Publicité

Ecran à calibrer
« le: 26 nov., 2015, 14:33:29 pm »
Bonjour à tous,  avant de commander une sonde xrite color munky , je developpe mes fichiers raw avec Lightroom 5 j aimerais avoir votre avis sur mon écran si celui ci peut effectivement l'être : Les caratéristiques

http://download.p4c.philips.com/files/2/274e5qhsb_00/274e5qhsb_00_pss_frafr.pdf

Merci pour aide avant de faire des dépenses

Publicité

Re : Ecran à calibrer
« Réponse #1 le: 26 nov., 2015, 14:53:58 pm »
Bonjour,

La réponse se trouve dans le menu OSD de ton écran.

Tous les écrans peuvent être calibrés, mais avec plus ou moins d'efficacité selon les options de réglage de leur menu.

Idéalement, il faudrait pouvoir accéder aux réglages :

- de contraste, à régler au maximum
- de luminance, avec une échelle graduée en cd/m² (une échelle en % ne dit rien)
- de température de couleur, avec une échelle graduée en Kelvin (une échelle en % ne dit rien)
- de gamma, avec le choix gamma = 2.2 (la plupart des écrans actuels sont en gamma 2.2 natif, mais autant s'en assurer si possible).

Re : Re : Ecran à calibrer
« Réponse #2 le: 26 nov., 2015, 17:30:41 pm »
Bonjour,

La réponse se trouve dans le menu OSD de ton écran.

Tous les écrans peuvent être calibrés, mais avec plus ou moins d'efficacité selon les options de réglage de leur menu.

Idéalement, il faudrait pouvoir accéder aux réglages :

- de contraste, à régler au maximum
- de luminance, avec une échelle graduée en cd/m² (une échelle en % ne dit rien)
- de température de couleur, avec une échelle graduée en Kelvin (une échelle en % ne dit rien)
- de gamma, avec le choix gamma = 2.2 (la plupart des écrans actuels sont en gamma 2.2 natif, mais autant s'en assurer si possible).

Je te remercie pour ta réponse, je peux regler le contraste en %, la luminosité en %, la temperature je peux 6500 k, 9300 k , srgb, le gamma je n'ai pas

pourquoi régler le contraste au maximum ?

Re : Ecran à calibrer
« Réponse #3 le: 26 nov., 2015, 18:19:30 pm »
Contraste : parce que c'est avec ce réglage que tu obtiens la gamme de nuances la plus étendue entre le noir et le blanc.

Température de couleurs : 6500K.

Gamma  : c'est très probablement en 2.2 natif. De toutes façons, il n'y a rien à faire si ce réglage n'est pas disponible.

Luminance/luminosité : c'est un réglage critique pour que les images affichées à l'écran soient similaires aux images imprimées. Il faudra probablement que tu fasses plusieurs essais en faisant varier la luminosité jusqu'à tomber sur le bon réglage.

Il est possible que la sonde Color Munki ait une fonction pour mesurer la luminance et t'aider dans le réglage via l'OSD. Dans ce cas, le réglage correct pour de l’impression est autour de 90 à 100 cd/m², même si le mode d'emploi de la sonde recommande 120 cd/m². La valeur de 120cd/m² convient pour travailler confortablement dans un local très clair, mais pas pour imprimer.


Re : Ecran à calibrer
« Réponse #4 le: 26 nov., 2015, 18:43:31 pm »
Très bien , la sonde a une fonction qui demande la luminosité cible , donc on peut lui dire 90 par exemple et faire des essais de tirage pour avoir une concordance avec l'écran.

 

Publicité