Publicité

Question à propos du flash en plein jour
« le: 21 juin, 2016, 18:38:30 pm »
Bonjour,

Je ne peux pas trouver de réponse à ce problème que je vous soumets donc:
Sujet : personnage en pied ou plan américain, non centré, en plein air, soleil brillant, lumière très abondante
Réglages : cobra sur l'appareil, réglé pour sous exposer de 1 ou 2 diaph; mode S 1/200 (synchro); ISO = 100 (normalement ça passe), mesure pondérée centrale (éventuellement spot).
Prise de vue : je place le visage du personnage au centre du viseur... mesure distance et exposition... je mémorise le tout... je décentre le personnage, et je déclenche!
Question : sur quoi va se fier le flash pour envoyer ses pré-éclairs et faire ses petits calculs??...   :hue:
A moins qu'il n'envoie les pré-éclairs au moment de la mesure?... Ce qui rendrait mes réflexions sans objet!  :-\

Merci à ceux qui savent.
« Modifié: 21 juin, 2016, 19:07:37 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

Question à propos du flash en plein air
« Réponse #1 le: 21 juin, 2016, 19:14:06 pm »
Bonjour,

Certains boitiers (pas tous) ont une fonction appelée "mémorisation FV", qui mémorise l'exposition au flash même si on décale le sujet. Cette fonction reste active jusqu'à ce qu'elle soit désactivée par l'utilisateur, et les pré-éclairs de mesure TTL sont supprimés.

Sinon, le boitier va calculer l'exposition avec ses pré-éclairs immédiatement avant chaque prise de vue, en fonction de la scène actuelle, c'est à dire après décentrement.

Dans ce cas, au lieu de décentrer, le plus sur est de déplacer le(s) collimateur(s) actif(s) sur le sujet principal.

« Modifié: 21 juin, 2016, 19:15:42 pm par Weepbitterly »

Question à propos du flash en plein jour
« Réponse #2 le: 21 juin, 2016, 22:12:42 pm »
C'est la seconde fois que Weepbitterly me tire une épine du pied à propos du flash!...
J'ai beau réviser plusieurs fois par semaine les 500 et quelques pages du D750, il y a toujours des paragraphes que je zappe!
Mon grand âge sans doute...  :mad:
Ah qu'il était facile de faire des photos avant l'ère du numérique! De les louper aussi d'ailleurs...   :D
Sur mon appareil la mémorisation FV est maintenant mise en œuvre par la commande AE-L / AF-L, celle qui tombe le plus naturellement sous mon pouce et dont je ne me servais pas.
Demain je vais me sentir moins bête grâce à toi Weepbitterly, le maître des lumières.

Question subsidiaire : que se passe-t-il si au lieu d'être en mesure spot on est en mesure matricielle? Le flash ne prend en considération que l'unique rectangle de l'autofocus qui a servi à la mise au point?...

Merci mille fois.
« Modifié: 21 juin, 2016, 22:27:55 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Question à propos du flash en plein jour
« Réponse #3 le: 22 juin, 2016, 02:48:01 am »
:D

En matricielle 3D, le boitier analyse la totalité de la scène. Le collimateur actif lui désigne le sujet principal, sur lequel la mise au point est faite.


Question à propos du flash en plein jour
« Réponse #4 le: 22 juin, 2016, 11:53:48 am »
Encore moi....  :rolleyes:

Je lis page 192 du manuel :
"Mode de mesure pour la mémorisation FV en cas d'utilisation d'un flash optionnel :
Flash autonome en mode i-TTL : zone mesurée = cercle de 5mm au centre du cadre"...


Je suppose donc que si l'unique collimateur se trouve au centre du viseur, peu importe la méthode de mesure choisie, matricielle, pondérée centrale ou spot.
Puisque la mesure spot s'effectue sur un cercle de 4mm, la différence est minime avec la mémorisation FV.

J'ai raison ou j'ai tout faux?  =|
(Je présume que le SB-700 sur le boitier est un flash "optionnel et autonome"? On finit par s'y perdre dans toutes ces variantes de vocabulaire!...)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Question à propos du flash en plein jour
« Réponse #5 le: 22 juin, 2016, 13:20:16 pm »
Oui, "flash optionnel", dans le jargon Nikon, désigne usuellement tous les flashes Cobra, c.a.d. ceux à acheter en plus :D

Mais si le flash est compatible CLS, ce qui est le cas du SB 700, le iTTL fait la mesure sur "toute la vue" (voir page 192 du mode d'emploi du D750, dernières lignes).

Je ne suis pas 100% affirmatif sur ce coup-là, n'ayant pas de D750, mais c'est la même chose avec mon antique D300.

« Modifié: 22 juin, 2016, 13:23:38 pm par Weepbitterly »

Question à propos du flash en plein jour
« Réponse #6 le: 25 juin, 2016, 07:13:55 am »
J'ai donc posé directement la question à Monsieur Nikon.
Voici sa réponse :

"Si vous utilisez un seul flash optionnel, il est alors considéré en flash autonome selon les termes du manuel.
 En montant un seul SB-700 sur le D750, et en utilisant la mémorisation FV, la zone mesurée sera donc de 5mm au centre du cadre en mode i-TTL, comme indiqué selon le manuel.
 Si vous utilisez plusieurs flashes compatibles CLS, connecté ensemble grâce au système de flash asservi sans fil, la zone de mesure sera effectué sur toute la vue, en mode i-TTL."


Je n'ai par contre eu aucune réponse à propos du sens qu'il donnait à "autonome"!  :|
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité