Publicité

[David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« le: 25 nov., 2015, 17:22:57 pm »
Voila un portrait de mon plus jeune fils, fait dans les mêmes conditions que la photo mise la semaine dernière avec le même titre.
Merci pour vos commentaires. ;)
Cordialement,

David.

Publicité

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #1 le: 25 nov., 2015, 22:43:29 pm »
Bonsoir

Pour obtenir un meilleur équilibre de l'image il conviendrait d'éclaircir la partie gauche du portrait
permettant d'homogénéiser autant que faire se peut le visage et la main droite du garçonnet.
Un travail délicat s'il en est pour une réalisation propre sur un visage.  :|

Cordialement
Francis
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #2 le: 26 nov., 2015, 09:10:46 am »
Merci Francis pour ta contribution,
Mais en éclaircissant le côté droit du visage, n'atténuons t'on pas le contraste offert par la lumière rasante venant de la droite de la photo?
Cordialement,

David.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #3 le: 26 nov., 2015, 09:25:24 am »
C'est à la prise de vue que ce genre de correction se fait : les effets d'ombres de la lumière de droite doivent être compensés par un apport à gauche. La méthode la plus simple et la moins onéreuse consiste à utiliser un réflecteur. Dans le cas présent un réflecteur blanc aurait renvoyé de la lumière sur la partie gauche (en jouant sur l'angle du réflecteur par rapport à la source et sa distance par rapport au modèle).
Il existe des réflecteurs ronds (argent, or, noir, blanc).
On peut aussi utiliser une couverture de survie (on fixe la moitié côté or sur un carton, puis l'autre moitié argent sur un autre carton : pas cher du tout).
Un carton plume blanc peut également servir de réflecteur.
Un carton plume noir aussi, car contrairement à ce que l'on croit, le noir aussi renvoie de la lumière...
A chaque fois, cela donne des portraits différents.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #4 le: 26 nov., 2015, 10:48:33 am »
Un petit essai pour éclaircir tout ça.
Vendeur d'émotions!

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #5 le: 26 nov., 2015, 11:39:51 am »
Très beau travail que celui de Blopinou, certes plus doux que celui que je propose,
un travail assez voisin portant essentiellement sur l'éclaircissement des parties plus sombres.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #6 le: 27 nov., 2015, 00:05:14 am »
Merci pour tes explications Francis, au moins c'est clair =D
Blopinou, ta version est meilleur que la mienne, mais celle de Francis, est éclatante!
Merci encore pour l'aide et la démonstration post traitement.
Cordialement,

David.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #7 le: 27 nov., 2015, 10:57:28 am »
Oui je voulais quand même garder ce coté sombre/lumineux qui conserve l'ambiance de base de l'éclairage.
Vendeur d'émotions!

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #8 le: 27 nov., 2015, 12:06:35 pm »
Je voulais rester dans ma logique d'éclaircissement du visage, je remarque que la version de Blopinou et la mienne sont en celà assez proches.
Celle que j'ai proposée est peut-être trop accentuée ce qui enlève de la douceur au portrait, en fait tout dépend ce que l'on recherche et veut montrer.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #9 le: 27 nov., 2015, 23:06:05 pm »
En suivant vos conseils, voici ce que j'ai réussi à faire...
J'ai éclairci au pinceau le côté droit du visage, retouché les yeux, et les cheveux, tout ça sous LR que j'essaie de maitriser ::)
C'est mieux?
Cordialement,

David.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #10 le: 28 nov., 2015, 00:16:48 am »
C'est très bien. Plus qu'à l'imprimer.
Vendeur d'émotions!

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #11 le: 28 nov., 2015, 00:29:01 am »
C'est très bien. Plus qu'à l'imprimer.

Merci,  je suis content,  avec vos critiques,  ça me permet d'avancer.
Plus qu'à voir comment imprimer correctement.
Je me suis sorti le dossier dans les tutoriels du sites   ;D
Plus qu'à le lire.
Merci encore
Cordialement,

David.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #12 le: 28 nov., 2015, 11:00:32 am »
Bravo, belle réalisation, mais je reste persuadé que l'essentiel en portrait d'intérieur doit se faire à la prise de vue
en maîtrisant la lumière de la source et artifice adapté, ça n'est qu'un avis car personnellement je ne sais pas faire.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #13 le: 28 nov., 2015, 23:12:43 pm »
Merci Francis,

Mais j'étais en extérieur pour la réalisation de celui-ci, par contre je n'ai pas de réflecteur, et j'étais en balade familiale, j'ai déjà mon sac photo, je vais pas en plus sortir le déflecteur ;D

Donc j'essaie, vu mon modeste niveau de faire la meilleure prise possible, et ensuite avec vos conseils, j'essaie d'avoir un résultat acceptable au vue de mes contraintes.

Ce coup çi, je suis relativement content de ma photo, qui même si elle est pas parfaite, elle reflette bien les conditions que j'ai eu au moment de déclencher.

Merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté. ;)
Cordialement,

David.

Re : Re : [David17]Petite bouille en bord de mer. acte 2.
« Réponse #14 le: 29 nov., 2015, 00:46:16 am »
Un carton plume blanc peut également servir de réflecteur.
Un carton plume noir aussi, car contrairement à ce que l'on croit, le noir aussi renvoie de la lumière...

Pratique et léger c'est certain.
Mais je ne vois pas trop comment le noir pourrait renvoyer de la lumière : il l'absorbe (pas à 100%, on peut chipoter !  ;) ), ajoute de l'ombre, supprime un reflet parasite.

Joli portrait avec la correction effectuée, et le noir et blanc lui va très bien.
« Modifié: 29 nov., 2015, 10:05:09 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité