Publicité

*

sylvaine

  • Invité
Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« le: 03 févr., 2016, 16:57:07 pm »
Je cherche un boitier numérique afin d'adapter mes anciens objectifs utilisés avec l'argentique. Je recherche un boitier simple d'utilisation (avec "molettes" ou "boutons"). Il s'agit de faire de la photo avec des réglages manuels pour tous types de photos. Le budget tourne autour de 200€ pour un boitier nu.
Je suis vraiment perdue avec les DX FX, pixels, etc et au vu du nombre d'appareils sur le marché.


Publicité

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #1 le: 03 févr., 2016, 17:18:20 pm »
Plusieurs questions :
- les objectifs sont-ils Autofocus ou non?
- Les anciens objectifs argentiques étaient prévu pour de la pellicule en 24 x 36. l'équivalent en numérique est le FX.( petit tutoriel sur le FX et DX : http://www.nikonpassion.com/conversion-de-focale-avec-les-boitiers-dx-nikon-quelle-est-la-focale-equivalente/ ). Mais au vu du budget ça risque de coincer. La seul solution serait donc un boitier DX anciens.

Pour les pixels ça dépends de la taille des tirages. Mais je penses qu'un D90 ferait bien l'affaire.
« Modifié: 03 févr., 2016, 18:08:11 pm par Jean-Christophe »
Vendeur d'émotions!

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #2 le: 03 févr., 2016, 17:23:31 pm »
Bonjour et Bienvenue sur le forum

La plupart des objectifs argentiques ( desquels s'agit-il exactement ? )  s'adaptent mécaniquement aux boitiers numériques DX et FX.
Cependant le couplage pour la mesure de l'exposition n'est parfois pas possible ( par exemple avec le D90 )

Le capteur des boitiers numériques FX permet d'utiliser les objectifs avec le même cadrage qu'en argentique.
Mais le capteur des boitiers numériques DX étant plus petit, il y aura des "équivalence de cadrage" avec le facteur 1,5
En résumé, un 50mm sur un boitier FX comme le D700 ou D750 cadrera comme un 50mm
Mais un 50mm sur un boitier DX comme le D90 ou le D7100 cadrera comme un 75mm

Il y a peu de FX sur le marché dans ce budget.

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #3 le: 03 févr., 2016, 17:39:39 pm »
Bonjour Sylvaine et bienvenue sur NP.
A quel point tes anciens objectifs sont-ils anciens?
Selon qu'ils sont équipés ou non d'un processeur (voir s'il y a des contacts électriques à la périphérie de la baïonnette) ils permettront ou non la mesure d'exposition avec certains boîtiers.
Avec 200€ de budget, aucun boitier 24x36 (format FX) d'occasion ne sera accessible, un minimum de 600€ serait alors nécessaire.
Seuls quelques vieux boîtiers 16x24 (format DX) sont disponibles à ce prix comme un D200 (2005-2007).

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #4 le: 03 févr., 2016, 17:45:51 pm »
Hello Sylvaine

...En premier il faut que tu précises la marque de tes objectifs, car toutes les marques n'ont pas la même fixation ! Nikon, Canon, Pentax, Fuji, etc ont les leurs ...Donc Pas possible de fixer n'importe quelle marque d'objectif avec n'importe quel appareil...! Et ce que dit christal2 m'étonne beaucoup !!!
Si on pouvait fixer un lens Canon ou une autre marque sur un Nikon (ou autre) cela se saurait !!!
Mais peut-être existe t'il des bagues spéciales, mais cela sort de mes compétences ...
Bye et bonne chance pour tes recherches...
John
     
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #5 le: 03 févr., 2016, 17:48:07 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion!

Voici un tableau permettant de s'y retrouver entre objectifs, boîtiers et compatibilité!  ;)
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Par contre comme dit plus haut, 200€ c'est juste...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #6 le: 03 févr., 2016, 18:07:11 pm »
Si tu veux pouvoir utiliser, selon le cas, des objectifs AF/AF-D à contacts électriques et des objectifs AI/AI-s, sans contacts, dans le budget indiqué (et avec une petite rallonge), je suggérerais les D200 et D300, certes assez anciens mais qui sont des boitiers robustes et se trouvent assez facilement en occasion en bon état.

S'il s'agit d'objectifs AF/AF-D seulement, un D70, D80 ou D90 fera l'affaire, et sera plus proche de ton budget.

Dans tous les cas, il vaut mieux choisir le plus récent possible. Mais, bien entendu, le tarif augmente en fonction. 

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #7 le: 04 févr., 2016, 13:55:52 pm »
bonjour,
1ère remarque, si Sylvaine est venue sur NP, je suppose qu'elle a des objectifs Nikon
2ème remarque, si on est habitué(e) à certains objectifs en 24x36 argentique, le montage sur des boîtiers DX va décevoir car le cadrage est différent et on perd ses marques
3ème remarque, il me semble que le boîtier qui répond le mieux à la demande est le Df... sauf le prix !  :P
message personnel, j'ai connu une Sylvaine en 73/74...
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #8 le: 04 févr., 2016, 13:59:55 pm »
Si le matériel de Sylvaine est de la même époque, c'est du pré-AI, --> donc Df.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

phiphi9560

  • Invité
Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #9 le: 05 févr., 2016, 05:24:48 am »
Bonjours. Pour un budget autour de 200€ et pouvoir utilisé de vieux objectif, je vois D50 voir D70. Mais, sa ne sera pas la panacé avec de vieux objectif argentique.

*

sylvaine

  • Invité
Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #10 le: 08 avril, 2016, 20:19:09 pm »
Que pensez-vous d'un plein format type d610 ?

*

birol31

  • Invité
Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #11 le: 08 avril, 2016, 20:33:38 pm »
Tu as économisé 1000 euros en deux mois ??  :O

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #12 le: 08 avril, 2016, 20:46:39 pm »
Citation de: sylvaine
Je cherche un boitier numérique afin d'adapter mes anciens objectifs utilisés avec l'argentique

Citation de: sylvaine
Que pensez-vous d'un plein format type d610 ?

Peut-être que certains objectifs s'adapteront, et d'autres non. Quels en sont précisément les caractéristiques ou les types sans indiscrétion ?
« Modifié: 08 avril, 2016, 20:50:08 pm par christal2 »

Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #13 le: 09 avril, 2016, 00:37:23 am »
Je prendrais plutôt un D700 qu'un D610, plus robuste et le capteur est plus "tolérant" avec les vieilles optiques. Ou un Nikon Df qui est vraiment adapté.

Sinon, autre option, un Sony A7 d'occaze avec une bague ! Focus peaking et roulez jeunesse !

Re : Re : Quel boitier numérique pour anciens objectifs ?
« Réponse #14 le: 13 avril, 2016, 10:38:39 am »
Que pensez-vous d'un plein format type d610 ?
Pour pouvoir te renseigner, il faudrait que tu répondes aux questions qui t'ont été posées, à savoir le type d'optiques en ta possession.
Sans ces précisions, on ne peut pas dire grand-chose, certaines optiques pouvant se monter ou pas mécaniquement, pouvant procurer ou pas la mesure de lumière (ça dépend du couple optique/boitier), pouvant procurer ou pas l'autofocus...

Chaque boitier a ses spécificités et ses compatibilités/incompatibilités avec les optiques anciennes. Il faut donc savoir quelles sont ces optiques (au moins leur type) pour se prononcer sur telle ou telle compatibilité.

Publicité