Publicité

*

Philippel1

  • Invité
Que ce soit avec mon Df ou mon D7000 je trouve que les couleurs sont plus intenses et cela même si je désactive le mode HDR sur l iPhone. J'ai envie de retrouver ces couleurs sur mon reflex.
Vous avez un avis ?

Publicité

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #1 le: 30 août, 2015, 11:20:05 am »
tu fais du JPEG direct ou bien quel logiciel utilises tu ?

*

Philippel1

  • Invité
Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #2 le: 30 août, 2015, 19:20:11 pm »
Je fais du Jpeg et je ne souhaite pas passer par un logiciel .
Merci.

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #3 le: 30 août, 2015, 19:35:04 pm »
Dans ce cas, vas dans le menu Picture Control de tes boitiers, et rajoute quelques point de saturation, de contraste et d'accentuation.

Avec quelques essais des différents réglages, tu devrais arriver sans peine à des images qui "pètent bien".

Attention de comparer sur un même écran d'ordinateur -- pas sur l'écran arrière de boitier v. l'écran de ton iPhone.

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #4 le: 31 août, 2015, 00:27:28 am »
Ceci étant dit, nous ne pouvons que t'encourager à utiliser le format RAW et utiliser des logiciels de post-traitement, ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras le meilleur de tes photos et des boitiers.

Re : Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #5 le: 31 août, 2015, 10:43:41 am »
Ceci étant dit, nous ne pouvons que t'encourager à utiliser le format RAW et utiliser des logiciels de post-traitement, ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras le meilleur de tes photos et des boitiers.

Ou quitte le boitier reflex et prends un compact expert.......

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #6 le: 31 août, 2015, 11:10:27 am »
Oui moi aussi je trouve dommage d'utiliser un reflex et de n'exploiter que les JPEG du boitier.

A moins de corriger systématiquement pour chaque photo (modifier le picture control, modifier la balance des blancs...), tu ne pourras jamais t'adapter à chaque situation. En plus, tu n'as peut-être pas envie d'avoir le rendu proposé par l'appareil photo. Bref, tu auras une image avec toujours les même corrections et qui ne sont pas toujours adaptées. Tu peux bien sûr te créer des réglages pour le portrait, pour le paysage, pour le reportage, pour les photos de nuit...

Si tu te contentes d'une image bien contrastée avec des couleurs bien saturées, sans tenir compte d'autres défauts (distorsion, recadrage, correction des verticales/horizontale, correction des hautes lumières, débouchage des ombres, ou au contraire boucher les ombre, balance des blancs légèrement à coté...), tu peux garder le JPEG boitier et jouer avec le picture control.

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #7 le: 31 août, 2015, 13:19:29 pm »
... ou reste avec l'Iphone ;)

Plusieurs choses à dire :

- si on compare avec d'autres marques de boitiers comme Fuji, les JPEG directs Nikon ne sont pas terribles ;

- le rendu JPEG direct même en jouant au mieux avec les Picture Control restera toujours très en dessous de ce qu'on peut obtenir avec un bon logiciel de post-traitement (en terme de rendu général, colorimétrie, réglage des niveaux et de l'exposition, récupération des hautes et basses lumières, réduction du bruit, réduction de la distorsion ...) ;

- utiliser un logiciel de post-traitement, ce n'est pas forcément faire de la retouche à outrance et rechercher un résultat irréel, c'est simplement développer numériquement une photo (sans forcément utiliser des réglages complexes), comme on développait les tirages argentiques auparavant. Cette étape est donc incontournable pour obtenir le meilleur de ses photos.

« Modifié: 31 août, 2015, 13:22:03 pm par emvri »

*

Hors ligne Sini

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #8 le: 31 août, 2015, 13:59:39 pm »
Bonjour,


Il y a plusieurs explications pour cela, il est presque normal que les images sur un smartphone soient plus "flashy", tout y est souvent un peu forcé, notamment niveau saturation. Mais cela est naturellement question de goût, tu n'as rien à te reprocher car le consommateur est friand de ce genre de rendu, la plupart des retouches chez un utilisateur qui ne se soucie pas ou ne connaît pas l'existence de calibration et la problématique liée à l'affichage/ impression sur support, ont tendance à forcer un peu sur la saturation, il n'y a aucun mal à cela si ça plaît, il faut juste savoir que le jour où tu souhaites imprimer, il a un risque à devoir effectuer une correction pour avoir un résultat réaliste.
Dans ton cas, tu devrais adorer les écrans oled qui offrent une image encore plus claquante, le danger est qu'on s'y habitue, je le remarque à la manière par exemple des écrans tv que certains paramètrent. Mais tout cela est une question de goût et chacun est libre de choisir ce qu'il lui plaît. Dans l'absolu le photographe soucieux de garder une certaine neutralité dans ses réglages, il n'aura souvent pas ces rendus ultra percutants
Il faut donc faire une différence entre photos pour afficher sur son portable ou les fichiers destinés à être archiver ou pour impression, voire affichage sur un plus grand écran. Les jpg des petits appareils est souvent sur-traité et compression trop poussée (elle est plus destructive par rapport à un fichier non altéré comme les raws)

Bref, il suffit de choisir en fonction de ses goûts et besoins, ce n'est pas la première fois qu'un utilisateur est plus satisfait d'un boîtier plus convivial à utiliser, plus compact et au final un résultat plus alléchant, c'est d'ailleurs le reflet de la réalité, un gros boîtier reflex, complexe et cher, n'est en aucun cas la garantie d'un résultat meilleurs, bien souvent on obtient pire et beaucoup de ratés. C'est comme rouler avec un véhicule tout automatique et assisté pour toutes les fonctions comme les futurs véhicules autonomes quoi, et une voiture manuelle où tu dois intervenir pour tout
La satisfaction avec un réflex c'est que le photographe y est quand même pour quelque chose (un peu moins si tu laisses tout en mode programme :D :D :D )

L'essentiel est de choisir et de garder ce qui te satisfait le plus, il n'y a aucun mal à utiliser un smartphone, c'est au moment de fait particuliers qu'on peut avoir de mauvaises surprises. J'ai une connaissance qui fait de très belles photos, il est à l'origine de certains de ces pps qui circulent sur le net, ceux que les gens s'envoient à tort ou à raison par mail. Les clichés sont tous tirés par lui-même, ce qui fait que son pc est saturé, là il y a eu la lumineuse idée de ne garder que ses clichés retravaillés, jusqu'àux funérailles de son épouse, on a eu la triste constatation qu'il y avait aucune photo exploitable pour les faire-part ou autres impressions, il avait que des fichiers minuscules de moins de 100kb, un comble alors qu'il en a de si belles, ça m'a fendu le coeur, aucun raw, aucun jpg pleine taille, tous des jpg traités et retraités ... :(
tl;dr

*

Philippel1

  • Invité
Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #9 le: 31 août, 2015, 17:55:32 pm »
Je vous ai entendu.

*

Philippel1

  • Invité
Reflex Nikon qui ferait des photos comme un IPhone
« Réponse #10 le: 08 févr., 2016, 19:20:34 pm »
Bonjour.
J'apprécie mon reflex pour son auto focus , la gestion de la profondeur de champs mais je regrette qu'il ne puisse pas délivrer sans post traitement d'aussi jolies photos que mon IPhone avec des ciels bien bleus des rouges bien rouges .

Re : Reflex Nikon qui ferait des photos comme un IPhone
« Réponse #11 le: 08 févr., 2016, 19:24:46 pm »
Bonjour

Quel reflex ?

Il y a peut être des pré-réglages qui pourraient "t'aider" !

EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Re : Reflex Nikon qui ferait des photos comme un IPhone
« Réponse #12 le: 08 févr., 2016, 19:36:25 pm »
Sujet déjà abordé par toi... il y a 6 mois :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122774.msg1132037#msg1132037

tu y conclus "je vous ai entendu" mais visiblement pas si bien que ça...?
« Modifié: 08 févr., 2016, 19:39:17 pm par Heywood Floyd »

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #13 le: 08 févr., 2016, 19:40:12 pm »
Bonjour.
J'apprécie mon reflex pour son auto focus , la gestion de la profondeur de champs mais je regrette qu'il ne puisse pas délivrer sans post traitement d'aussi jolies photos que mon IPhone avec des ciels bien bleus des rouges bien rouges .
Bonjour,

C'est normal, l'i-phone réalise comme beaucoup de smartphones ou de compacts des photos très saturées (à mon avis beaucoup trop saturées).

Si tu veux que ça change il faut intervenir sur les Pictures Contrôles et jouer sur la saturation des couleurs
Par contre ce réglage sera "bon" uniquement pour les fichiers JPEG, si tu utilise un autre logiciel que celui fourni par Nikon, comme Lightroom.
Avec les fichiers brut (NEF), il sera toujours possible de revenir en arrière, alors essaye d'utiliser les formats JPEG et NEF.

J'essayais de répondre à un sujet fermé par Heywood Floyd je place donc la réponse ici, sans avoir rien lu !  ;/ ;/ ;/

Cordialement.

Re : Les couleurs de mes photos sont plus belles avec mon IPhone
« Réponse #14 le: 08 févr., 2016, 19:49:39 pm »
Sujets fusionnés.

Publicité