Publicité

WiFi D750 et Camera Control Pro
« le: 12 févr., 2016, 11:48:14 am »
Bonjour,
J'ai bien cherché dans les nombreuses pages du forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Comment connecter un D750 en WiFi à un MacBookPro sous Yosémite avec Camera Control Pro 2 (version d'essai)?

Si d'autres ont essayé et réussi je suis preneur de toute solution.
Le D750 est en version 1.02 de firmware et va passer sous 1.10 très bientôt.

J'ai installé et fait fonctionner avec succès Wireless Mobile Utility sur ma tablette mais les fonctions sont un peu "basiques", celles de Camera Control Pro 2 correspondent plus à ce que je veux mais je n'achèterai ce logiciel que si il fonctionne et actuellement je n'arrive pas à faire la liaison en WiFi entre le D750 et le Mac.
En usb aucun souci.

Nikon camera control ne tourne que sur PC et en usb de toutes façons.

Merci de votre aide et désolé si j'ai ouvert un sujet déjà abordé par ailleurs.
Pierre

Publicité

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #1 le: 12 févr., 2016, 13:15:46 pm »
Nikon Camera Control Pro II tourne sur macbook

Oui je sais. Mais ma question concerne la liaison en wifi avec ce logiciel.

Par ailleurs je parlais de Nikon Camera Control qui est un logiciel opensource et qui lui ne tourne pas sur Mac OS et de toutes façons pas en wifi seulement en liaison usb.

http://www.nikonpassion.com/nikon-camera-control-pilotez-votre-reflex-nikon-a-distance-en-usb-et-en-open-source/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #2 le: 12 févr., 2016, 13:56:37 pm »
Le Wifi du d750 ne peut que se connecter à l'appli WMU, ce n'est pas le même module que le transmetteur WT, nécessaire pour Camera Control Pro 2.

Sinon tu peux tester différentes solutions non officielles comme DslrDashboard ou, mieux, CamRanger :

http://dslrdashboard.info/

http://camranger.com/

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #3 le: 12 févr., 2016, 14:48:42 pm »
Merci Jean-Christophe pour cette réponse.

Je suis quand même un peu déçu par Nikon sur ce coup là. Le D750 est vraiment un excellent appareil mais son WiFi semble être un gadget commercial.
Avec WMU on n'a pas accès aux réglages et de toutes façons le signal est bien faible pour un usage fiable au delà de 10m.
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner en vidéo.
J'ai expérimenté la version d'essai de Nikon Camera Control Pro 2 qui est très bien, restait la connection en WiFi... Tant pis je vais économiser et j'attendrai.
Dashboard je ne connais pas, je vais voir.
Camranger est très bien mais il faut faire l'achat d'un boitier de transmission et là on revient au bât qui blesse.

Encore merci.
Pierre

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #4 le: 12 févr., 2016, 15:32:53 pm »
Voui je veux bien, Camranger... Mais il faut débourser 300$ de + pour un truc qui existe déjà dans l'appareil.
Parce qu'enfin WMU sur la tablette reçoit bien les signaux WiFi du D750...
Je précise que, quand le D750 est en mode WiFi ON, le MacBookPro voit bien le réseau apparaitre dans la liste des réseaux disponibles. Et il est tout à fait possible de le sélectionner. Mais cela s'arrête là. A moins que quelqu'un connaisse une ruse >:D
Si je dois acheter un boitier en + (avec tous ses accessoires, batterie, câbles et autres) ce sera sans moi, pour le moment!
http://camranger.com/product/297/
Merci de chercher avec moi des réponses.
« Modifié: 12 févr., 2016, 15:57:55 pm par pivi »

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #5 le: 12 févr., 2016, 17:10:16 pm »
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé. Il me reste à éprouver la chose mais... on tient le bon bout!

J'ai essayé QslrDashboard. Sur le MacBookPro pas de progrès, le WiFi du D750 ne permet pas de connection. En usb sans problème mais je reviens vers mes critiques du WiFi du D750...

J'ai téléchargé l'appli pour IOS sur mon IPad. 9,99€ quand même mais ce n'est rien par rapport à ce que coûte Camranger ou n'importe quel boîtier WiFi...

Je n'ai pas fait le tour complet de la question mais aux premières observations:

- la connection au D750 (sans aucun boîtier) est opérationnelle
- c'est un peu une usine à gaz avec une interface "austère" mais ça fonctionne
- on a accès à tous les réglages du D750, enfin pas au zoom bien sûr.
- l'AF est OK, il suit ce que l'on fait sur l'écran tactile
- pas trop de latence entre les actions et le résultat de celle-ci
- on peut passer du mode "photo" au mode "vidéo"
- les fichiers sont archivés sur la carte dans l'appareil mais il me semble qu'il est possible de choisir la tablette (à vérifier)
- comme avec WMU il faut bien suivre la procédure de mise en réseau entre le D750 et la tablette sous peine d'attente... et soeur Anne ne voyait rien venir.
- il y a un chrono de décompte qui démarre à 10mn, je ne sais pas à quoi il sert.

Je vais continuer les expérimentations du truc, je vous tiendrai au courant si ça intéresse quelqu'un.

Je savais bien que le WiFi du D750 ne pouvait pas être "bridé", dommage que Nikon le fasse avec son logiciel gratuit "WMU".

J'ai quand même eu un plantage, écran figé, obligé de tout relancer, mais je faisais plusieurs choses en même temps et le plaisir de la découverte...
Par la suite tout a bien fonctionné sans souci.

En bonus la photo de l'install et une copie d'écran de l'IPad.

Encore merci Jean-Christophe, la piste était bonne!
Pierre
« Modifié: 12 févr., 2016, 17:38:23 pm par pivi »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #6 le: 12 févr., 2016, 17:57:39 pm »
Le module Wifi embarqué dans les boîtiers répond au besoin simple de partage sur le web via un smartphone.
Les usages plus experts et pros sont couverts par le WT qui propose une bien meilleure couverture Wifi de par sa position. En lien avec Camera Control Pro.

Le reste, ma foi ... je ne serais pas contre pouvoir contrôler le boîtier via le smartphone pour tourner des vidéos ou faire des photos, sans être trop loin du boîtier ... une sorte de télécommande intelligente ...  ::)


Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #7 le: 12 févr., 2016, 18:11:09 pm »
Certes la portée du module WiFi est une donnée importante mais pour un usage jusqu'à une dizaine de mètres cela semble fonctionner tel quel.

Je trouvais dommage d'avoir un appareil WiFi et d'être obligé de passer par un boîtier supplémentaire.

En tout cas l'appli QdslrDashboard pour peu (10€) offre toutes les fonctions du boitier.

Moi ça me suffit pour faire 3 photos d'oiseaux caché derrière le muret de ma terrasse ou pour tourner des "auto-vidéos" (pas moi un copain) avec un contrôle de l'image.

https://www.youtube.com/channel/UClpgfMZZEkrnGUPvgOx1X0g

A suivre.

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #8 le: 19 févr., 2016, 12:05:25 pm »
Salut Pivi!

Est-ce que avec ce logiciel tu peux (comme il m'a semblé le comprendre) shooter et voir apparaitre directement tes photos sur ton ordi (et sauvegarder tes photos directement sur l'ordi)?
Ce qui éviterait d'avoir à acheter une Eyefi Mobi Pro ou camranger ou encore l'onéreux UT1/WT5 ?

Si oui, quel est la vitesse de transfert?
Est-ce qu'on peut dans des temps raisonnables transférer une photo (au format Jpeg pas trop lourde) sur le pc?
Est-ce qu'on peut choisir le type de fichier à transférer? (je veux dire que pour une question de workflow on peut choisir d'afficher sur l'écran pc que les jpeg, question de rapidité de transfert, et de sauvegarder le format Raw sur le boitier).

Merci!

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #9 le: 21 févr., 2016, 17:51:35 pm »
Bonsoir,

Les photos sont visibles sur la tablette. Tout est paramétrable, donc on peut choisir le format etc.
Reste que, même si l'application demande à avoir accès à photos, il faut passer par la visionneuse de l'appli pour les afficher. A moins que j'ai loupé un truc...
Par contre avec la fonction "partager" il est possible de transférer tout ce qu'on veut.
J'ai testé le transfert en JPEG fine il a fallu une dizaine de secondes en wifi.
Pour moi tout cela est très pratique mais reste anecdotique et utile pour des prises de vue bien spécifiques qui demandent que le sujet oublie l'appareil.
La portée reste limitée mais ça dépanne.
Seul bémol il faut absolument passer par la tablette IPad...

Pierre

Re : Re : Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #10 le: 21 févr., 2016, 18:49:29 pm »
1 - Ben oui, mais c'est pas trop un problème...
2 - Par la tablette, ou un ordi ou un Iphone... Tu voulais quoi ?

Je répondais aux questions de FrangleRock, tout simplement.
1- de ne les voir qu'avec l'appli ca exclue l'ordi...
2- il faut avoir un IPad... 😅 Avec un ordi ca ne fonctionne pas, je parle de dashboard bien sûr.

Ce ne sont pas des problèmes insurmontables, ce ne sont que mes réponses. Apres il est certain qu'on peut se contenter du logiciel Nikon gratos WMU pour déclencher, voir ses photos et les transférer.
Dlsrdashboard offre plus de possibilités.
Ah j'oubliais, il faut de bons yeux l'affichage est... riquiqui.

Voilà tout.

Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #11 le: 21 févr., 2016, 20:04:08 pm »
Merci Pivi.

Oui, donc pour une utilité plus instantanée et pc le wifi du D750 n'a donc pas d'utilité (pour mes besoins en tout cas...). Bon, Il me faudra me rabattre sur d'autres matériel wifi alors. Très chers malheureusement...

Merci.

*

AnneLaureC

  • Invité
Re : WiFi D750 et Camera Control Pro
« Réponse #12 le: 01 févr., 2017, 00:10:47 am »
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je crois avoir trouvé. Il me reste à éprouver la chose mais... on tient le bon bout!
J'ai essayé QslrDashboard.

Bonsoir
Après plusieurs heures de recherches sur le net... infructueuses, je me permet 1 question concernant QSLRDashboard :
- est-il possible de déclencher à partir du boitier quand le liveview est déporté sur l'écran de l'ipad ? Les applis que j'ai testé ne le permette pas elles prennent la main sur l'appareil photo en récupérant le liveview... Sauf WMU mais on ne peut pas avoir le liveview et le déclenchement au boitier en meme temps (donc ca revient au meme...). J'ai pensé connecté 2 appareils : un ipad pour le liveview (avec masquages des commandes) et un iphone pour le déclenchement à distance mais on ne peut pas connecter 2 appareils en simultané sur le wifi du D750.
Je recherche une solution fonctionnelle et pas trop chère pour avoir le liveview de mon appareil (aucune fonctionnalité requise si ce n'est l'affichage du liveview et de la photo qq secondes après la prise de vue), déporté sur un écran externe type ipad et pouvoir déclencher à distance. Principe du photobooth avec un retour écran ...

si jamais quelqu'un a une idée je suis preneuse  :)
Merci !



Publicité