Publicité

Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« le: 01 déc., 2015, 11:35:13 am »
Bonjour ,
après avoir appris et revendu mon D3200, je compte prochainement évoluer dans le boitier !
tel que le stipule le titre , j'axe bcp sur les photos en basse lumière ( concert , show lumière ).

Alors , malgré m'informer sur certains comparateurs , j'ai besoin d'avis d'homme de terrain svp.
Mieux vaut-il un bon APSC avec de bons cailloux ? Ou un FX dans tous les cas ?
Car mon budget peut toucher des 1eres gammes de FF, mais le prix des Objos derrière,me fait peur.

En DX , je pensais au D7200, avec un SIGMA 18-35 1.8 Art ( car mon 50 mm 1.8 me demandait trop de recul en intérieur )
En FX , le D610 , ou D750 , voire une annonce d'un D800 dans ma région .
> mais le budget ne me permettra pas de l'accompagner d'un bon GA ( comme Tokina , tel que l'on m'a conseillé ici )
ou du 24-35 SIGMA Art ( pour parler meme gamme )

Alors, vous qui pratiquez , que me conseillez vous ?
Merci d'avance   :D

Publicité

*

Cereled

  • Invité
Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #1 le: 01 déc., 2015, 11:45:36 am »
Tu auras besoin d'un boitier qui monte facilement dans les hauts ISO, et pour ça un FX sera bien mieux qu'un DX.
D'occasion, un D610, voire un D600, te permettra de garder assez de sous pour un bon objectif.
Le mieux, selon moi, serait le D750 qui te facilitera certains cadrages avec son écran orientable.
Après, c'est selon ton budget.

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #2 le: 01 déc., 2015, 12:00:53 pm »
Vrai que ce D750 est très attirant ! Peut être qu'un simple 35 fixe me suffirait dans un 1er temps ,
mais vu qu'a Caen , y'a pas un magasin qui te permet de tester .
Sinon, y'a petite promo a la Fnac sur D610 , avec le Grip inclus .
Merci de ta réponse !
Pour toi , le D7200 , j'oubli ???
« Modifié: 01 déc., 2015, 12:02:55 pm par Clymber »

Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #3 le: 01 déc., 2015, 12:02:12 pm »
Le D610 c'est Expeed 3 et le D750 c'est Expeed 4 comme le 810 ! Grosse différence !

Le D7200 a le expeed 4 a ce que je vois

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #4 le: 01 déc., 2015, 13:41:15 pm »
Le processeur Expeed est là pour plusieurs choses, mais c'est surtout pour fabriquer le JPEG qu'il sert (correction des distorsions de l'objectif, correction des aberrations chromatique, réduction de bruit... bref tout ce qui demande de gros calculs). Il est aussi là pour les mesures et les calculs pour faire la mise au point.

Dans le cas du JPEG, ce n'est pas un argument si tu fais du RAW. Dans le cas de l'AF, il faut voir selon les tests s'il y a une vrai différence (précision, rapidité, rafale...).

En tout cas, pour moi, la génération du processeur intégré n'est pas vraiment important.

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #5 le: 01 déc., 2015, 13:43:46 pm »
Pour moi, le plus important ce sont les objectifs. Il serait dommage de se contenter d'objectifs moyens.

Donc avec ton budget global, regarde ce que tu peux avoir comme objectifs en premier, puis comme boitier. Et effectivement, le marché de l'occasion est un bon choix également pour pouvoir acheter du matériel un peu meilleur tout en gardant son budget de départ.

Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #6 le: 01 déc., 2015, 13:43:53 pm »
Dans le cas du JPEG, ce n'est pas un argument si tu fais du RAW. Dans le cas de l'AF, il faut voir selon les tests s'il y a une vrai différence (précision, rapidité, rafale...).

En tout cas, pour moi, la génération du processeur intégré n'est pas vraiment important.

En effet , dans le cas de photos Soirées , ça serait surtout en Raw pour assurer en Post
Merci de ta réponse

Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #7 le: 01 déc., 2015, 14:06:24 pm »
Le D610 c'est Expeed 3 et le D750 c'est Expeed 4 comme le 810 ! Grosse différence !

Sur le papier, peut-être...

En test labo, le D610 fait un tout petit poil mieux que le D810, et en test terrain, on fait pas vraiment la différence, sauf en très haute sensibilité, ou le D610 fait encore mieux.

Le D810  fait mieux uniquement à 64 iso, car c'est sa sensibilité nominale, contre 100 iso pour le D610. Et évidemment, il a 36Mpx contre 24, ce qui explique probablement en grande partie pourquoi le Expeed 4 ne lui permet pas de creuser l'écart.


Pour la différence D610/D750, bah..... il n'y en a aucune!! Aussi surprenant que cela puisse paraitre.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #8 le: 01 déc., 2015, 14:51:34 pm »
Ah oui ! Tu as un D610 ! Je me disais aussi...  ;D
Va jeter un oeil ici :
http://www.focus-numerique.com/d750-vs-d610-vs-d810-fiches-techniques-comparees-news-5693.html

Qu'est-ce que je suis censé y voir? Il n'y a aucun test sur ton lien, juste une comparaison des fiches techniques et un avis perso de la rédac...

J'ai un D610, oui. Acheté après la sortie et les tests du D750, quand j'ai pu constater que mis à part les derniers gadgets (écran orientable, wifi, etc...) la qualité d'image n'évoluait pas.

J'aurais eu plus de budget, j'aurais pris le D810, justement pour ses 64 iso et la dynamique qui l'accompagne. Mais entre le D750 et le D610, je le répète, la qualité d'image est strictement identique. La définition est la même, la dynamique est la même, et la gestion du bruit en haute sensibilité est la même.

Va jeter un œil ici:

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D810-versus-Nikon-D610___975_963_915

Chacun accorde le crédit qu'il estime juste aux tests labos, mais perso, pour mesurer les performances pures d'un capteur numérique, j'estime que c'est encore la solution la plus fiable.

Donc, je maintiens, le D610 et le D750 sont rigoureusement au même niveau en terme de qualité d'image, et les deux font un poil mieux que le D810, exception faite de la définition et de la dynamique à 64 iso.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Cereled

  • Invité
Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #9 le: 01 déc., 2015, 15:01:29 pm »
Pour moi, le plus important ce sont les objectifs. Il serait dommage de se contenter d'objectifs moyens.

Donc avec ton budget global, regarde ce que tu peux avoir comme objectifs en premier, puis comme boitier.
Juste sur ce point, pour moi, un bon objectif ne rendra pas le boitier bon à haute sensibilité.
Entre avoir un objectif qui permettra d'avoir un très bon piqué mais un boitier qui sortira trop rapidement des photos très bruités, ou un objectif qui aura un piqué un peu moins bon mais un boitier qui permettra de travailler plus facilement à haute sensibilité, dans le cas de photos en soirées/concerts j'opterai plus facilement pour la seconde solution.

M'enfin, il envisage un 35 f/1.8 qui est pas mal du tout.

Pas davantage que les tests labo dont tu parles, mais un autre avis.

http://www.focus-numerique.com/d750-vs-d610-vs-d810-fiches-techniques-comparees-news-5693.html
Mais quoi qu'il en soit, ce sont surtout les possesseurs de D610 qui risquent de mal digérer l'arrivée du D750, leur boîtier prenant un sacré coup de vieux, alors même qu'il n'est pas si ancien que ça, puisqu'il est arrivé en rayon fin 2013, début 2014. Soit moins d'un an.
C'est vrai qu'ils parlent moins du 610 que tu 750.

http://cameradecision.com/compare/Nikon-D810-vs-Nikon-D610
Ils écrivent ça :
Nikon D810 a un score global plus élevé que le D610 Nikon et serait notre choix si nous avons à choisir entre ces deux appareils.


http://www.trustedreviews.com/opinions/nikon-d810-vs-d750-vs-d610
VERDICT :
Alors que les Nikon D810, D750 et D610 sont tous d'excellents appareils photo, les ayant côte à côte nous donne envie de vous dire d'exclure le D610, si vous pouvez vous le permettre. La prise de vue avec le Nikon D750 est une bien meilleure expérience dans de nombreux cas. La manipulation seule rend le D610 semble, avec du recul, avoir un peu de ratés.
Nous pensons que le D750 Nikon est assez bon pour éloigner du D810. Il est plus facile à utiliser et offre de meilleures performances et de manipulation avec des performances similaires de la plage dynamique. Si vous n'avez pas besoin de résolution supplémentaire ou de contrôle pro-style, le Nikon D750 est le plus fort des trois, et était le gagnant du meilleur appareil photo dans les TrustedReviews Prix 2014.


Ok, mais la comparaison initiale portait sur l'apport du Expeed 4 par rapport au Expeed 3, rien de plus. La prise en main, la définition, l'expérience utilisateur, etc... ne dépendent pas du processeur. Il n'y a rien dans ces liens qui contredisent l'avis que j'ai exprimé.

Je ne prétends pas que le D610 fait aussi bien voire mieux que les deux autres parce que j'en ai un; j'en ai un car j'ai estimé qu'il faisait aussi bien voire mieux que les deux autres du point de vue de la qualité d'image. Et je maintiens que 24Mpx + Expeed 3 est égal ou supérieur à 36Mpx + Expeed 4, et que la différence entre 24Mpx + Expeed 3 et 24Mpx + Expeed 4 est imperceptible toujours du point de vue de la qualité d'image.

L'Expeed 4 apporte sans doute des plus, mais pas au niveau de l'image.

Les D750/D810 ont des avantages (prise en main, mesure des expos, couverture AF, etc, etc...) et heureusement d'ailleurs, mais c'est pas pour ça que les images sont plus propres ou ont plus de dynamique à 6400 iso.

Prouve moi le contraire, ou arrête de polémiquer pour rien, parce que j'ai l'impression de débattre avec Brunocb750, là, et ça ne te ressemble pas...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #11 le: 01 déc., 2015, 16:54:33 pm »
Pour répondre à l'auteur du fil,
Pour de la photo de nuits je prendrai un FX c'est certain, la montée en isos est importante pour les photos de voie lactée en autre, et puis l'option de recadrage DX d'un FX te permet aussi bien de gagner en peu en longueur si tu doit faire du lunaire et de garder un UGA en ciel profond ou voie lactée avec le format DX. Donc déjà j'éliminerai d'office le D800 qui monte moins en isos que ces deux collègues le D610 et le D750. Maintenant je vais t'expliquer pourquoi je choisirai le D750. Au dela de la qualité d'images relativement proches du D610 et du D750, l'écran orientable est un vrai plus, celui qui te dit le contraire n'a soit jamais essayé, soit jamais fait de photo à raz le sol sans recommencer 5 fois son cadrage. C'est un vrai atout, surtout quand tu fais la map en live-view de nuit. Le deuxième atout est ça construction, les joints d'étanchéités sont mieux finis et permettent de shooter sous presque tous les temps ce qui peut être intéressant (bon après la nuit on évite de sortir quand il fait couvert). Personnellement c'est une chouette boitier et même si il est plus cher que le D610 et bien il les vaut, on ne parle pas d'un écart de 4000 euros, mais de 700 euros pour un boîtiers que tu pourras garder 10 ans donc bon, après à toi de voir où sont tes priorités, si le budget le permet D750 sinon D610. Dans les deux cas les capteurs sont assez permissifs pour y visser des objectifs moyens (j'utilisais un 28-75f2.8 tamron et ca piquait dur! ).

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #12 le: 01 déc., 2015, 17:15:47 pm »
Merci bien pour ttes ces précisions !
Il y est vrai que je prend l'écran orientable comme un réel atout ! Suis souvent a chercher des angles improbables, et je vois déjà assez mon Kiné comme ça ! ;)
Il est vrai qu'il oscille entre 1800 et 2000 selon les fournisseurs , quand meme.
( car pour ce genre de modèle , je ne me lancerai meme pas dans du Purnima 1500€, comme certains amis ont fait )
l'offre Nikon Actuelle permet aussi une bonne réduc !
A travailler ! Merci

Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #13 le: 01 déc., 2015, 17:31:03 pm »
Merci bien pour ttes ces précisions !
Il y est vrai que je prend l'écran orientable comme un réel atout ! Suis souvent a chercher des angles improbables, et je vois déjà assez mon Kiné comme ça ! ;)
Il est vrai qu'il oscille entre 1800 et 2000 selon les fournisseurs , quand meme.
( car pour ce genre de modèle , je ne me lancerai meme pas dans du Purnima 1500€, comme certains amis ont fait )
l'offre Nikon Actuelle permet aussi une bonne réduc !
A travailler ! Merci
ui c'est un plus indéniable. En dehors de ma pratique professionnel je me mets doucement à l'astrophotograhie, donc je commence à bien connaitre les limites du boitier et les inconvénient que cela engendre et je peux dire que quand on goûte à un écran orientable, on a du mal à s'en passer. :).
Pour la boutique regarde Europe Photo Ciné Son, leur site est vieux de 15 ans, mais les prix sont plus qu'abordable et ce n'est pas du marché gris ;)

Re : Re : Photos de nuit - Quel boitier pour moins de 1500€ ?
« Réponse #14 le: 01 déc., 2015, 17:33:19 pm »
Pour la boutique regarde Europe Photo Ciné Son, leur site est vieux de 15 ans, mais les prix sont plus qu'abordable et ce n'est pas du marché gris ;)

Oui , je viens de tomber dessus . ( comment on peut garder un site dans cet état en 2015 ? ) bref ..
Placé comme Digit je dirai non ??

Publicité