Publicité

*

xaviernussbaum

  • Invité
importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« le: 07 févr., 2016, 16:39:23 pm »
Bonjour à tous, j'espère avoir cliqué au bon endroit...

j'ai fait le pas il y a quelques mois en contractant un abonnement à "Créative Machin". Je suis donc possesseur d'un Lightroom CC qui me convenait tout à fait jusqu'à il y a peu. Depuis deux mois environ, il m'est plus possible d'importer mes photos (RAW) de mon D800 dans le dit Logiciel... J'ai invariablement, dans la fenêtre d'importation, des aperçus que je ne peux pas agrandir et d'autres avec la mention "aperçu non disponible pour ce fichier". Si j'éteints le boitier puis le rallume, c'est d'autres vignettes qui apparaitront et d'autres qui auront la mention "aperçu non disponible pour ce fichier". Pensant à un problème externe à Lightroom j'ai changé de cartes SD mais sans amélioration... Je n'ai pas la possibilité d'importer les images directement en insérant les cartes SD dans l'ordinateur, les fentes prévues à cet effet n'ont jamais fonctionné. En tentant tout de même de procéder à l'exportation, Il ne se passe rien, cela mouline et après dix minutes environ, j'annule le processus et il m'est dit que les fichiers tels et untels n'ont pas pu être convertis.
La solution bancale que j'ai trouvé pour le moment (mais ça ne peut pas durer, c'est trop la galère) c'est de copier mes images Raw dans le logiciel "Photo"de Mac (lui n'a aucun problème pour lire mes images), puis de les exporter en TIFF à quelque part dans mon ordi, suite de quoi j'arrive à importer les TIFF dans Lightroom..

J'avoue être désemparé et si quelque un m'entend du tréfonds de mon désarrois qu'il se manifeste au plus vite, je lui en serais éternellement reconnaissant

J'ajouterai que sans être un Freaky de l'informatique, j'ai quand même l'habitude d'utiliser Lightroom depuis sa version 2 mais il est vrai que je ne vais pas tous les jours ouvrir le capot de la bête pour y faire de fins réglages.

Bien à vous et bon week-end

Xavier

Publicité

Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #1 le: 07 févr., 2016, 17:31:00 pm »
Bonjour,

Il n'est jamais conseillé d'utiliser le boîtier directement pour importer les photos, (c'est mon avis).
Alors avoir un bon lecteur de cartes externes est quand même le minimum, non ?
Si le lecteur de ton ordinateur ne fonctionne pas, c'est probablement que lui ne lit que les cartes SD standards ?
Depuis sont apparus des cartes SDHC et pour les dernières des cartes SDXC, probablement incompatibles ?
Comme tu ne possède pas de lecteur, il est quand même possible pour dépanner de brancher le boîtier d'ouvrir le dossier et de faire un copier / coller
Ne pas essayer d'utiliser Lightroom CC pour lire directement dans le boîtier, ça marche peut-être, mais ce n'est pas la bonne solution.

Essaie de supprimer tous les catalogues précédemment créés par tes importations de ces fichiers...
Ou tout au moins de créer un nouveau catalogue, pour importer les dernières photos.

*

xaviernussbaum

  • Invité
Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #2 le: 07 févr., 2016, 19:42:53 pm »
Un grand merci pour vos rapides réponses!

Bon, d'accord, mea culpa pour le lecteur de carte mais vu que je n'avais jamais rencontré de problème jusque là...J'en achète un demain.

J'ai essayé avec un nouveau catalogue mais même combat. J'ajouterai que je ne rencontre pas de problème avec mon D300, j'ai testé cet après-midi, ce qui me fait dire que le problème vient peut-être du boitier (pitié NOOOOON) Je vais tester l'importation chez un pote qui possède aussi Lightroom

*

xaviernussbaum

  • Invité
Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #3 le: 07 févr., 2016, 20:40:09 pm »
si il y a encore des idées je suis preneur ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #4 le: 08 févr., 2016, 09:41:21 am »
Parmi les choses à vérifier :

- tu as quelle version exacte de LR ? Tu dois être logiquement en CC 2015.4
 La version CC a aussi des mises à jour à appliquer qui ne se font pas de façon automatique.

- lecteur de carte obligatoire, ne jamais essayer de transférer depuis le boîtier, bien trop long et risqué si ça plante pour les fichiers

- "Depuis deux mois environ, il m'est plus possible d'importer mes photos (RAW) de mon D800 dans le dit Logiciel"
il s'est passé quoi par rapport à avant ? ça fonctionnait avant ou pas ?

*

xaviernussbaum

  • Invité
Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #5 le: 09 févr., 2016, 09:04:55 am »
Ma version de LR est à jour, je viens de vérifier.

et je viens effectivement de m'acheter un lecteur de carte et.....Miracle!!! ça marche, plus aucun problème!!!

J'ai dit deux mois environ mais c'est sans certitude. la grosses màj qui a fait polémique (avec nouvelle interface de la fenêtre d'importation) je l'ai pas vue, j'ai attendu le correctif, sans le vouloir d'ailleurs mais je n'ai pas pu faire de photos à cette période là. J'imagine que c'est quand même à la suite de ces grosses màj que le problème est arrivé. ça fonctionnait très bien avant.

Promis je n'utiliserai plus que le lecteur de carte, pour l'anecdote, le lecteur de carte intégré de mon mac fonctionne parfaitement, il faut insérer celle-ci avec un minimum d'énergie..... ;D

Je vous remercie pour votre solicitude, ça fait plaisir de voir des gens prêt à donner de leur temps pour les problèmes des autres!

*

xaviernussbaum

  • Invité
Re : importation devenue impossible AU SECOURS!!!!!
« Réponse #6 le: 09 févr., 2016, 10:52:20 am »
 :lol:

Publicité