Publicité

Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« le: 01 nov., 2015, 20:28:36 pm »

Bonsoir,

Avez vous des avis sur des adaptateurs d'objectif Nikon (AI-S ou pas) sur des appareils Fuji Xpro ?

Ca marche bien ?

Avis sur un choix ? On en trouve chez Amazon, dans les 20 euros et chez Numerique dans les 150 euros... Alors que je ne fais pas confiance à ceux à 20 euros, je trouve 150 euros un peu cher quand même.

J'ai quelques petit bijoux AI-S (50/1.4, 105/2.5, 180/2.8, ...) et j'aimerais bien les utiliser sur le Fuji, surtout les deux premiers pour des portraits.

Merci de vos réponses.

Publicité


*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #2 le: 01 nov., 2015, 20:40:19 pm »
J'utilise celle-ci entièrement manuelle mais pas chère du tout et ça fonctionne très bien. De toutes façons, l'automatisme avec ce type de montage ça ne sert pas à grand-chose :

Bague d'adaptation d'objectif AI sur un appareil photo Pour Nikon Fujifilm monture X compatible Fuji X

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #3 le: 01 nov., 2015, 20:41:16 pm »
J'utilise celle-ci entièrement manuelle mais pas chère du tout et ça fonctionne très bien. De toutes façons, l'automatisme avec ce type de montage ça ne sert pas à grand-chose :

Bague d'adaptation d'objectif AI sur un appareil photo Pour Nikon Fujifilm monture X compatible Fuji X
Pas mieux :)

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #4 le: 01 nov., 2015, 22:36:05 pm »
Bien entendu, il vaut mieux éviter les objectifs Nikon "G" (sans bague de diaphragme) qui resteraient bloqués sur leur plus petite ouverture et seraient en pratique inutilisables.

Les objectifs AI /AI-S et AF /AF-D conviennent.
« Modifié: 01 nov., 2015, 22:41:03 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #5 le: 01 nov., 2015, 22:50:44 pm »
il existe une bague pour les objectifs G   :)  chez novoflex.

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #6 le: 02 nov., 2015, 18:22:31 pm »
Re,
Merci pour tous ces conseils. Celle d'amazon n'est pas dispo, je vais me retourner vers les autres. C'est bien pour des objectifs AI-S, en mode manuel que je veux utiliser.
Amicalement
José-Marcio

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #7 le: 02 nov., 2015, 19:30:14 pm »
Bonsoir,
j'ai utilisé la bague décrite par Jean-Christophe et bien qu'elle soit fiable et peu chère je lui ai trouvé un petit défaut, le petit bouton de servant à actionner le dévérouillage frotte sur l'objectif.
J'ai depuis acheté une bague sur Amazon de marque K&F Concept (- de 20 euros)pour les objectifs de type G et j'ai trouvé la qualité si bonne que j'ai acheté une autre bague de la même marque sur eBay ( environ 15 euros) pour les Ai/ Ai-S et cette fois le bouton ne frotte pas sur l'objectif . 

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #8 le: 03 nov., 2015, 09:48:27 am »
Bonjour à toutes et tous,
voici deux photos vites faites ce matin des bagues décrites dans mon précédent message.
A peine visibles sur la photo, mais bien présents: des ressorts en complément à la fixation et il n'y a aucun "jeu" (à suivre à l'usage...)
J'ai payé pour les bagues K&F: 17,99 euros chez Amazon pour celle concernant les objectifs sans bague de diaph et 9, 04 euros chez eBay pour celle concernant les objectifs Pré Ai, Ai, Ai-S.     

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #9 le: 03 nov., 2015, 13:25:27 pm »
Astucieux, la bague de réglage du diaph des objectifs G.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #10 le: 03 nov., 2015, 14:36:55 pm »
Il faut quand même avouer que tout ça reste du bricolage pour amateurs de technique. En pratique c'est bien plus efficace d'utiliser le 18-55 du kit, ouverture f/2.8 quand même, qui supplante toutes ces vieilles optiques  et apporte mesure de lumière et AF :)

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #11 le: 03 nov., 2015, 15:28:28 pm »
Il faut quand même avouer que tout ça reste du bricolage pour amateurs de technique. En pratique c'est bien plus efficace d'utiliser le 18-55 du kit, ouverture f/2.8 quand même, qui supplante toutes ces vieilles optiques  et apporte mesure de lumière et AF :)
Ca permet quand même de gagner un peu de temps si on a déjà quelques optiques et pas le budget d'en racheter d'autre (type 180mm ou même macro)

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #12 le: 03 nov., 2015, 23:52:28 pm »
Bonsoir,
J'ai commandé un K&F chez amazon.

C'est vrai que c'est du bricolage mais... j'ai déjà un tas d'objectifs nikon et d'appareils photo. Je viens de m'acheter un Fuji XPro1 en promo avec un 35 mm et 27 mm (j'aurais préféré un 18mm)... Le but est d'avoir un petit appareil pour faire de la photo de rue. Du coup, peut-être profiter pour jouer avec mes anciens nikon qui sont assez petits et légers. A moins de 20 euros, ça vaut le coup.

Si je me mets à racheter encore plus d'objectifs... ma femme va me dire de choisir... :-(

Re : Adaptateur Obj Nikon sur Fuji XPro
« Réponse #13 le: 07 nov., 2015, 18:49:22 pm »
Bonsoir,

Voila, j'ai reçu un K&F suggeré par "plein ER"...

Il fait ce qu'on attend de lui. Les quelques photos que j'ai pris sont à la hauteur des objectifs et de l'appareil. Je craignais des problèmes mecaniques du genre couplage imparfait ou qualité pas terrible.

Mais comme dit Christophe, ça reste du bricolage. C'est juste pour le plaisir d'utiliser encore des objectifs anciens. A faire de temps en temps.

Merci encore pour vos réponses.

José-Marcio

Publicité