Publicité

Objectif pour portrait
« le: 02 mai, 2016, 15:20:00 pm »
Bonjour,

je possède un boîtier APS-C et je souhaite faire l'acquisition d'une focale fixe pour du portrait. En lisant bien des articles sur le sujet, il en ressort que le 85 mm est une bonne alternative.
Je ne remets pas en cause l'excellent article de Mr Ropers, mais je souhaite juste avoir des retours d'expériences d'utilisateurs de boitiers APS C.

Merci de votre attention.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectif pour portrait
« Réponse #1 le: 02 mai, 2016, 15:26:52 pm »
Bonjour,




Comme tu le sais, la focale est aussi une question de goût en plus des impératifs techniques




Perso je suis aussi très fan du 85 (presque toutes les variantes)


la combinaison Dx/85 fera naturellement que dans des espaces exigus ça risque d'être difficile voire impossible, mais c'est inhérent à l'angle de champ. Donc portraits (très) serrés dans ce cas


si tu disposes d'autres alternatives pour les situations difficiles, c'est un bon choix :)
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif pour portrait
« Réponse #2 le: 02 mai, 2016, 15:31:55 pm »
Sini, évite de taper 10 fois sur la touche Return à chaque fin de ligne, je manque de place à l'écran :D

Objectif pour portrait
« Réponse #3 le: 02 mai, 2016, 15:35:56 pm »
 ;D Il doit avoir de gros doigts.
En chantier ...

*

Hors ligne Sini

Objectif pour portrait
« Réponse #4 le: 02 mai, 2016, 15:49:17 pm »
Sini, évite de taper 10 fois sur la touche Return à chaque fin de ligne, je manque de place à l'écran :D






hahaha ça doit être le Parkinson... >:D =D =D =D




je dois avouer qu'il se passe de drôles de trucs chez moi (seulement chez moi?)
Ces returns abusifs, je ne sais pas à quoi cela est dû, je ne dis pas que je ne n'en sois la cause mais je ne suis pas certain. 
Aussi il arrive que mon texte soit archi petit genre 1px de taille, ça arrive lorsque je modifie mon message avant l'envoi et pas systématiquement.
Bizarre non?


ça doit être la NSA qui tripote mes messages... >:D





tl;dr

*

Hors ligne Sini

Objectif pour portrait
« Réponse #5 le: 02 mai, 2016, 15:51:55 pm »
visiblement je suis le seul à générer de tels blocs...
Je vais être plus attentif pour être certain de ne pas abuser de la touche retour...
Dans ce message, avant l'envoi tout semble bon, pas d'espace inutile.... Je vais voir ce que ça donne ...
(Désolé de pourrir ton topic avec mes essais, c'est la faute du Boss :D )
tl;dr

Objectif pour portrait
« Réponse #6 le: 02 mai, 2016, 17:48:53 pm »
Bonjour,

je possède un boîtier APS-C et je souhaite faire l'acquisition d'une focale fixe pour du portrait. En lisant bien des articles sur le sujet, il en ressort que le 85 mm est une bonne alternative.
Je ne remets pas en cause l'excellent article de Mr Ropers, mais je souhaite juste avoir des retours d'expériences d'utilisateurs de boitiers APS C.

Merci de votre attention.

Comme toujours, nous avons besoin de plus de détails quant à ton utilisation souhaitée pour pouvoir t'aiguiller.
Les 5 questions importantes sont pour moi :

1.Quel type de portrait/quel cadrage souhaites-tu faire en priorité ? tête? buste ? plan américain ? en pied ?
     --> ça nous permettra de t'orienter sur la longueur focale

2.Portrait en studio ou en extérieur, as-tu besoin d'un objectif qui détache le sujet de l'arrière-plan ?
     --> de manière a définir si besoin d'une grande ouverture ou non

3.Penses-tu pouvoir te placer comme tu veux par rapport au sujet ? De quel espace disposes-tu ?
     --> pour savoir s'il te faut un zoom ou une focale fixe

4.Penses-tu faire des portraits où le sujet bouge (exemple : enfants en bas âge)
     --> pour déterminer s'il te faut un autofocus véloce

5.Enfin, est-ce que cet objectif sera dédié exclusivement au portrait ou bien souhaites-tu de la polyvalence
     --> ex : un zoom téléobjectif lumineux peut également te servir à prendre des photos de sport
     -->ex : un objectif macro peut également te permettre de faire...de la macro

En fonction de la description précise de tes besoins, les réponses pourront aller de "ton objectif vendu avec le boitier est suffisant" à "il te faut un 70-200 2.8 à 2500€", ou encore "un petit 50mm 1.8d à 130€ fera l'affaire".
« Modifié: 02 mai, 2016, 17:50:51 pm par majthib »

Objectif pour portrait
« Réponse #7 le: 02 mai, 2016, 19:16:14 pm »

1.Quel type de portrait/quel cadrage souhaites-tu faire en priorité ? tête? buste ? plan américain ? en pied ?
     --> ça nous permettra de t'orienter sur la longueur focale

J'aimerais réaliser des portraits cadrés poitrine et gros plans. Et si possibilité il y a, des photos de concert qui seront prises proches de la scène.

2.Portrait en studio ou en extérieur, as-tu besoin d'un objectif qui détache le sujet de l'arrière-plan ?
     --> de manière a définir si besoin d'une grande ouverture ou non

Portraits en intérieur (pas en studio) et extérieur (principalement). Si je devais faire un  ratio ce serait 40% en intérieur et les 60% restant en extérieur.

3.Penses-tu pouvoir te placer comme tu veux par rapport au sujet ? De quel espace disposes-tu ?
     --> pour savoir s'il te faut un zoom ou une focale fixe

L"espace ne posera aucun problèmes, Peut-être lors des photos en concert, espaces restreints à cause du public.

4.Penses-tu faire des portraits où le sujet bouge (exemple : enfants en bas âge)
     --> pour déterminer s'il te faut un autofocus véloce

Oui oui oui

5.Enfin, est-ce que cet objectif sera dédié exclusivement au portrait ou bien souhaites-tu de la polyvalence
     --> ex : un zoom téléobjectif lumineux peut également te servir à prendre des photos de sport
     -->ex : un objectif macro peut également te permettre de faire...de la macro

Si il y a possibilité de polyvalence cela m'intéresserait.


Objectif pour portrait
« Réponse #8 le: 03 mai, 2016, 10:43:51 am »
Last but not least : quel est ton budget ?

Objectif pour portrait
« Réponse #9 le: 03 mai, 2016, 11:45:58 am »
Last but not least : quel est ton budget ?

Si il y a bien une chose que j'ai compris en photographie malgré ma faible expérience, c'est qu'il ne faut pas lésiner sur les objectifs. Bien que mon boîtier soit un entrée de gamme, je souhaite quand même de bons objos.

Alors pour répondre à ta question, je dirais que mon budget peut être conséquent sans pour autant être extensible. D'où ma question sur le forum pour être sûr et faire le bon choix.
 

Objectif pour portrait
« Réponse #10 le: 03 mai, 2016, 12:07:09 pm »
85mm f/1.8 (ou f/1.4  ::) ), sans hésiter
D800 + fixes

Objectif pour portrait
« Réponse #11 le: 03 mai, 2016, 14:31:49 pm »
85mm f/1.8 (ou f/1.4  ::) ), sans hésiter
Le 85mm 1.8 AFS est effectivement une excellente optique à portrait, mais de là à dire "sans hésiter" je ne suis pas sur.

2 raisons à celà :
 - une focale fixe pour photographier des sujets qui bougent (par exemple un enfant qui gambade en s'approchant et en s'éloignant du photographe) n'est pas la panacée, surtout avec une focale qui est quand même longue sur un boitier APSC
 - Miarritze indique qu'il veut faire du concert tout en étant proche de la scène, j'ai peur qu'avec 85mm sur son boitier il soit trop long

Pou moi l'objectif qui serait pleinement adapté à tes besoins (si tu as les moyens çad 1300€), c'est le tout nouveau Sigma 50-100mm f/1.8 ART.

Si c'est hors budget, alors le 85mm 1.8 fera quand même un bon job avec un rapport qualité/prix imbattable.


*

pastaga

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #12 le: 03 mai, 2016, 17:04:12 pm »
Le 85mm ne va pas etre un peu "long" sur son aps-c ? ca nous fait un 127,5mm avec le facteur de 1.5 !

Objectif pour portrait
« Réponse #13 le: 03 mai, 2016, 19:30:47 pm »
Le 85mm ne va pas etre un peu "long" sur son aps-c ? ca nous fait un 127,5mm avec le facteur de 1.5 !

Non, c'est juste parfait (cf post de brunocb750 ci-dessus)  ;D .
J'ai eu D7000 + 85mm et c'était super, de même qu'en argentique mon Pentax MX avec un 135.
A ce sujet, je regrette fort que cette focale semble être laissée pour compte par les constructeurs ; un modèle moderne avec VR serait plus que bienvenu, et j'envisage même un retour à l'APS-C + 85 avec le D500, c'est dire  ::) ...
« Modifié: 03 mai, 2016, 19:34:42 pm par nuin373 »
D800 + fixes

*

jeremN

  • Invité
Objectif pour portrait
« Réponse #14 le: 03 mai, 2016, 20:01:11 pm »
Et quelle est la différence entre un 35mm et un 50mm ?
Je sais que l'angle de vue change, mais y a t'il une différence sur l'accentuation du flou d'arrière plan ?

Publicité