Publicité

Mise en réseau du Catalogue
« le: 11 févr., 2016, 13:50:54 pm »
Selon le tutoriel que je viens de lire il est possible de mettre le catalogue sur un disque réseau.
J'ai mis le répertoire entier de mon catalogue sur un disque réseau (NAS) et lorsque je demande à LightRoom d'ouvrir ce catalogue j'ai le message suivant:

"Impossible de lancer LightRoom avec ce catalogue. Il se trouve sur un Volume en réseau ou un Volume sur lequel LightRoom ne peut pas enregistrer les modifications. L'emplacement du catalogue est P:\Main\Main.lrcat"

Le répertoire en question est ouvert en lecture/écriture pour tous les utilisateurs de mon réseau local.
C'est très ennuyeux car je déplace régulièrement mon serveur NAS (qui contient également toutes mes photos) de mon bureau a mon domicile pour travailler sur lightroom.

Est-ce qu'il y a un réglage a faire pour rendre l'utilisation d'un catalogue en réseau possible ?

Merci bcp

« Modifié: 11 févr., 2016, 14:24:46 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Mise en réseau du Catalogue
« Réponse #1 le: 11 févr., 2016, 14:32:27 pm »
Il faut différencier les usages et préciser ce que tu veux faire :

- stocker le catalogue sur un volume NAS
- utiliser (ou pas) ce catalogue depuis un volume réseau, avec plusieurs sessions simultanées.

Le second cas n'est pas possible, LR est mono-session.

Dans le premier cas, rien ne t'interdit de stocker le catalogue sur un NAS. Mais sache que le temps d'accès est long et que tu perds tout le bénéfice de LR qui est plutôt rapide.
Utiliser "à distance" ce catalogue n'est donc pas une bonne idée. C'est de la sauvegarde uniquement.

Pour travailler de deux endroits différents, tu as les options suivantes :
- tout copier sur un disque externe et backups sur le NAS (long et pas sans risque)
- décider de quelle machine est la principale et exporter une partie du catalogue sous forme de catalogue de travail, le réimporter dans l'autre machine, et vice-versa au retour
- créer des aperçus dynamiques pour ne pas avoir besoin de trimbaler les fichiers photos et avoir une copie du catalogue sur chaque machine en pensant bien à synchroniser dans le bon sens (attention !)
- utiliser Lightroom Mobile/Web pour accéder à distance à ton catalogue et tes aperçus.

La dernière option est la plus simple à mettre en oeuvre et la moins risquée pour tes photos.

Re : Mise en réseau du Catalogue
« Réponse #2 le: 12 févr., 2016, 16:30:13 pm »
Bonsoir,

JC dans la dernière option que tu propose "utiliser Lightroom Mobile/Web pour accéder à distance à ton catalogue et tes aperçus"

Dans ce cas, ou se trouve ton catalogue et tes aperçus ? Sur un serveur Adobe ?

C'est ce qui me retiens dans le passage de LR boite à l'abonnement.

Bonne photo,
J-Charles

Re : Mise en réseau du Catalogue
« Réponse #3 le: 12 févr., 2016, 16:36:25 pm »
Merci pour ta réponse
EN fait, il apparait que LR n'accepte pas d'ouvrir un catalogue stocké sur un Volume réseau (donc sur un NAS) mais accepte d'ouvrir un catalogue stocké sur un disque amovible (Connecté en USB dans mon teest). C'est regrettable car, comme tu le mentionnes l'accès aux fichiers du disque amovible est plus lent (et certainement plus lent que l'accès au NAS). Je ne comprends pas la raison technique de cette limitation qui me semble regrettable.

Je n'ai pas essayé LR mobile/Web mais je crains que la performance de mees accès internet ne soit très pénalisante.

Encore Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Mise en réseau du Catalogue
« Réponse #4 le: 12 févr., 2016, 18:05:34 pm »
La seule raison valable est que le catalogue en réseau (NAS ou pas) est susceptible d'être ouvert par deux personnes à la fois, ce qui ne fonctionne pas avec LR et provoquerait un plantage général catastrophique.
J'imagine que c'est une mesure de sécurité.

Sur un disque USB aucun risque.

LR Web/Mobile stocke sur le cloud Adobe les aperçus uniquement, c'est plutôt rapide et très simple à mettre en oeuvre. Il n'y a pas de limite de stockage. Il faut simplement tenir compte de la capacité de la ligne ADSL en Upload pour le premier transfert.

Une fois les fichiers récupérés sur le périphérique mobile, il n'y a plus besoin d'être connecté jusqu'à la prochaine synchro.

Et sinon la bonne vieille méthode du catalogue exporté et réimporté fonctionne très bien. Les aperçus dynamiques évitent de trimbaler les fichiers images, c'est tout bon :)


Publicité