Publicité

compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« le: 30 avril, 2016, 01:37:47 am »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D5500 en remplacement de mon 3100 et ce, surtout pour profiter d'une meilleur montée en ISO pour le sport en salle.

J'ai tester le boitier avec le sigma 17-70 et tout roule nickel.

Ce soir même, j'ai monter mon 50-150 et surprise, pas d'autofocus et, prise de vue impossible ???

démonter, remonter, re tester sur le terrain, j'ai réussi à prendre quelques clichés ??

En fait, à chaque fois que j'allume le boitier, je dois dévisser l'objectif, de quelques Mn et l'autofocus fonctionne. Prendre une photo ( en fait l'image est toute noir ) revisser entièrement l'objectif et tout fonctionne comme il se doit.

A chaque fois que j'éteins l'appareil, il faut refaire la manip et ce même après avoir nettoyé les capteurs ??

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème avec un ancien objectif et un nouveau boitier je suis preneur de la solution si bien entendu il y en a une  ;D

Bien sur, je n'ai jamais eu de soucis avec le D3100.


Publicité

compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« Réponse #1 le: 30 avril, 2016, 08:57:02 am »
Bonjour mllcoucoumll,

Lorsque tu dévisses l'objectif de quelques millimètres, cela fonctionne ?
Et une fois seulement ?  Donc il faut recommencer cette "opération" à chaque fois ?

Pour les problèmes d'AF , il y a plusieurs pistes :

Il pourrait y avoir un problème propre à cet objectif : contacts avec le boitier ( propreté ou "défaut" de positionnement) ou moteur AF de l'objectif.

- 1 -  As tu toujours le D3100 pour tester l'objectif Sigma 50-150mm sur un autre boitier que le D5500 ? Ou as tu la possibilité de le tester sur un autre boitier ?

- 2 -  Le moteur de l'AF de l'objectif Sigma fonctionne-t-il correctement sur d'autres boitiers ?

- 3 -  Les contacts entre le boitier D5500 et le Sigma 50-150mm. Soient mal positionnés, soient à nettoyer.
Nettoyer les contacts ( pas le capteur ) à la base de l'objectif. Et ceux du D5500.

- 4 -  Le commutateur AF , s'il y en a un sur l'objectif, est peut-être mal enclenché. C'est un bouton externe.

- 5 -  Le réglage AF sur le boitier peut ne pas correspondre; Mais sur le D5500, ce n'est pas un commutateur AF externe, mais dans les menus qu'il faut vérifier.
 
- 6 -  Il peut y avoir des problème de lenteur de l'AF, mais cela ne semble pas le cas ici.

- 7 -  Il peut y avoir des problèmes de précisions de l'AF, donc il faudrait regler
l'objectif Sigma à l'aide d'un logiciel et d'un socle ( dock) , mais cela ne semble pas etre le cas ici.

- 8 -  Avec le D5500 et la nouvelle version de son firmware 1.01 des soucis ont été signalés pour l'AF avec certains objectifs Sigma. Mais les utilisateurs parlent dans ce cas d'un AF qui ne fonctionne plus. Et la solution dans ce cas précis, serait le recours au SAV. Ou la mise à jour d'une nouvelle version du firmware de l'objectif Sigma, seulement si elle est publiée un jour.

« Modifié: 30 avril, 2016, 08:59:42 am par christal2 »

compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« Réponse #2 le: 30 avril, 2016, 10:05:28 am »
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Tout est ok sur le D3100.

J'ai refait des test ce matin sur le d5500 car hier soir à l'heure ou j'ai posté le message la fatigue était un peu présente.

Après reprise des essais ce matin je pense qu'il y a un problème de capteur car en dévissant et revissant cela fonctionne très bien ou ne fonctionne pas du tout !!!! selon le cas, le fait d'éteindre le boitier m'oblige ou pas à recommencer la manip ??

Je vais prendre mon temps et bien nettoyé les capteurs pour voir
!

*

Moony

  • Invité
compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« Réponse #3 le: 30 avril, 2016, 20:58:58 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D5500 en remplacement de mon 3100 et ce, surtout pour profiter d'une meilleur montée en ISO pour le sport en salle.

J'ai tester le boitier avec le sigma 17-70 et tout roule nickel.

Ce soir même, j'ai monter mon 50-150 et surprise, pas d'autofocus et, prise de vue impossible ???

démonter, remonter, re tester sur le terrain, j'ai réussi à prendre quelques clichés ??

En fait, à chaque fois que j'allume le boitier, je dois dévisser l'objectif, de quelques Mn et l'autofocus fonctionne. Prendre une photo ( en fait l'image est toute noir ) revisser entièrement l'objectif et tout fonctionne comme il se doit.

A chaque fois que j'éteins l'appareil, il faut refaire la manip et ce même après avoir nettoyé les capteurs ??

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème avec un ancien objectif et un nouveau boitier je suis preneur de la solution si bien entendu il y en a une  ;D

Bien sur, je n'ai jamais eu de soucis avec le D3100.
Bonsoir
depuis la dernière maj c1.01 du d5500 certain objectif sigma on perdu l autofocus
Ca sera sûrement corrigé dans une prochaine maj sinon faut envoyer l objectif à sigma pour qu'il fasse une mise à jour
Cdt

compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« Réponse #4 le: 17 nov., 2019, 15:45:10 pm »
Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai le même symptome avec un d5500 et un sigma 70-200. Je suis obligé de démonter/remonter l'objectif pour que l'AF fonctionne (une fois sur 10). Fonctionne à tous les coups si, au moment de renclencher l'objectif, j'appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point. Étrange !

Une idée ?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

compatibilité d5500 et sigma 50-150 2.8 2 APO HSM
« Réponse #5 le: 17 nov., 2019, 16:11:45 pm »
La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d'autofocus reconnus par la marque :

- si l'objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

- si l'objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

Sigma recommande l'achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l'autofocus.

Publicité