fais ma MAP, que j’appuie sur AEL, que je recadre et qu’après tout ça je déclenche, cela n’a aucune incidence sur la façon de prendre la lumière qui elle est déjà décidée par un des trois modes de mesure de lumière dont nous parlons ici…
Toujours d’après ce que j’ai compris, les mesure pondérée centrale et spot vont assombrir tout ce qui dépasse du centre (plus ou moins grand selon le mode et ce qu’on peut déterminer en pondéré central — je laisse « AVG ») pour bien mettre en valeur le sujet (ou ce qu’on veut) au centre de l’image. Je recadre avant de déclencher, sans AE-L en M et avec en A (S, P…), mais que je recadre ou que je ne recadre pas, cela doit être toujours le centre de l’image qui doit bien être exposée. Je ne vois pas comment, partant, on peut décentrer un sujet en spot ou pondéré. Alors, l’on me sert fréquemment comme réponse : AE-L. Mais pourquoi (diable ! :p), puisque, en M mes valeurs d’expo ne changent pas lorsque je recadre, en A non plus avec AE-L, et que ces valeurs n’ont rien avoir avec la façon de mesurer la lumière : autrement dit vitesse, ouverture et ISO sont indépendant de matriciel/spot/pondéré central.
Je continue d’après ce que je sais : si dans une salle de fête bourrée de gens, avec de la lumière partout et mon sujet au milieu, je veux me focaliser sur le sujet au milieu, spot ne m’exposera pas mieux (d’après mes seules expériences…) que le matriciel et, si dans cette même salle de fête, j’ai toujours mon sujet au centre, éclairé par une bougie, et que partout autour de lui c’est sombre, en matriciel, mon sujet sera très bien exposé et son environnement sera sombre comme souhaité.

Publicité