Publicité

*

Moskova

  • Invité
Retouche du point
« le: 04 mai, 2016, 03:09:10 am »
Bonjour. Je suis possesseur d un D5500 que j ai acheté en kit avec un objectif 18-140. J ai depuis acheté une focale fixe de 35mm et un 70-300 4.5-5.6 vr.
Ces deux derniers ont un mode M et un mode M/A. J en deduis que l intervention manuelle sur la bague est toujours possible. Or je constate que le 18-140 bien que récent, ne propose que les modes A et M. Est ce que cela signifie que le fait de toucher a la bague de mise au point alors que le bouton est sur A l abime? La motorisation AF-S joue t elle un rôle là dedans?
J ai parcouru le forum a la recherche de reponses à ces questions, j'espère ne pas avoir créé de doublon.
Merci pour vos réponses.

Publicité

Retouche du point
« Réponse #1 le: 04 mai, 2016, 08:51:14 am »
Bonjour Moskova,

Si tu sens qu'il y a une résistance lorsque tu tournes la bague de Mise au Point, mieux vaut ne pas insister.
Mais je comprends que même si l'on est prudent , on n'a pas envie de "tester" cette résistance.
A ma connaissance et parmi les AF-S avec commutateur A-M ( et pas A/M-M ), seul le 18-55mm AF-S ( et peut-être pas toutes les versions de ce 18-55mm ) ne permet pas de "retoucher" la MAP à la main, lorsque le commutateur A-M est sur A.

Tu trouveras des conseils ici
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92329.15

Retouche du point
« Réponse #2 le: 04 mai, 2016, 09:15:26 am »
Cela doit être indiqué dans le mode d'emploi de l'objectif.
Lorsque j'avais un 18-55 AFS avec également uneiquement mode "M" et mode "A", la bague de mise au point était bloquée lorsque j'étais en mode "A".

Lorsque j'essayais de trourner cette bague, je n'ai pas endommagé mon objectif, mais je pense que si j'avais forcé ça aurait effectivement pu caser quelque chose.

Donc je dirais tant que tu ne forces pas il ne doit pas y avoir de risque (en même temps je ne vois pas l'intérêt de forcer =D)

*

Moskova

  • Invité
Retouche du point
« Réponse #3 le: 04 mai, 2016, 09:34:18 am »
Merci pour vos éclaircissements.
Vu que mon objectif est venu en kit, j avais le manuel appareil mais pas celui du caillou. Mais je suis allé le télécharger sur leur site.
Il en ressort que la mise au point manuelle est possible en mode A, à condition d'attendre que l'objectif ait terminé son autofocus.
Donc à faire sans le doigt sur le déclencheur (lorsqu'on a verrouillé le sujet pour régler l AF et qu'on relache), où avec un AF qui a "terminé" sa mise au point.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Retouche du point
« Réponse #4 le: 04 mai, 2016, 09:37:08 am »
Par définition le système AF-S autorise la retouche du point manuelle car le système de motorisation est conçu pour.
Ce n'est pas le cas avec les anciens objectifs AF.

Retouche du point
« Réponse #5 le: 04 mai, 2016, 11:40:22 am »
Par définition le système AF-S autorise la retouche du point manuelle car le système de motorisation est conçu pour.
Non, cette affirmation est inexacte. Je te confirme qu'avec un AF-S 18-55mm f/3.5-5.6G VR, ça n'est pas possible et la bague est bloquée lorsque l'objectif est sur "M". Le manuel (p35) précise d'ailleurs "n'essayez pas de tourner la bague de mise au point lorsque l'autofocus est activé".

Donc à faire sans le doigt sur le déclencheur (lorsqu'on a verrouillé le sujet pour régler l AF et qu'on relache)
Je ne vois pas comment c'est possible puisque lorsque tu appuieras sur le déclencheur pour prendre ta photo, ton autofocus va se remettre en fonction et donc faire la mise au point à un endroit potentiellement différent.

où avec un AF qui a "terminé" sa mise au point.

Ce qui n'a aucun intérêt puisque la retouche manuelle sert à corriger manuellement quand l'autofocus a râté la mise au point, généralement dans le feu de l'action.
« Modifié: 04 mai, 2016, 11:53:47 am par majthib »

*

Moskova

  • Invité
Retouche du point
« Réponse #6 le: 04 mai, 2016, 12:47:55 pm »
Citation de: majthib
Non, cette affirmation est inexacte. Je te confirme qu'avec un AF-S 18-55mm f/3.5-5.6G VR, ça n'est pas possible et la bague est bloquée lorsque l'objectif est sur "M". Le manuel (p35) précise d'ailleurs "n'essayez pas de tourner la bague de mise au point lorsque l'autofocus est activé".
Je suppose que la bague est bloquée lorsque l'objectif est sur "A" du coup?

Citation de: majthib
Je ne vois pas comment c'est possible puisque lorsque tu appuieras sur le déclencheur pour prendre ta photo, ton autofocus va se remettre en fonction et donc faire la mise au point à un endroit potentiellement différent.
Je pensais dans les situations de paramétrages AE-L AF-L, mais effectivement je ne l avais pas précisé. Et c'était pour avoir confirmation ou infirmation des membres plus experimentés que moi. (donc à peu près tout le monde)


Citation de: majthib
Ce qui n'a aucun intérêt puisque la retouche manuelle sert à corriger manuellement quand l'autofocus a râté la mise au point, généralement dans le feu de l'action.
Alors là, je ne fais que répeter ce que dit le manuel d utilisation hein...  =D Mais je comprends que l'AF fait 2 ou 3 balayages et ne trouve pas de netteté (cible trop proche par exemple) il faut attendre la fin de ses allers retours avant de tourner la bague.

Retouche du point
« Réponse #7 le: 04 mai, 2016, 12:52:23 pm »
...Mais je comprends que l'AF fait 2 ou 3 balayages et ne trouve pas de netteté (cible trop proche par exemple) il faut attendre la fin de ses allers retours avant de tourner la bague.
Ca n'est pas forcément ça qui est décrit. L'autofocus a besoin de contraste pour accrocher et parfois, en situation de lumière difficile, il va accrocher sur un point qui n'est pas celui que tu as choisi. Lorsqu'il a accroché, tu as alors la possibilité de tourner la bague pour imposer ton plan de MAP.
Cela peut aussi être utile si, entre le moment où tu as fait la MAP et le moment où tu déclenches, il se passe quelque chose dans le cadre qui nécessite que tu modifies le plan de MAP. Et que tu n'as pas le temps de décadrer/recadrer ou modifier le collimateur.

*

Moskova

  • Invité
Retouche du point
« Réponse #8 le: 04 mai, 2016, 13:01:37 pm »
D'accord! Merci pour cette précision, je n'avais pas envisagé ce scénario.
En fait j'aime bien shooter en déplaçant mon colimateur avec les boutons au dos de l appareil (sur un portrait, je le place sur un oeil etc.). Quand il me verrouille lui même les colimateurs de son choix, il arrive qu'il ne saisisse pas exactement ce qui m interesse, donc j'ai préféré garder le contrôle la dessus.
Mais si le fait de tourner la bague de netteté permet de définir de nouveaux "colimateurs" lorsqu il est en auto... Je ferai bien de m'y mettre.  :rolleyes:

Retouche du point
« Réponse #9 le: 04 mai, 2016, 13:44:49 pm »
Je suppose que la bague est bloquée lorsque l'objectif est sur "A" du coup?
Oui

Retouche du point
« Réponse #10 le: 04 mai, 2016, 13:57:21 pm »
D'accord! Merci pour cette précision, je n'avais pas envisagé ce scénario.
En fait j'aime bien shooter en déplaçant mon colimateur avec les boutons au dos de l appareil (sur un portrait, je le place sur un oeil etc.). Quand il me verrouille lui même les colimateurs de son choix, il arrive qu'il ne saisisse pas exactement ce qui m interesse, donc j'ai préféré garder le contrôle la dessus.:
Pour des sujets statiques c'est effectivement la meilleure manière de travailler pour arriver à une mise au point précise.
Attention cependant, il est possible que les collimateurs qu sont situés le plus au bord du viseur soient moins précis, ce qui n'empêche pas de les utiliser mais c'est bon à savoir dans les situations délicates.


Mais si le fait de tourner la bague de netteté permet de définir de nouveaux "colimateurs" lorsqu il est en auto... Je ferai bien de m'y mettre.  :rolleyes:
Dire que ça définit de "nouveaux collimateurs" n'a pas vraiment de sens. Il faut savoir que la mise au point avec un objectif se fait sur un seul et unique plan, quelque soit le mode d'autofocus, le nb de collimateurs etc...

Les collimateurs servent uniquement à estimer la distance x entre l'appareil et un sujet donné, et ensuite le boitier renvoie cette information à l'objectif pour que celui-ci fasse la mise au point pil-poil sur le plan situé à cette distance x.

Lorsque tu utilises un seul collimateur --> tu fais la mise au point sur le plan correspondant à ce collimateur
Lorsque tu utilises plusieurs collimateurs --> tu fais la mise au point sur le plan qui correpond à la distance moyenne des différents collimateurs

C'est ce qui explique que lorsque plusieurs collimateurs sont sélectionnés, on ne peut pas définir avec certitude la zone de mise au point.

Attention cela ne veut pas sire que ce mode d'autofocus est inutile, loin de là (dans certaines situations ça permettra de bien meilleurs résultats).

Il faut bien comprendre comment fonctionnent les différents modes d'autofocus et connaitre leurs avantages et leurs limites.
« Modifié: 04 mai, 2016, 13:59:24 pm par majthib »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Retouche du point
« Réponse #11 le: 04 mai, 2016, 14:31:41 pm »
Non, cette affirmation est inexacte. Je te confirme qu'avec un AF-S 18-55mm f/3.5-5.6G VR, ça n'est pas possible et la bague est bloquée lorsque l'objectif est sur "M".
C'est bien exact. Par contre cela ne fonctionne pas avec certains AF-S entrée de gamme comme le 18-55.

Retouche du point
« Réponse #12 le: 04 mai, 2016, 14:40:56 pm »
Je crois que je ne vous suis plus. mais ce n'est pas grave.
J'ai voulu préciser que seul le 18-55mm f/3.5-5.6 AF-S ( à ma connaissance ) et en tout cas pour la version que je possède
un VR datant environ 2007-2012, équipé d'un commutateur A-M, la retouche de mise au point n'est pas possible lorsque le commutateur est sur A.
C'est peut-être ce que l'on appelle une exception à la règle ?
AF-S   18-55/3.5-5.6 G ED   
AF-S   18-55/3.5-5.6 G ED II   
AF-S   18-55/3.5-5.6 G VR   <- **
AF-S   18-55/3.5-5.6 G VR II   
AF-P   18-55/3.5-5.6 G
AF-P   18-55/3.5-5.6 G VR

Retouche du point
« Réponse #13 le: 04 mai, 2016, 14:57:20 pm »
Lorsque tu utilises plusieurs collimateurs --> tu fais la mise au point sur le plan qui correpond à la distance moyenne des différents collimateurs
Es-tu certain de cela ?
Je n'utilise jamais ce mode AF-Auto qui est le seul à montrer plusieurs collimateurs actifs. Mais pour moi, le fait de voir plusieurs collimateurs actifs indiquait simplement que tous ces collimateurs visibles étaient sur le même plan de netteté.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Retouche du point
« Réponse #14 le: 04 mai, 2016, 15:14:27 pm »
Lorsque tu utilises plusieurs collimateurs --> tu fais la mise au point sur le plan qui correpond à la distance moyenne des différents collimateurs
Pas exactement.
Tu utilises un groupe de collimateurs avec un collimateur de référence. C'est lui qui donne l'information de mise au point. Et si le sujet se déplace à l'intérieur de la zone alors c'est le collimateur d'à côté qui pernd le relais.
Mais il n'y a toujours qu'une seule info de mise au point transmise qui n'est en aucun cas une moyenne de plusieurs valeurs.

Publicité