Publicité

*

Flo2607

  • Invité
[Flo2607]Petit oiseau
« le: 23 nov., 2015, 23:43:31 pm »
Bonjour,

Voici la photo d'un oiseau (je ne connais pas l'espèce), pris en photo près d'une plage californienne. Pas facile de le prendre, très furtif comme oiseau.

J'attend vos avis avec impatience, à vos claviers !
« Modifié: 24 nov., 2015, 00:20:12 am par Weepbitterly »

Publicité

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #1 le: 24 nov., 2015, 09:24:06 am »
Bien bel oiseau que tu nous présentes, je dirais un bruant à couronne blanche, non ?

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #2 le: 24 nov., 2015, 12:23:43 pm »
Bien bel oiseau que tu nous présentes, je dirais un bruant à couronne blanche, non ?
+1
white crowned sparrow; zonotrichia leucophrys

http://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.a.couronne.blanche.html
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #3 le: 24 nov., 2015, 14:42:11 pm »
Bonjour,

Il s'agit en effet du joli bruant à couronne blanche, bien identifié par mes prédécesseurs.
Néanmoins, passant outre le cadrage hasardeux (on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec les animaux…  ;) ), j'émets de sérieuses réserves sur la colorimétrie tirant beaucoup trop sur le bleu et le cyan.
D'où la petite correction que je me suis autorisée dans C-NX2 (2.2.8).

Ce serait chouette si tu avais des photos du même oiseau prises au ras du sol (toi, allongé sur le ventre par exemple).  :)



Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Flo2607

  • Invité
Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #4 le: 24 nov., 2015, 21:36:23 pm »
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas d'autres types de prises de vue, j'étais avec mon fils de 16 mois. Je prenais donc la photo tout en surveillant mon petit crapaud.

J'avoue que le changement de colorimétrie est bien mieux que ce que j'avais fait à l'origine. Je vais essayer de le retravailler de mon côté pour obtenir le même résultat. Le C-NX2 est disponible gratuitement? J'ai changé d'ordinateur et malheureusement je n'ai pas mon CD Nikon avec moi

*

Flo2607

  • Invité
Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #5 le: 24 nov., 2015, 23:03:33 pm »
J'ai pas réussi à faire mieux au niveau colorimétrie. J'attend vos avis sur ma correction.

*

Flo2607

  • Invité
Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #6 le: 24 nov., 2015, 23:04:42 pm »
Pierre-44-58,

Comment tu fais? Ta photo est beaucoup moins terne !!!

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #7 le: 25 nov., 2015, 08:40:05 am »
Bonjour,

C'est assez simple : ta photo étant bleue, il faut enlever cette dominante en ajoutant du jaune, et enlever du cyan en ajoutant du rouge.
Dans C-NX2 on peut faire cela soit en réglant "Espace colorimétrique" dans "Couleur", soit en réglant "Effet photo". Ces réglages se trouvent dans la colonne à droite de l'image, dans l'espace "Réglages" (il suffit de cliquer en bas sur "nouvelle étape" pour faire apparaître le menu déroulant).
Pour ma part, je n'ai que la "vieille" version 2.2.8 de NX2 car mon vieil iMac n'accepte pas les nouvelles, nettement plus évoluées, et c'est d'ailleurs le seul logiciel de traitement de photo que je puisse y installer.
Si tu possèdes un ordinateur récent, tu as l'embarras du choix en matière de traitement d'image, à commencer par Lightroom, très apprécié semble-t-il.
En ce qui concerne les logiciels gratuits, je ne les connais pas, mais Nikon fournit gratuitement ViewNX2 qu'il suffit de télécharger sur le site nikon.fr

Pour autant, avant de travailler une photo sur ordinateur, il est beaucoup plus judicieux de bien régler l'appareil et, dans le cas qui te concerne, la balance des blancs, soit en réchauffant cette BdB si elle est calée sur Auto, soit en affichant une BdB de l'ordre de 5600 à 5900 K. C'est le pré-réglage que j'utilise toujours : 5600 sur mon D200 (proche de la valeur des anciennes pellicules inversibles dites "daylight"), et 5880 sur mon D300s, car en règle générale, la BdB "Auto" est trop froide, d'où cette dominante bleue.

Enfin, tu trouveras sur NP dans "Espace logiciels" du Forum des tas de renseignements sans doute mieux expliqués qu'ici…  ;)

Bien cordialement.  :)
« Modifié: 25 nov., 2015, 09:05:36 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #8 le: 25 nov., 2015, 09:00:52 am »
Et bien moi, je dis :

BRAVO Pierre !

Quelle gentillesse et plaisir d'aider son prochain.

Aucune couardise de ma part, c'est 100% sincère, je voulais simplement le signaler, un grand "bonhomme" de la photo animalière (entre autres ... ) qui se met au service des "débutants" (rien de péjoratif de ma part, juste un fait), je dis chapeau bas.
Et je le dis aujourd'hui, mais ça aurait pû être plein d'autres fois avant, mais là, j'avais envie de le crier haut et fort, alors voilà, c'est fait.

Merci encore Pierre  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Flo2607

  • Invité
Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #9 le: 25 nov., 2015, 18:53:31 pm »
Bonjour Pierre,

Merci pour tes réponses !
Justement mon problème c'est que je suis sur mac. Le CD que j'avais me permettait d'installer ViewNX2 mais je n'arrive pas à l'installer sur mon mac. J'utilise donc temporairement les options de retouche de la bibliothèque iPhoto en attendant de réussir à maitriser Gimp que je ne trouve pas très intuitif !

En tout cas comme dit Accordéon, merci beaucoup, j'apprécie énormément ton aide. C'est grâce à des personnes comme toi que je vais pouvoir évoluer.

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #10 le: 25 nov., 2015, 20:44:35 pm »
Pour installer View NX2, le mieux est de télécharger la dernière version à jour sur le site Nikon.fr : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/viewnx2

Cela dit, selon la version de ton O.S. Mac, il se peut que View NX2 ne soit plus compatible.

Tu as également, en téléchargement gratuit, View NXi et Capture NX-D : http://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/software/category_software.page?

Pour la compatibilité avec  l'OS X 10.11 "El Capitan", voir ici https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65927 (View NX2, View NXi et View NX-D, dans leurs versions les plus récentes au moins, sont compatibles).

*

Flo2607

  • Invité
Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #11 le: 25 nov., 2015, 21:14:10 pm »
Merciiiiiiiiiii !

c'est super gentil, je suis super contente !

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #12 le: 25 nov., 2015, 23:42:33 pm »
Bonsoir Flo2607,

D'abord, ne tiens pas compte de ce qu'a écrit Accordéon, il avait bu !  :lol: :lol: :lol:

Je t'envoie ici une capture de mon écran montrant ce que j'obtiens rapidement avec iPhoto 6 (version assez ancienne, donc), et je pense qu'on peut obtenir un peu mieux, même si l'on n'a pas la finesse des autres logiciels : iPhoto, c'est de la grosse cavalerie. Pratique, mais guère subtile. Pour autant, les principe des photothèques multiples d'iPhoto est génial ! (C'est Apple…  ::) ::) ::) )

Continue à te faire plaisir avec tes photos, et à nous montrer d'autres oiseaux ou d'autres choses.
Amicalement.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Re : [Flo2607]Petit oiseau
« Réponse #13 le: 03 déc., 2015, 15:50:00 pm »
Du rouge et du jaune dans la balance des couleurs sous photoshop permet de donner du tonus et rectifier la pâleur de tes couleurs.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité