Publicité

bonjour,
j'ai un d300+105mm macro et un trepied manfrotto 055xprob+498rc2 ball
je souhaite améliorer la profondeur de champ de mes photos de bijoux, statues, macarons de mon fils,...

mon d300 vient des usa et je n'ai jamais osé faire une mise à jour. je trouve son liveview pas terrible

en general en macro j'utilise 4 lampes continues lastolite 85W, d300 en manuel, mise au point manuelle, iso 400
F11-F16

je connais le rail manfrotto mais pas de bonnes critiques sur sa précision

j'ai trouvé le soft helicon focus+remote qui parait genial. il faut un câble ce qui en studio ne m'ennuie pas
le soft parait tout faire et bien. donc par usb on peut mettre au point step by step commequand je règle la bague à la main en mise au point manuelle ?

j'ai découvert sur des posts que le camranger permettait de faire du focus stacking
c'est assez étonnant !!! mais le soft de controle pour la macro est-il aussi bien fait que heliconsoft dont c'est le metier ?

d'autre suggestions ?

merci
marc

Publicité

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #1 le: 04 sept., 2015, 14:25:22 pm »
salut delta
on peut vraiment mettre au point précisément comme quand on tourne la bague de l'objectif en map manuelle ?

j'ai un samsung galaxy s6 et surtout un laptop win8.1 avec lightroom cc
ça marche aussi ?

en photo macro de studio je travaille en mode connecté sous LR sur ecran hd 17pouces
comment mettre au point par usb et récupérer l'image sur laptop pour montrer au client ?
ou alors on abandonne lr mode connecté et une fois rapatrié dans un soft camranger (???) et sauvé en NEF (???) sur le disque dur je l'importe dans lightroom CC ???




donc le soft camranger c'est pas un jouet c'est du pro ?

merci
marc

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #2 le: 04 sept., 2015, 16:35:24 pm »
Bonjour,
Attention d'après ce que l'on m'a dit, le camranger n'est pas compatible avec les NEF Nikon, seulement avec les RAW Canon, à vérifier.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #3 le: 04 sept., 2015, 17:20:44 pm »
D'accord JL on m'a encore dit des co****es.   Merci pour toutes ces précisions.  ;)
« Modifié: 04 sept., 2015, 17:24:03 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #4 le: 04 sept., 2015, 20:21:13 pm »
merci à tous
belle photo

j'ai du mal à comprendre

aujourd'hui d300 et cable usb avec pc win8.1. lightroom cc en mode connecté. les nef arrivent plein ecran en mode developpement et je les travaille en live devant client
petit flou meme en f16

demain : je souhaite 3-5 nef dans lightroom (faut retoucher les 5 -wb,...-avec synchronisation sur une des 5 ?) que j'envoie au laptop dans lightroom, je selectionne les 5 que j'envoie à photoshop cc. pour avoir ces 5 j'utilise le laptop avec le soft camranger pour mettre au point sur les 5 vues
ça marche ça ?

merci
marc

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #5 le: 05 sept., 2015, 08:42:59 am »
salut
un ipad coûte 600 euros et je n'en veux pas
dans mon cas c'est un laptop win 8.1 avec lightroom cc et ecran 17 pouces

dans les tutos je vois souvent des jpg sur ipad donc je me posais des questions pour les raw

en faisant des recherches sur camranger et lightroom j'ai trouvé des réponses à certaines de mes questions.
en fait lightroom ne sait pas gérer camranger donc camranger est programmé pour envoyer les RAW dans un folder et dans lightroom on va dans auto-import d'un dossier et il le scrute sans cesse donc affiche les raw sur l'ecran au fur et à mesure.
genial non ?

après à mon avis quand on a disons 5 images je suppose que c'est comme pour le hdr, on prend une expo normale que l'on retouche en balance des blancs,... et on synchronise les regalges sur les autres puis on envoie les 5 dans photoshop pour le stacking
parait tenir la route ?



où est ton tuto dont tu parlais ?

merci
marc

Re : d300 focus stacking : cameraranger ou heliconsoft ou micro-rail
« Réponse #6 le: 05 sept., 2015, 09:46:45 am »
un peu ironique le ton à la limite de la grossièreté :-(
sorry si je roule pas sur l'or pour taper 300 euros ds un truc que je comprends pas

mon problème est pourtant simple :
aujourd'hui le nef arrive en mode connecté ds lr et je retouche à la volée

demain j'aurai 20 fichiers venant de camranger que j'espère des raw (nef) et je me demandais comment ils allaient s'afficher dans lr pour une retouche raw avant de pouvoir les envoyer à photoshop

mone exemple hdr n'est pas si idiot que cela
je repère souvent une photo d'expo standard que je retouche en balance des blancs, noise reduction,... et je synchronise les 4 autres puis je repasse sur chacune au cas où la nois reduction ne serait pas bien sur la plus lumineuse,... ensuite je balance les 5 raw dans hdrefexpro et je récupère un tif 16 bits

donc je me disais que si par hasard la balance des blancs etait mauvaise au depart (auto au lieu 5600K pour mes lampes),... je retouchais en raw une, je synchronisais les autres et je balançais dans photoshop pour le focus stacking

donc mes craintes etaient :
- camranger est-il assez précis pour faire des micro mises au point comme je le ferais en tournant la bague
- les nef vont-ils arriver dans lr. ici la réponse semble oui avec l'auto import

marc

Publicité