Publicité

[Philophoto] Douceur
« le: 10 févr., 2016, 17:41:59 pm »
Je ne trouve pas ma photo parfaite, loin de là, mais j'ai le sentiment que la scène aurait permis une vraiment belle photo. Je suis donc preneur de tous vos bons conseils…

Modèle: NIKON D7000
Modèle d’objectif: AF Nikkor 50mm f/1.8D
Mode A : ISO 1600 / -0,3EV / f2,5 / 1/25

Aurais-je du ouvrir davantage pour diminuer le temps de pause et augmenter la netteté de l'image ? Ou y avait-il quelque chose de plus astucieux à faire ?

Quid du cadrage ? (je découvre les joies mais aussi les difficultés de la focale fixe…)

Merci !
« Modifié: 11 févr., 2016, 09:04:45 am par Philophoto »

Publicité

Re : [Philophoto] Douceur
« Réponse #1 le: 10 févr., 2016, 20:38:16 pm »
Le manque de netteté ne me gêne pas du tout, car ce cliché exprime quelque chose de très fort, qui passe avant tout par la mimique du bébé regardant sa mère ( je suppose, étant donnée la proximité physique ). Les couleurs sont à la fois étonnantes par leur intensité et bien adaptées à cette atmosphère intime.
Précieuse photo qui sera un souvenir sans doute inestimable  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [Philophoto] Douceur
« Réponse #2 le: 10 févr., 2016, 21:01:53 pm »
Ouvrir plus certainement mais également ce décalé un peu pour obstruer la source lumineuse à l'arrière. Après le floue ne gêne pas. Ce n'est pas lui qui fait la photo. comme l'a dit bozart c'est une cliché qui fera un souvenir superbe.
Vendeur d'émotions!

Re : [Philophoto] Douceur
« Réponse #3 le: 10 févr., 2016, 22:05:32 pm »
En l'absence d'Exif, on en est réduit à des hypothèses.

Quant à moi, j'oublie, si vous permettez, la charge émotionnelle du cliché, pour regarder l'image proposée.

1° Elle est bien floue... En fait, tout est flou, l'adulte et le bébé. Il n'y a aucun point net. Peut-être est-ce la vitesse trop lente (1/25ème), mais je dirais, surtout, la distance inférieure à la distance minimale de mise au point permise par l'objectif. Le flou est encore plus prononcé sur les plans proches : voir la gradation du flou sur le vêtement à pois, épaule gauche, ce qui me paraît confirmer l'hypothèse d'une mise au point défectueuse.

Dans ce cas, une plus grande ouverture aurait seulement accentué le phénomène. Et en général, à très courte distance, ouvrir davantage le diaphragme n'est pas une solution viable (puisqu'on diminue encore la profondeur de champ).

2° Avec la position plus ou moins allongée de Bébé, l'angle de vue n'est (à mon avis) pas le plus flatteur. On ne voit pratiquement pas l’œil, mais on a une vue imprenable sur les zones sombres de la bouche et des fosses nasales. Une prise de vue plus en surplomb aurait, je pense été plus appropriée.

3° En revanche, la zone brûlée entre maman et bébé ne me gène pas trop, dans ce contexte de flou général.

Re : [Philophoto] Douceur
« Réponse #4 le: 11 févr., 2016, 09:19:20 am »
Merci pour ces critiques.

Malheureusement, impossible d'effectuer des retouches sur les points mentionnés…

C'est vrai que l'œil est quasi caché tandis que la bouche et les narines sont très visibles. Mais une vue plus plongeante n'aurait-elle pas perdu la diagonale du regard qui dynamise la photo ?

Sinon, en y repensant, je me disais qu'un apport de lumière au flash en gardant une pose assez longue aurait peut-être permis plus de netteté (et 1 pas en arrière, j'entend bien)  ;)

Publicité