Publicité

*

Tof62

  • Invité
Bonjour, je voudrais investir dans un objectif fixe pour faire de la photo de paysage ou portrait avec mon D5300, mais je ne sais quoi choisir comme modèle. 24 ou 35 mm;
Qlq un peut il me conseiller.
D'avance merci

Christophe
« Modifié: 26 mai, 2016, 15:20:01 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Ql Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #1 le: 26 mai, 2016, 06:57:28 am »
Es-tu sur de ton choix ?
- 24 ou 35 n'est pas du tout adapté au portrait : trop court....
- Ces focales ne sont pas assez polyvalentes pour du paysage, quand on choisit d'abord la perspective. Pourquoi la partie intéressante d'un paysage rentrerait forcément dans le champ d'un 24 ou d'un 35mm ?

Tu as sans doute un 18-xxxx : bloque ton zoom à 24 ou 35 et fais des essais. Tu n'obtiendras pas autre chose avec des fixes !

Ql Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #2 le: 26 mai, 2016, 07:06:41 am »
Bonjour et bienvenue

Le simulateur ici peut t'aider à choisir : http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/
En DX, un 24 mm couvre un angle de champ en diagonale de 60°, alors que le 35 mm couvre 44°.

Quel objectif as tu ? un zoom sans doute ?
Dans ce cas, tu as des photos à différentes focales, il faudrait aller voir à quelle focale tu prend tes photos habituellement.
Ca peut aider, mais ca ne fait pas tout.

Je ne prend pas de portrait pour l'instant, mais au vue de ce que je lis, le 50 mm ou le 85 mm est plus approprié au cadrage d'un portrait.
En paysage, toutes les focales sont possibles aussi, de l'UGA (Ultra Grand Angle) au téléobjectif !

Comme je dit toujours, le choix d'un objectif dépendra de tes critères (de choix).
Alors quels sont tes critères ?
- le prix
- l'ouverture max
- l'angle de champ
- le poids
- la qualité de l'optique : piquée, défaut acceptable (ou pas) ... voir le site DXOmark
- la robustesse
- les objectifs que tu disposes déjà (pour ne pas faire de doublon)
- autres critères ?

Belle journée.


Ql Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #3 le: 26 mai, 2016, 13:20:34 pm »
Bonjour,

si on part de l'hypothèse que tu as un zoom de kit 18- XXX; tu as déjà un objectif qui permet de faire du portrait et du paysage.

Pour le paysage, on a pas besoin de grandes ouvertures, éventuellement tu pourrais vouloir cadrer plus large et il te faudrait un zoom ultra_grand-angle, 10-20 10-24 etc. Mais ces zooms ne sont pas du tout adaptés au portrait.

Pour le portrait, tu pourrais envisager une focale fixe à grande ouverture pour pouvoir flouter l'arrière plan; le 35 convient pour les portraits en pied, mais pas plus serré. Pour du portrait plus serré il faut te tourner vers des focales plus longues, 50 mm f1.8 ou f1.4; 60mm f2 Tamron macro ou 85mm f1.8 ou f1.4.

Des 2 focales que tu proposes, le 35 est le plus polyvalent dans le sens où il permet de faire des portraits pas trop serré et des paysages pas trop larges. Selon tes goûts cela sera une qualité ou un compromis décevant.

Dans tous les cas, pour conserver l'autofocus, il te faut un objectif avec une motorisation (afs chez nikon).
« Modifié: 26 mai, 2016, 13:24:37 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #4 le: 26 mai, 2016, 21:22:32 pm »
Tout a été dit.
Bloque ton zoom à ces 2 focales et vois avec laquelle tu te sentirais le plus à l'aise, en sachant bien qu'utiliser une focale fixe est forcément plus contraignant.

24mm (DX) : focale franchement pas adaptée au portrait, usage assez facile en paysage
35mm (DX) : peut à la rigueur convenir pour du portrait en pied, convient bien pour du paysage un peu lointain

Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #5 le: 27 mai, 2016, 10:18:54 am »
salut
J'ai un d2x comme toi format DX;
je shoot 90% du temps avec un 35mmF1.8
Paysage oui (pas toujours simple quand même !)
portrait ? oui en pied !
Street oui sa passe dans 80% des cas !
le prix très abordable pour une bonne optique !
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

*

Hors ligne TQM

Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #6 le: 27 mai, 2016, 10:31:01 am »
Bonjour, je voudrais investir dans un objectif fixe pour faire de la photo de paysage ou portrait avec mon D5300, mais je ne sais quoi choisir comme modèle. 24 ou 35 mm;
Qlq un peut il me conseiller.
D'avance merci

Christophe

tu ne vas pas pouvoir couvrir ces 2 envies avec un seul caillou !

pour tu portrait, l'idéal est de s'approcher des 85mm équivalent 24*36 donc pour toi ce sera du 85/1.5 = 50...60mm disons 50 c'est standard. Donc si tu souhaites continuer à faire de la photo plus tard (et passer à du full frame), penser investir dans un 50mm lumineux est un bonne stratégie.
oriente-toi vers le 50mm AF-D 1.8 pour une poignée d'€ ou si tu souhaite mieux, le 50mm AF-D 1.4. Ne va pas chercher les G AF-S et conpanie, pas la peine... épargne cet argent et fais-toi plaisir avec autre chose.

pour du paysage, un bon complément à ton 18-xx (d'après ce que j'ai compris, tu en aurais un) serait le tokina 11-16 2.8 première génération. c'est vraiment un bon caillou.
si tu veux du fixe, va chercher dans les 20...24...26....28 suivant ton budget mais comme tu es en DX, pour avoir ces focales, tu te retrouveras dans le range du Tokina... ;-)

bonne réflexion et bon choix !
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #7 le: 27 mai, 2016, 10:53:37 am »
...
oriente-toi vers le 50mm AF-D 1.8 pour une poignée d'€ ou si tu souhaite mieux, le 50mm AF-D 1.4. Ne va pas chercher les G AF-S et conpanie, pas la peine... épargne cet argent et fais-toi plaisir avec autre chose.
...

Avec un D5300, et par extension et à ma connaissance du moment, toutes les séries D5x00 et D3x00 ne sont pas compatibles AF-D
Seuls les objectifs AF-S ou qualifié DX sont compatibles dans les séries citées ci-dessus.



Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #8 le: 27 mai, 2016, 11:07:01 am »
Comme écrit plus haut, pour conserver l'AF, il faut absolument un objectif motorisé avec les D 3XXX et D 5XXX.

FX ou DX peu importe, mais motorisé.

Quand au 50 f1.4 mieux que le f1.8, ça se discute selon ses priorités.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne TQM

Quel Objectif Fixe choisir pour faire de la photo de paysage avec D5300
« Réponse #9 le: 27 mai, 2016, 11:25:46 am »
Je ne peux que vous remercier pour votre lucidité d'esprit !!!!!

Ultra MEA CULPA, j'ai complètement zappé que cette gamme de boîtiers ne disposent pas de motorisation intégrée !!!!

Mon précédent message est donc à lire en prenant compte de ce facteur crucial !
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité