Publicité

Quel trépied+rotule ?
« le: 03 sept., 2015, 16:12:45 pm »
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un (très) bon trépied et d'une (très) bonne rotule sur lesquels greffer mon D810, pour des photos de paysage essentiellement. J'hésite entre Vanguard et Manfrotto qui, apparemment, seraient les meilleurs (du moins de ce que j'ai lu ici et là) mais pour le modèle, j'avoue être encore plus perdu... Je recherche surtout un système solide (et qui m'accompagne des années), à fixation rapide de l'APN sur la rotule, et qui ne me limite pas dans les angles et positions pour les prises de vue. Le poids est à mes yeux un critère plus secondaire que la stabilité et la facilité des réglages et le "sérieux" du truc. Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #1 le: 03 sept., 2015, 16:39:51 pm »
Bonjour,

Un manfrotto de la série 055 + rotule 3D RC4 c'est du solide et stable Après il y a mieux, mais encore plus cher ( Gitzo)

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #2 le: 03 sept., 2015, 17:04:55 pm »

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #3 le: 03 sept., 2015, 17:07:16 pm »
Sirui est une très bonne marque aussi  :)

*

Hors ligne Pierre

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #4 le: 03 sept., 2015, 17:12:15 pm »
Je dirais qu'il faut que le trepied puis au minimum supporter une charge de 5kg, 8 c'est mieux. En effet il faut qu'il supporte la rotule plus le boitier + objectif... Pour la stabilité s'il supporte le double de ce que tu y met dessus c'est très bien. privilégie aussi les trépeid avec peu de section. (plus stable)   Et si tu as le budget et selon tes besoins pense aux versions sans colonne centrale ou alors ceux avec colonne centrale que tu peux basculer...  ça permet de descendre près du sol. 


Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #6 le: 03 sept., 2015, 20:56:36 pm »
Autre chose intéressante chez Sirui, les plateaux spécifique avec butées latérales pour éviter la rotation sur boitier sur le plateau en position verticale :

http://www.sirui.eu/fr/produits/plateaux/serie-ty/

Existe également en support "L".

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #7 le: 03 sept., 2015, 22:14:10 pm »
Dans le cas d'un achat tripode + rotule, la rotule est au moins aussi importante que le trépied pour le résultat. Le budget est donc à répartir +/- à parts égales entre le trépied et et la rotule.

Les pieds carbone font gagner un peu de poids, mais ils sont sensiblement plus chers que les pied alu, sans procurer une meilleure absorption des vibrations. Il faut donc arbitrer entre le poids (carbone) et le prix (alu), selon l'utilisation.

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #8 le: 04 sept., 2015, 08:19:32 am »
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas (vraiment) de budget, en ce sens que j'escompte garder ce trépied de longues années et que je préfère investir une bonne fois pour toutes dans qqch de pérenne et qui me convienne plutôt que d'essayer de grapiller qq dizaines (centaines ?) d'euros et de devoir changer dans 2-3 ans. J'ai été jeté un oeil sur les Ginzo et les Sirui, que je ne connaissais pas. Ca ne va pas faciliter mon choix  ;)
Le nombre de sections doit être le plus faible possible pour la stabilité (si j'ai bien compris) mais cela ne se fait-il pas au détriment de la hauteur maximale ? Je fais 1.90m donc je suppose qu'il est plus confortable de disposer d'une hauteur max de 1.75 que de 1.50 par exemple, ou ce critère n'est-il , à l'usage, pas déterminant ?

Si je résume, je m'orienterais donc vers : carbone et colonne escamotable. Quelle hauteur max privilégier ?
Il restera encore la rotule : faut-il la même marque que celle du trépied ou sont-elles toutes compatibles ? A quoi dois-je faire attention ?
Enfin, faut-il également un "plateau rapide" en plus pour fixer rapidement l'APN sur la rotule ou cela fait-il partie intégrante de la rotule ? (vous aurez compris que je n'ai jamais eu de trépied...).

Bref, je nage un peu dans l'infinité des combinaisons/options...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous pouviez m'apporter des réponses via vos expériences, cela réduirait sans doute le champs des possibilités...



Re : Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #9 le: 04 sept., 2015, 08:25:31 am »
J'ai eu toutes sortes de trépied, Manfrotto, Benro, Vanguard, etc...

Puis j'ai découvert Gitzo. Et pour moi il n'y a rien de comparable à Gitzo. Au final j'aurais dû commencer par Gitzo cela m'aurait coûté moins cher que passer par toutes les marques.

Le trépied est un outil pour la vie. De plus moi je l'utilise quotidiennement. Mon Gitzo à des traces d’usures de partout mais fonctionne comme au premier jour. 

Mon outil de tous les jours est celui-ci:
http://www.lucnix.be/v/material/GITZO_GT2531EX/

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #10 le: 04 sept., 2015, 08:37:17 am »
Bonjour =) Gitzo, Gitzo, Gitzo ! Na ! J'en ai trois, anciens (plus de trente ans) et en parfait état. On en trouve d'excellent d'occasion sur ebay à des prix raisonnables. A titre indicatif, le plus gros atteint, colonne centrale déployée, près de 1,80m.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #11 le: 04 sept., 2015, 09:18:24 am »

Le nombre de sections doit être le plus faible possible pour la stabilité (si j'ai bien compris) mais cela ne se fait-il pas au détriment de la hauteur maximale ? Je fais 1.90m donc je suppose qu'il est plus confortable de disposer d'une hauteur max de 1.75 que de 1.50 par exemple, ou ce critère n'est-il , à l'usage, pas déterminant ?


Le nombre de brins permet simplement d'avoir un trépied qui, une fois replié, est plus court. Mais pour pouvoir les rentrer, ceux du bas sont plus fins donc mécaniquement moins rigides.

Pour la hauteur, il vaut mieux en effet qu'elle soit adaptée à ta taille, en tenant compte de la hauteur du pied (colonne rentrée), mais aussi de la rotule et du boitier, dont le viseur doit se trouver quelques cm plus bas que tes yeux (lesquels doivent se trouver à environ 1,80m pour toi).

Donc un pied de 1,50m environ devrait être suffisant si on ajoute 15cm de rotule et 10 cm de boitier.

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #12 le: 04 sept., 2015, 10:46:27 am »
Quoi-qu'il en soit, j'insiste sur le fait que le plateau rapide doit être "sur mesure" à ton boîtier, au risque de ne jamais avoir une position verticale parfaitement fixe.

Sinon oui, tu peux combiner un trépied et une rotule de marque différente.

Pour info, j'ai ça comme trépieds :
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-photo/447-sirui-trepied-traveller-t-2205x-en-carbone-6952060000121.html

J'ai eu l'occasion de pas mal l'utiliser et de voyager avec, donc je peux en parler si tu veux savoir quoi-que se soit.

Avant ça j'ai eu un Vanguard et un Velbon.
« Modifié: 04 sept., 2015, 13:18:08 pm par néréflo »

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #13 le: 04 sept., 2015, 16:55:24 pm »
SAlut,
Il est vrai que faire son choix est difficile, il faut bien cibler en fonction de nos images... De Fil en aiguille, de lectures, tests... J'ai opté pour du FLM, c'est Allemand et du solide, je me souviens d'un test que j'avais lu sur un site... que la meilleure rotule était :
http://www.flm-gmbh.de/en/products/tripod-heads/professional-tripod-heads/cb-58ftr/
Le Test : http://photosouk.fr/rotules-un-test-ultra-complet/

Bon, au moins tu as compris que c'est mieux de mettre 1x un prix que 3-4 fois du bas de gamme qui te coûte un bras aussi à la longue.

Dans cette marque, un bon poids (léger), "petit" encombrement et  aussi avec la qualité pour les randonneurs.

Pour la hauteur max, colonne non sortie, le mieux c'est d'avoir ta taille, à hauteur d'yeux. (je ne me souviens plus trop exactement, mais il me semble que c'était env. - 15cm de ta hauteur (- front, boitier, + rotule)
« Modifié: 04 sept., 2015, 17:11:25 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Re : Quel trépied+rotule ?
« Réponse #14 le: 06 sept., 2015, 12:46:38 pm »
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Je pense que je vais opter pour la configuration de Luc Viatour. Ca devrait m'accompagner de nombreuses années.

Publicité