Publicité

[David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« le: 03 sept., 2015, 19:02:04 pm »
Voilà un petit essai, je ne sais pas si je suis dans la bonne section...

J'attends vos avis, merci :)
« Modifié: 03 sept., 2015, 22:00:40 pm par Weepbitterly »
Cordialement,

David.

Publicité

Re : Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #1 le: 03 sept., 2015, 21:52:26 pm »
Bonjour. Le coeur de la fleur parait un poil flou (mais c'est peut-être mon écran); la fleur est centrée et les pétales coupés, pas top. Il aurait fallu avoir la fleur en entier ou alors ne prendre que le coeur. Mais ce n'est que mon avis.  :)
OM-1 et Cie

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #2 le: 03 sept., 2015, 23:00:02 pm »
Merci pour ta réponse Bronsky5,

Effectivement, il y a une partie du centre qui semble légèrement floue, et je ne me l'explique pas vu que le reste du centre est à la même  profondeur de champs.

Concernant le coeur, il aurait effectivement mérité d'être un poil plus à droite sur la ligne de force, mais je trouvais que ça me faisait beaucoup d'espace vide à gauche, c'est pour ça que je l'ai mis à cet endroit là, mais c'est peut-être une erreur.

Pour les pétales, tu fais bien de me le dire, car je croyais que c'était pas grave si on les coupaient un peu pour remplir le cadre. ;D

D'autres avis?
Cordialement,

David.

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #3 le: 04 sept., 2015, 15:51:22 pm »
Mais.... et les pétales à droite, sont elles nettes elles aussi ?!??!!
Ou alors c'est moi...?!??!!
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #4 le: 04 sept., 2015, 17:01:39 pm »
Oui effectivement Howen, ils ne sont pas bien net :-[

Ma profondeur de champs n'était peu être pas suffisante, pourtant j'étais ouvert à 5.6 :hue:

Ou alors vu que je l'ai prise avec mon 18-55 de kit, peut être que je me suis trop approché du sujet, et que mon auto focus n'a pas put faire le point correctement ?

Je débute, et je pensais que techniquement c'était pas mal, car j'avais calé mon histogramme à droite de manière à avoir le plus de matière et le plus de luminosité, mais à vous lire, je me rend compte déjà que j'ai un problème de piqué en plus d'un problème de composition..

En tout cas merci, c'est constructif, ça me permettra d'essayer de corriger le tir pour les prochaines.  ;)
Cordialement,

David.

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #5 le: 06 sept., 2015, 16:22:17 pm »
Bonjour,
Un peu trop gros plan pour du paysage, c'est pas grave. Ce qui l'est d'avantage c'est le manque de netteté et contraste de la fleur
probablement  photographiée en pleine lumière à la mauvaise heure, il reste alors la solution logicielle pour tenter d'améliorer le rendu,
tel que je le propose mais qui n'engage que ma vision.
Cordialement.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #6 le: 06 sept., 2015, 20:37:08 pm »

Je débute, et je pensais que techniquement c'était pas mal, car j'avais calé mon histogramme à droite de manière à avoir le plus de matière et le plus de luminosité

Caler l'histogramme à droite ne fait pas partie des recommandations pour réussir ses photos, et pour la matière c'est même le contraire : plus on a de valeurs côté droit, plus elles sont claires avec le risque de perdre toutes les infos dans les tons clairs.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #7 le: 07 sept., 2015, 21:32:39 pm »
Merci Francis pour ta correction, effectivement ta version donne vraiment mieux que la mienne!!
Pourtant j'ai monté le contraste à 25 sous LR, visiblement j'y suis pas allé assez fort.
Et le centre de la fleur est vraiment plus net!

L'heure de prise de vue c'est 9h30 du matin.

Caler l'histogramme à droite ne fait pas partie des recommandations pour réussir ses photos, et pour la matière c'est même le contraire : plus on a de valeurs côté droit, plus elles sont claires avec le risque de perdre toutes les infos dans les tons clairs.

Là j'y comprends plus rien, on lit partout qu'il faut exposer à droite?  :hue:
Cordialement,

David.

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #8 le: 07 sept., 2015, 21:54:38 pm »
Eh bien, je ne sais pas : je n'ai jamais lu ça…
Mais si tu fais plusieurs essais pour un même sujet : sous-exposé, correctement exposé, et surexposé, tu vas pouvoir observer les variations de l'histogramme et en tirer des conclusions concernant la courbe "idéale".
Elle sera idéale pour ce sujet, dans ce cas-là, ensuite, il me parait difficile de généraliser en disant qu'il faut impérativement un bel histogramme symétrique en forme de cloche pour une image parfaite.

Par contre, on peut quand même dire d'après un histogramme " exposé à droite ", qu'il s'agit d'une image où prédominent des valeurs claires, voire surexposées.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [David17] Fleur de tournesol à la lumière matinale
« Réponse #9 le: 07 sept., 2015, 22:25:46 pm »
oui mais tu as plus d'info dans les ton clairs, d'où l’intérêt d'exposer à droite, sans bien sur cramer la photo.
Et en post traitement tu récupère ton exposition correcte.

En tout cas c'est ce que j'ai compris, mais encore une fois je débute...si d'autres pouvaient me dire si je me trompe?
Cordialement,

David.

Publicité