Publicité

*

grandkoudou

  • Invité
Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« le: 27 avril, 2016, 18:01:21 pm »
Bonjour,

Il semble qu'il y ait des Samyang AE avec une puce AF en plus.
J'ai envie d'un 14mm sur d7100 pour 21mm effectif, pour prendre proche et dans le sombre donc à 2.8, donc AF c'est mieux quand même.

Ma question étant : que fait cette puce AF ?
Elle gère l'AF aussi bien qu'un n'importe quel objectif ? C'est juste un gadget. C'est fiable ou pas ?
C'est quoi cette puce ?

Merci.
« Modifié: 27 avril, 2016, 18:02:52 pm par grandkoudou »

Publicité

*

En ligne Pierre

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #1 le: 27 avril, 2016, 18:06:44 pm »
Les Samyang avec puce permettent juste de donner au boitier l'info du type d'objectif et le diaph... alors qu'avec le modele sans puce à toi de parametré ça sur le boiter....  Et sur certains boitier si pas de puce pas de mesure de lumiere.

En gros avec la puce l'objo c'est un AI-P et sans puce un AI-S... 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #2 le: 27 avril, 2016, 19:19:22 pm »
En effet il ne faut pas confondre la transmission des infos d'ouverture au boîtier et l'AF.
La puce en question n'a aucun lien avec l'AF, l'objectif reste à mise au point manuel.
Le seul confort apporté par la puce est de ne pas avoir à changer manuellement l'ouverture et la vitesse.

*

grandkoudou

  • Invité

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #4 le: 27 avril, 2016, 20:11:39 pm »
Ce qui est indiqué, c'est "AF confirm".

Rien à voir avec l'autofocus.

Ça veut simplement dire que, lorsque tu fais ta mise au point manuelle, avec la bague de MAP et tes petites mimines :D , une diode verte s'allume dans le viseur pour confirmer que tu as bien mis au point.
« Modifié: 27 avril, 2016, 20:15:23 pm par Weepbitterly »

*

En ligne Pierre

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #5 le: 27 avril, 2016, 20:16:34 pm »
Exact... Mais avec un 14mm l'AF c'est pas une forte nécessité... il suffit d'utiliser l'hyperfocale et hop....   Bref l'objectif ne sera jamais autofocus car il ne comporte pas de moteur ni de came mécanique... comme je le disais il faut le voir comme un objectif AI-S ou AI-P avec la puce...

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #6 le: 27 avril, 2016, 20:28:06 pm »
Disons que la diode verte rassure : avec le 14mm, où quasi tout paraît net, on ne sait jamais trop où on en est, si on se fie exclusivement à l'impression de netteté dans le viseur.

Utilisateur du 14mm Samyang, et sur boitier DX, j'apprécie que le télémètre électronique - la diode verte - me confirme mon impression visuelle.


*

En ligne Pierre

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #7 le: 27 avril, 2016, 20:40:50 pm »
Il me semble que sans puce on a aussi le télémètre ... enfin sur certains boitiers peut-être pas.

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #8 le: 27 avril, 2016, 20:59:29 pm »
Oui, le télémètre électronique fonctionne sur tous les boîtiers.

C'est le reste (tous les modes, la mesure d'expo et la présélection d'ouverture) qui ne fonctionnent pas -- selon le boitier.

*

En ligne Pierre

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #9 le: 27 avril, 2016, 21:00:38 pm »
Donc la puce c'est juste un "confort"...

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #10 le: 27 avril, 2016, 21:08:00 pm »
Un peu plus quand même... :D

La puce permet d'utiliser les modes P/S/A/M sans restriction, alors qu'on est limité dans le meilleur des cas aux modes A et M,  pour les boîtiers qui gèrent les optiques AI.

Et pour les boîtiers qui ne gèrent pas les optiques AI, on récupère en plus la mesure d'exposition.

*

En ligne Pierre

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #11 le: 27 avril, 2016, 21:09:22 pm »
A ouais j'avais zappé les modes P et S  :lol:  Faut dire que je les utilisent tellement peu...

*

grandkoudou

  • Invité
Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #12 le: 27 avril, 2016, 21:13:00 pm »
Ok. C'est ce que je pensais. Un gadget.

Et, non ! 14mm 2.8 sujet danseur à 100-150cm : AF utile ! Mais je peux faire sans.

Merci pour vos réponses.

Samyang Chipped. C'est quoi au juste le chip ?
« Réponse #13 le: 28 avril, 2016, 08:57:07 am »
Ok. C'est ce que je pensais. Un gadget.

Et, non ! 14mm 2.8 sujet danseur à 100-150cm : AF utile ! Mais je peux faire sans.

Merci pour vos réponses.
Courage pour faire la map avec un 14mm à 150cm sur des danseurs. La bague de mise au point du 14mm est démultipliée pour une map douce de fluide, mais elle n'est pas très adaptée à photo sur le vif. :/

Publicité