Publicité

Priorité ouverture
« le: 01 oct., 2015, 11:07:21 am »
Bonjour,
Je possède un D5200, avec un AF-S 18-105, je ne trouve pas comment se mettre en priorité ouverture en automatique, c'est pour des prises de vue dans la nuit.
Merci de vos réponses.
Un papy qui est perdu

Publicité

Re : Priorité ouverture
« Réponse #1 le: 01 oct., 2015, 11:28:20 am »
Sur le dessus de ton boitier, à droite tu as une couronne, tu la règle sur A, et là tu es en priorité ouverture (Aperture).

Tu dois aussi avoir un manuel, tu devrais le lire, c'est utile.

Bonnes photos.
« Modifié: 01 oct., 2015, 12:04:06 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Priorité ouverture
« Réponse #2 le: 01 oct., 2015, 12:40:25 pm »
Ceci dit, pour des prises de vue de nuit, le mode A n'est sans doute pas la meilleure solution. S'il s'agit notamment de photos de rues, de paysages nocturnes, la cellule de mesure est perdue la plupart du temps et il est pus simple d'utiliser le mode M.

Re : Priorité ouverture
« Réponse #3 le: 02 oct., 2015, 17:07:15 pm »
Tu as tout à fait raison Didier. Mais pauvrepapy, il a déjà du mal avec le mode A, alors le mode M ... ;D
En chantier ...

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #4 le: 02 oct., 2015, 17:07:53 pm »
Ceci dit, pour des prises de vue de nuit, le mode A n'est sans doute pas la meilleure solution. S'il s'agit notamment de photos de rues, de paysages nocturnes, la cellule de mesure est perdue la plupart du temps et il est pus simple d'utiliser le mode M.
On peut très bien rester en mode A mais effectivement il vaut mieux abandonner la matricielle en photo de nuit, et utiliser soit la mesure spot soit la centrale pondérée avec mémorisation d'exposition, ou bien jongler avec les deux selon les cas. Dans des conditions de lumière difficile il faut garder le contrôle de l'exposition, sans quoi c'est vite la cata.

Buzzz

Re : Priorité ouverture
« Réponse #5 le: 02 oct., 2015, 17:15:09 pm »
Bon, si vous vous liguez contre moi...  ;D  ;D

Alors je pose simplement la question : entre un mode M qui sera réglé une fois pour toute sur une série de photos ou un mode A dans lequel il faudra mesurer et mémoriser à chaque prise, quelle est la solution la plus simple ?
Je vous préviens, si vous répondez mode A, je vous crois pas  :lol:  :lol:

Maintenant, il faudrait que notre ami nous précise quel type de photos il souhaite faire (paysage/urbain nocturne, architecture, scène vivantes...) car ça change la donne. Ma réponse sous-entendait un usage statique avec le boitier sur trépied et tout et tout...

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #6 le: 02 oct., 2015, 17:43:31 pm »
Alors je pose simplement la question : entre un mode M qui sera réglé une fois pour toute sur une série de photos ou un mode A dans lequel il faudra mesurer et mémoriser à chaque prise, quelle est la solution la plus simple ?
Je vous préviens, si vous répondez mode A, je vous crois pas  :lol:  :lol:
A mon avis c'est kif kif, puisqu'il faudra éviter la matricielle et gérer l'exposition soi-même. Le mode M réglé uen fois pour toutes je n'y crois pas trop, sauf pour un sujet statique avec une lumière qui ne change pas, mais pourquoi pas...

Maintenant, il faudrait que notre ami nous précise quel type de photos il souhaite faire (paysage/urbain nocturne, architecture, scène vivantes...) car ça change la donne. Ma réponse sous-entendait un usage statique avec le boitier sur trépied et tout et tout...
Toute la question est là en effet.

Buzzz

Re : Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #7 le: 02 oct., 2015, 20:32:51 pm »
Le mode M réglé uen fois pour toutes je n'y crois pas trop, sauf pour un sujet statique avec une lumière qui ne change pas, mais pourquoi pas...
Une fois l'éclairage public allumé, la luminosité ne change pas donc ça évite de re-mesurer à chaque fois qu'on change de cadrage. Mais bien entendu, ça se limite à une rue, un bâtiment, un pont... S'il s'agit de suivre un groupe de personnes qui se déplacent, la mesure est à refaire pour chaque cliché.

Re : Priorité ouverture
« Réponse #8 le: 02 oct., 2015, 21:39:07 pm »
Une première photo en mode A, un contrôle de l'histogramme et une correction d'exposition pour la seconde prise ou effectivement, passer en mode M et regarder la jauge pour la première prise.

Re : Priorité ouverture
« Réponse #9 le: 02 oct., 2015, 22:48:41 pm »
Que l'on choisisse le mode Manuel ou les modes A ou P ou S, sur une scène statique avec un éclairage constant, comme ceux qu'on a pour des images sur trépieds de nuit, ça n'a pas beaucoup d'importance, à mon humble avis.

Une fois la bonne exposition trouvée (par quelques essais préalables), elle restera constante dans tous les modes -- heureusement.

Bien entendu, faut pas non plus faire la mesure en mesure spot sur un lampadaire et décadrer :D

Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #10 le: 03 oct., 2015, 00:02:34 am »
Ceci dit, pour des prises de vue de nuit, le mode A n'est sans doute pas la meilleure solution. S'il s'agit notamment de photos de rues, de paysages nocturnes, la cellule de mesure est perdue la plupart du temps et il est plus simple d'utiliser le mode M.
il faut vraiment qu'il fasse très noir pour que la cellule soit réellement perdue et que l'on soit absolument obligé de passer en mode M

Re : Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #11 le: 03 oct., 2015, 10:47:47 am »
il faut vraiment qu'il fasse très noir pour que la cellule soit réellement perdue et que l'on soit absolument obligé de passer en mode M
Je vois que je n'ai pas été très clair.

Lorsqu'on photographie de nuit un paysage urbain, les contrastes sont très violents et la luminosité générale est très différente de celle qu'on connait en pleine journée. Donc la mesure matricielle donne rarement de bons résultats et il faut savoir mesurer précisément sur une zone que l'on va déterminer comme étant la luminosité moyenne de la scène. Cette zone peut être difficile à déterminer, très petite, excentrée, ne pas correspondre à la zone sur laquelle on va faire la mise au point...

Donc si on réalise plusieurs clichés sous la même luminosité, on va devoir refaire une mesure sur cette zone à chaque photo, au risque de légèrement décaler le point sur lequel on mesure et obtenir une exposition un peu faussée. Cette mesure se fera à chaque photo soit en décadrant/recadrant, ce qui est très chiant sur un trépied, soit en déplaçant le collimateur qui sert à la mise au point pour mesurer la lumière en spot, collimateur qu'on devra ensuite remettre à sa place initiale pour refaire la mise au point.

Dans ces conditions, il est beaucoup plus rapide d'utiliser le mode M pour fixer une fois pour toutes l'exposition de la série, ce qui permet de se concentrer ensuite sur la composition et le cadrage et de ne pas perdre de temps à mesurer, d'autant plus que je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête à mesurer pour chaque photo une luminosité dont je sais qu'elle n'a pas changé.

Re : Priorité ouverture
« Réponse #12 le: 03 oct., 2015, 13:05:05 pm »
Merci à tous pour vos réponses
C'est pour faire des photos de nuit de manèges avec une pose pour faire des filets.

Tout autre question :
Je ne peux pas activer la fonction HDR dynamique.
Je l'ai mis en direct avec Fn mais il est toujours grisé  :(

Re : Re : Priorité ouverture
« Réponse #13 le: 03 oct., 2015, 13:17:33 pm »
Merci à tous pour vos réponses
C'est pour faire des photos de nuit de manèges avec une pose pour faire des filets.
Je te conseille donc l'utilisation du mode M avec un temps de pose adapté à l'effet recherché, une ouverture moyenne fonction du cadrage souhaité, il faudra faire des essais préalables pour fixer la sensibilité qui permette une exposition convenable.

[quote author=papyheureux link=topic=123859.msg1142099#msg1142099 date=1443870305Tout autre question :
Je ne peux pas activer la fonction HDR dynamique.
Je l'ai mis en direct avec Fn mais il est toujours grisé  :(
[/quote] Es-tu en jpeg ? Car il me semble que cette fonction ne peut être utilisé que si le format jpeg est choisi.

Re : Priorité ouverture
« Réponse #14 le: 03 oct., 2015, 13:19:59 pm »
Bonjour,
Je suis en JPEG et en NEF (RAW)

Publicité