*

Hors ligne artsmette

[artsmette] L'atelier du peintre
« le: 02 sept., 2015, 09:22:57 am »
Série "Mises en scène"
2 types d'éclairage
http://www.artsmette.fr/2014/07/l-atelier-du-peintre.html
« Modifié: 02 sept., 2015, 09:52:22 am par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] L'atelier du peintre
« Réponse #1 le: 02 sept., 2015, 13:20:18 pm »
Je vous remercie pour cet avis. Etant le "père" de ces deux "enfants" je les aime tous deux, bien entendu. L'"atelier du peintre" fonctionne effectivement sur une dynamique différente et à réclamer un travail préparatoire et en post-traitement totalement différent. je me suis bien "amusé" dans les deux cas...
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] L'atelier du peintre
« Réponse #2 le: 02 sept., 2015, 13:28:29 pm »
Il y a la transition un peu brutale entre les jambes peintes et réelles qui me gène, ainsi que le rendu photographique fade du 2e tableau à gauche qui dénote avec le reste.

J'aime beaucoup la confusion surréaliste entre la peintre et sa toile (en référence au narcissisme féminin? --------> je sors!).

Mais bien que ce soit fait à base de photos, peut-on encore parler de photo?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] L'atelier du peintre
« Réponse #3 le: 02 sept., 2015, 13:45:45 pm »
Pourquoi cela s'appelle-t-il "atelier du peintre" ? D'abord parce qu'avant d'être photographe, je fus peintre (entre autres choses). Ensuite parce que dans cette image, il y a une progression entre différentes étapes de réalisation d'une image (esquisses, ébauches, premiers traitements, corrections, résultat final). Dans un atelier on retrouvera ces essais, erreurs, repentirs,... Le modèle, pour cette séance fut lui aussi peint (bodypainting) et savait que le résultat final devait traduire en son centre une participation à sa représentation et reprendre des étapes de sa propre création (évoquées ci-dessus). Quant à savoir s'il s'agit encore de photo, je reprends bien volontiers le commentaire d'un journaliste qui écrivait que je faisais des photos-peintures, ce qui est tout à fait exact. Mes appareils photos ne sont que des outils au service de mes projets.
« Modifié: 02 sept., 2015, 13:55:08 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] L'atelier du peintre
« Réponse #4 le: 02 sept., 2015, 14:22:47 pm »
Te serait-il possible de prendre connaissance du fonctionnement de la section critique en suivant le lien suivant ? (que je t'avais indiqué sur un fil précédent)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0

Notre forum est régit par quelques règles simples mais qui permettent un fonctionnement harmonieux, il est intéressant que chacun apprenne à l'apprivoiser !
En attendant, on ferme ;)