Publicité

logiciel de sauvegarde
« le: 10 oct., 2015, 20:21:59 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais si je suis au bon endroit, mais je cherche un logiciel pour réaliser des sauvegardes automatiques incrémentielles.

Lequel me conseillez vous? j'aimerai un gratuit dans la mesure du possible, mais s'il faut payer je paierai.

Je précise que je suis sous windows

Merci à vous.

Publicité

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #1 le: 10 oct., 2015, 21:32:23 pm »
J'utilise SyncBackFree ... tu peux le paramétrer comme tu veux et il est légalement gratuit ...
Un lien pour le télécharger : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncbackse.html
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #2 le: 10 oct., 2015, 23:27:22 pm »
Bonsoir,

Pas un mot à changer à la réponse de Ray94120  =)

Cordialement
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #3 le: 10 oct., 2015, 23:36:04 pm »
merci.

Je l'utilisais avant de tout réinstaller, mais il y a quelque chose que je n'ai pas du saisir. Il a la possibilité de faire des sauvegardes incrémentales, ou c'est seulement des sauvegardes miroirs? j'ai plus l'impression que c'est une sauvegarde miroir, qui fait que si je supprime certains fichier sans faire exprès, je le perd dans la sauvegarde sans moyen de rechoper une sauvegarde plus vieille.

dites moi si je me trompe.

bonne nuit.

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #4 le: 11 oct., 2015, 09:05:27 am »
Le paramétrage est fait pour ça.....
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #5 le: 11 oct., 2015, 09:53:47 am »
Si c'est juste pour récupérer un fichier effacé par mégarde de temps en temps, la sauvegarde incrémentielle c'est un peu utiliser un canon pour tuer une mouche :D

Les logiciels de sauvegarde incrémentielle (ceux que je connais) fonctionnent sur le principe d'un catalogue qui retrace les sauvegardes, et si on veut récupérer des fichiers (en cas de crash d'un disque dur), la première chose est de récupérer ce catalogue, et aussi le logiciel de sauvegarde, ce qui n'est jamais très simple.

Le plus simple, à mon humble avis, est d'avoir deux jeux de sauvegarde par copie simple (et non pas en miroir automatique), mis à jour en alternance.

Pour ça, tu as par exemple le petit utilitaire de Microsoft, SyncToy, qui est gratuit et très simple à paramétrer. Selon l'option de sauvegarde choisie, il va détecter par exemple seulement les fichiers ajoutés ou modifiés et mettre à jour la sauvegarde.

Petit inconvénient : l'aide est en anglais. 

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #6 le: 11 oct., 2015, 19:51:32 pm »
Ma priorité ce sont les photos et le catalogue, mais en cas de crash ou catalogue corrompu, il ne faut pas que je me retrouve sur le disque externe avec un catalogue corrompu ou des photos en moins.

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #7 le: 11 oct., 2015, 20:29:28 pm »
Le problème des sauvegardes, c'est le timing.

Soit tu fais tes sauvegardes en temps réel (sauvegarde miroir ou raid instantanée), mais tu perds en temps réel les fichiers supprimés par erreur et le catalogue éventuellement corrompu.

Soit tu optes pour une seule auvegarde par jour, par semaine, etc. , mais toutes les modifications récentes (plus court qu'un jour, une semaine...) n'ont pas encore été sauvegardées et sont donc perdues.

Les sauvegardes incrémentales relèvent de la deuxième catégorie.

S'il s'agit de photos, qui sont d'abord stockées sur une carte-mémoire puis copiées sur DD, la réponse est de séquencer correctement l’effacement de la carte : pas avant la première sauvegarde. Ce qui implique généralement d'avoir au minimum deux cartes.

Pour le catalogue, c'est un peu pareil : à sauvegarder rapidement après modification. Avec deux jeux de sauvegarde décalés, le risque de catalogue corrompu, déjà réduit, l'est encore plus. Au pire, on perd les ajouts récents, pas les plus difficiles à reconstituer.

Cette question de la sauvegarde de fichiers est hyper-logiique : il suffit de penser en binaire (comme une machine :D )
« Modifié: 11 oct., 2015, 20:33:13 pm par Weepbitterly »

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #8 le: 22 oct., 2015, 09:41:06 am »
Je vous remercie pour vos réponse. Je vais tester tout ça. J'ai tout mis en stand by car je suis passé a windows 10 et que depuis mon ordi redémarre tout seul... mais comme j'ai aussi changé les disques durs... il faut que je règle ça d'abord car c'est très énervant.

merci à tous  ;)

Re : logiciel de sauvegarde
« Réponse #9 le: 24 oct., 2015, 22:17:30 pm »
merci pirate, j'avais regardé l'article et vu la vidéo associée avant de poster mon premier message. c'est instructif.

Publicité