Publicité

Nikon 300mm ED F4
« le: 26 nov., 2015, 12:36:29 pm »
Bonjour,
Pour un usage proxi, j'ai en ligne de mire le 300mm F4. sur boitier D610
compte tenu du faible nombre de clichés/an  dans ce domaine (une cinquantaine), l'achat du dernier
AF-S PF VR représente pour moi un investissement élevé pour une utilisation aussi faible.
On trouve en occasion son prédécesseur AF-S à 8-900€ avec une qualité optique remarquable et le très ancien
AF ED non motorisé aux alentours de 400 €.
Ma question: quel serait l'écart qualitatif entre ces deux optiques, l'AF-S non VR et le très ancien ED
Quelqu'un aurait-il une expérience pour orienter mon choix.
Merci d'avance

Publicité

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #1 le: 26 nov., 2015, 13:50:37 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas la dernière version VR, mais j'ai beaucoup utilisé les deux modèles AFS et AF précédents. Le plus ancien, AF, constitue clairement le meilleur rapport qualité/prix/performance. J'insiste sur l'aspect performance, car son bon vieux moteur AF a encore son mot à dire. Et, le fût de l'objectif est doté d'une fente dans laquelle vous pouvez glisser toute sorte de filtres, dont le polarisant circulaire C-PL1s, très utile mais plutôt rare – et cher. Côté optique, rien à envier à l'AFS. Superbe fini et solide construction. À 400 euros, il faudra qu'il soit nickel et complet (notamment son filtre interne L37c de 39mm et son porte-filtre). Attention au pare-soleil intégré coulissant qui est parfois malmené et ne tient plus bien en place. Les autres inspections d'usage vont sans dire.
Un grand classique, selon moi. Mon petit préféré !
Beaucoup de plaisir en perspective...
R.
« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien. » – Ruth Bernhard

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #2 le: 26 nov., 2015, 15:15:54 pm »
Merci pour cet avis d'expert, et bonne nouvelle coté finances!
Y a-t-il un moyen simple pour vérifier le bon état des lentilles internes?

( je me rend compte que je n'ai posté le fil dans la bonne rubrique ! )

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #3 le: 26 nov., 2015, 15:33:03 pm »
Bonjour,

Rien à ajouter à la réponse de Quetzals en ce qui concerne l'AF-D, pour ce qui est de la qualité optique, de la robustesse, de la fiabilité, et de la présence du tiroir à filtre (attention, celui-ci fait partie de la formule optique et doit donc impérativement être présent dans le fût !).
Mais, si vous voulez faire des images "proxi", il a un handicap sérieux par rapport au remarquable AF-S, car sa mise au point minimale n'est que de 2,5 m, alors que l'AF-s descend à 1,45 m en AF et 1,40 manuellement. En outre, l'AF-S n'a pas de blocage rédhibitoire de la fonction AF / M, et l'on peut toujours "prévoir" une mise au point manuellement en tournant la bague de map alors que l'optique est sur AF : on gagne un temps précieux en proxi, d'autant qu'à ce moment, la plage de mise au point doit être réglée sur "FULL".
En prise de vue plus lointaine, cette optique est d'une rapidité étonnante (et très fiable) lorsque la plage de map est sur ∞-3 m.

Le modèle précédent (AF-D) ne possède pas de moteur interne : c'est le boîtier qui fait le point et, si cela prend un peu plus de temps (à peine !), l'optique suit parfaitement un sujet en mouvement comme un oiseau en vol par exemple. Excellent choix, donc, sauf pour ce que vous recherchez : la proxi…

J'ai utilisé les deux modèles, et ma préférence va sans la moindre hésitation à l'AF-S (que l'on peut toujours polariser avec un filtre de diamètre 77…), car j'ai des tas d'insectes sur mes deux magnifiques touffes de lavande, et c'est mon optique de proxi préférée… :D

Je ne connais pas non plus le dernier modèle, me contentant parfaitement de mon brave AF-S (qui conserve la bague des diaphragmes).
« Modifié: 26 nov., 2015, 15:37:59 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #4 le: 26 nov., 2015, 16:59:03 pm »
Tout comme Pierre-44-58, j'attirerai ton attention sur la distance de MAP minimum, qui risque d'être plutôt contraignante sur le modèle AF-D, et contradictoire avec ta volonté d'utilisation en proxi.

De plus, le modèle AFS permet une très bonne compatibilité avec le TC 1.4, et se marie aussi assez bien avec le TC 1.7 , ce qui, si la lumière est suffisante, augmente encore les possibilités en proxi.


Concernant le nouveau modèle VR, on n'a pas eu énormément de retours. Mais les premiers retours ne sont pas d'un enthousiasme fou. Comme le 24-70 f/2.8 VR, il se pourrait que la lentille de Fresnel et l'ajout du VR aient une incidence sur le piqué.
Certes, on reste sur des très bon objectifs, mais je ne suis pas certain qu'ils soient au dessus de leurs prédécesseurs.
 Ici pour les avis du nouveau 300 :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111208.0

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #5 le: 26 nov., 2015, 17:25:44 pm »
Bonjour
Je dirais d'accord avec Quetzals. J'utilise le vieux AF 300 sur D7000, il va super bien, le piqué est là. Pas spécialement silencieux mais c'est vraiment du costaud.Effectivement bien vérifier qu'il soit complet avec le filtre d'origine L37c qui entre dans la formule optique. Attention, ce filtre est quasiment introuvable.
Je dirais d'accord avec Pierre -44-58 pour la MAP mini, notamment pour faire de la proxi. Je pense également que le modèle AFS doit être moins lourd.
Donc il te faut bien cerner l'utilisation  ;)
« Modifié: 26 nov., 2015, 17:35:51 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #6 le: 26 nov., 2015, 17:37:05 pm »
C'est pas merveilleux, ça, un coin où tout le monde est d'accord ?  :lol: :lol: :lol:

Merci à François 069 pour avoir signalé le gain de poids sur le modèle AF-S et à Richm l'utilisation des TC-14 EII ou EIII et TC-17-EII : ce 300 + TC-14 EII sur D300S est mon 5,6/600 préféré : petit, "léger", très maniable, AF très rapide et précis, map à 1,45 m… Le télé passe-partout de l'animalier en balade qui veut "voyager léger". À main levée bien entendu.  ;)
Le TC-17 EII doit impliquer l'usage d'au moins un monopode, mais donne d'aussi bons résultats si j'en juge par les images que nous montre Papydaniel…

Avec ça, notre ami va acheter les deux ! Quoi qu'il en soit, je ne peux que lui souhaiter de faire de bonnes images et de se faire plaisir : ces deux 4/300 sont des étalons et Nikon a frappé très fort !
« Modifié: 26 nov., 2015, 20:56:25 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #7 le: 26 nov., 2015, 19:21:42 pm »
Tout devient très clair pour moi maintenant!
Pour un usage restreint, le poids et l'encombrement ainsi que l'utilisation d'un monopode ne sont pas des sujets majeurs,
donc à l'évidence pour moi: AF-S ( non VR )+ monopode!
Merci à tous.

Re : Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #8 le: 26 nov., 2015, 19:58:15 pm »
Effectivement bien vérifier qu'il soit complet avec le filtre d'origine L37c qui entre dans la formule optique. Attention, ce filtre est quasiment introuvable.

Ne sont-ils pas remplacés par des filtres NC ?
F3,F301,F6s et D800E

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #9 le: 10 déc., 2015, 22:33:54 pm »
Bonjour,
Malgré mes bonnes intentions d'utiliser un monopode avec le 300mm af-s F4( (non VR), je me pose toutefois la question de son utilisation à main levée. En pdv extérieure on manque pas de lumière et avec le D610 on peut si besoin monter en iso, dans ces conditions j'imagine une vitesse de sécurité minimum vers les 1/500 s mais je n'en suis pas certain.
Avant l'achat, quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières.
Merci

Re : Nikon 300mm ED F4
« Réponse #10 le: 11 déc., 2015, 13:23:23 pm »
Il y en a qui sont bioniques alors vitesse mini ils ne connaissent pas.
Pour le commun des mortels, 1/500è ou un peu en dessous ira très bien avec cette focale.
En chantier ...

Publicité