*

mmathieu

  • Invité
Choix d'un premier reflex argentique
« le: 28 août, 2015, 01:55:48 am »
Bonjour,

je fais de la photographie numérique depuis 2 ans, et je n'ai connu que le numérique à cause de mon âge (22ans).
Mais depuis quelques temps, je m'intéresse à la photo argentique, à ses techniques ainsi qu'au développement des négatifs n&b et le tirage. Ayant voulu me renseigner en magasin, je n'ai rien trouvé sur de l'argentique. Alors je parcours internet à la recherche de cet univers qui me parait magique, à la différence du numérique où l'on shoot et on trie. Ici on réfléchi sur le résultat avant, et on est limité en nombre de poses.

Ayant scruter les différents appareils sortis par Nikon en argentique, j'aimerais acquérir un Nikon FE comme premier reflex argentique. Est-ce un bon choix pour débuter ? Je pense l'associer à un 35 ou 50mm, puis compléter par la suite si besoin est, d'autre objectifs.
En ce qui concerne le boitier, devrais-je chercher plutôt dans les brocantes/vide grenier, ou puis-je regarder plutôt sur le net comme ebay ou priceminister ? En boutique photo, je ne trouve que du numérique en boitier.

Merci de vos réponses !

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #1 le: 28 août, 2015, 07:04:48 am »
Bonjour mmathieu,

Félicitations pour cette initiative.

Je ne connais pas particulièrement le FE.
Mais comme tout boitier argentique je préfèrerais l'avoir en main avant de l'acheter.
Pouvoir le manipuler, molettes, levier d'armement, déclencheur..etc, regarder le verre de visée
vérifier le fonctionnement de la cellule, du retardateur
ouvrir le dos, regarder l'état des mousses, de l'obturateur,
et le logement des piles et de la pellicule,
Il est possible de trouver des occasions dans les annonces du forum Nikon Passion.
Avec un peu de patience, ou de chance lorsque l'on cherche un boitier argentique précis.


Livre
Noir et blanc : De la prise de vue au tirage de Editeur de Philippe Bachelier
Editeur : Eyrolles; Édition : 4e édition (26 septembre 2013)

Mode d’emploi et manuels de Nikon argentiques
http://www.nikonpassion.com/modes-d-emploi-nikon-et-notices-accessoires-photo-d-epoque/

Sites
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/
http://www.kenrockwell.com/nikon/fe.htm


photo argentique
http://35mm-compact.com/photo-argentique.htm
http://www.trendymood.com/photographier-en-argentique/

PS: Boulevard Beaumarchais à Paris, entre Bastille et République, plusieurs magasins proposent des boitiers argentiques

« Modifié: 28 août, 2015, 07:28:01 am par christal2 »

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #2 le: 28 août, 2015, 09:28:49 am »
Le FE est un excellent choix. Boitier très simple, robuste mais doté de toutes les fonctionnalités souhaitables. J'ai encore le mien, même si je ne m'en sert plus. Le F100 est aussi un beau choix à envisager, même s'il est un peu moins courant.

Le F/F2/F3/F4/F5 sont des boitiers évidemment remarquables, mais hélas souvent surcôtés à cause de l'effet collection qui les touche plus particulièrement.

trouve lui son meilleur copain le 50mm ais f1.8, le tout fera merveille pour une somme modique.

*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #3 le: 28 août, 2015, 12:52:01 pm »
Merci de vos réponses !

J'ai commander le livre qui me parait assez complet pour comprendre la pratique du développement et du tirage.
Concernant Beaumarchais, j'habite dans le sud de la France (Hérault), je ne peux donc pas y aller actuellement sinon j'y serais déjà aller  :(
Pour ce qui est du F100 vs FE, je préfère l'esthétique du FE, et le fait qu'il est 3/4 mécanique avec une manipulation plus "à l'ancienne" me séduit. Je pensais le coupler avec le 50mm ais f1.8 comme proposé par tigerwoods, mais je viens de voir que l'on pouvait trouver des 50 1.4 ai pour pas trop cher ~80-100€ sur le net. Mais j'hésite entre un 50mm 1.4 ais ou un 50mm 1.8 AF qui serait lui utilisable en autofocus sur mon D7100, les deux optiques sont au même prix.

Pour trouver le boitier, je vais donc en priorité chercher sur les brocantes/vente particulier(leboncoin)/recherche sur le forum, puis sinon j'irais voir du coté de ebay/priceminister.
Cependant je voulais savoir pour un boitier ancien comme cela, comment fait-on si jamais on a un soucis de mousses ou autres ? Peut-on les faire changer ? Et par qui?

J'ai hâte de pouvoir déclencher en argentique !

PS: je vais poster une annonces de recherche de FE sur le forum
« Modifié: 28 août, 2015, 13:30:39 pm par mmathieu »

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #4 le: 28 août, 2015, 14:08:37 pm »
Cependant je voulais savoir pour un boitier ancien comme cela, comment fait-on si jamais on a un soucis de mousses ou autres ? Peut-on les faire changer ? Et par qui?
Sur Paris, Photo Suffren est LA référence. Dans le sud, je ne sais pas.

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #5 le: 28 août, 2015, 14:38:06 pm »
Je trouve les argentiques Nikon un peu chers, surtout si tu veux un boîtiers un peu old school.

Les anciens objectifs Nikon se montent encore sur les boîtiers actuels. Ce qui fait que les anciens objectifs sont parfois un peu chers également. Maintenant, si tu veux un seul parc d'objectif et pouvoir utiliser les objectifs à la fois sur le FE et sur ton D7100, alors pourquoi pas. Mais pour le prix d'un 50 mm chez Nikon, tu peux avoir un boîtier + 50 mm chez Canon ou Minolta. Les 28 mm et 35 mm chez Nikon restent chers pour des objectifs anciens.

Pour ma part j'étais partis à la chasse d'un Canon ou Minolta. Ces deux marques ont changé de monture au moment de passer à l'autofocus. Ce qui fait que les anciens objectifs sont rapidement devenus obsolètes.

J'ai choisi un Canon AE-1 program + 50 mm f/1.8 + 28 mm f/2.8 pour 80€ le tout. J'aurai pu compléter avec un zoom 35-70 à 30€ ou encore un 70-210 f/4 également à 30€. Les prix sont vraiment bas, mais je n'avais pas envie de trimbaler des objectifs en monture FD. L'argentique, c'est juste pour m'amuser un peu de temps en temps.

En Minolta, tu trouves aussi pas mal de vieux appareils et des objectifs en monture MC ou MD.

J'ai fais mes recherches sur le "bon coin" en choisissant des vendeurs proches de chez moi.

*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #6 le: 28 août, 2015, 18:04:52 pm »
Ok je garde tout de même l'adresse, on ne sait jamais si je passe par Paris. Pour le moment je n'ai pas encore de boitier, donc la question ne se pose pas pour le moment.

Pour ce qui est des autres marques, j'y ai penser aussi, mais c'est vrai que j'aime beaucoup l'esthétique des vieux boitiers nikon. Mais vu les prix des marques concurrentes, je prendrais peut être un autre boitier en plus du nikon, si j'en trouve en bon état.
Je regarde aussi tout ce qui est labo n&b, par ce que trouver une boutique qui développe et tire sur papier argentique c'est compliqué par chez moi...

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #7 le: 28 août, 2015, 23:27:09 pm »
C'est vrai que les Nikon se négocie parfois un peu plus cher mais c'est relatif: on trouve de superbes machines pour 200 -300€ en cherchant bien, j'ai même trouvé un F2a dans sa boite pour 100€.  Il ne faut pas oublier que c'est du haut de gamme et que c'est un investissement, ils ne peuvent que prendre de la valeur. De plus quel plaisir à utiliser ces boitiers de rêve.
Ici un F2as, certainement le meilleur Nikon jamais sorti:
« Modifié: 30 août, 2015, 12:12:11 pm par matbess »

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #8 le: 28 août, 2015, 23:32:08 pm »
Sinon tu peux te rabattre sur d'autres marques:
Olympus Om1n trouvé pour 25€

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #9 le: 28 août, 2015, 23:33:55 pm »
Pentax Me super avec 2 objectifs pour 20€

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #10 le: 28 août, 2015, 23:35:31 pm »
Minolta SRT101 pour 20€

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #11 le: 28 août, 2015, 23:38:28 pm »
Mais alors je préfère quand même ceci mais c'est juste une question de gout

*

mmathieu

  • Invité
Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #12 le: 29 août, 2015, 00:43:51 am »
De bien beaux appareils en effet, et surtout un prix d'achat obtenu si bas !
Je poursuis mes recherches étendues aux autres marques, pensant sinon acheter un modèle de marque autre que Nikon pour commencer. Mais sur le bon coin ou sur ebay les prix atteignent des sommes (surcotées ?) de 80-150€ boitier nu pour la plupart.
Si je trouve un boitier dans les 20-50€ voir même 75€ comme ceux-ci précédemment, j'achète de suite, afin de me faire la main.
Puis je me procurerais par la suite un Nikon (surement FE, je ne sais pas pourquoi mais ce modèle me plait beaucoup, et il est plus accessible financierement que la gamme des F/f2/f3...).

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #13 le: 29 août, 2015, 11:18:54 am »
Les prix sont bas pour les marques autre que Nikon. C'est effectivement le genre de prix que j'avais trouvé en février/mars de cette année. Tu peux trouver un boitier + 50 mm entre 35€ et 50€. Moi, pour 50€, j'ai eu un boitier + 50 mm + flash. J'ai dû changer la mousse d'étanchéité. J'ai aussi ajouté un 28 mm pour à peine 30€.

Chez Canon, tu as beaucoup de choix. Il faut juste éviter les vendeurs qui demandent un prix délirant. Chez Minolta ou Olympus, il faut être un peu plus patient pour trouver les objectifs.

Le plaisir d'un grand viseur et les réglages manuels sont un régal. Il faut prendre le temps de faire la photo.

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #14 le: 29 août, 2015, 15:56:31 pm »
Bonjour,

Nous sommes géographiquement voisins si j'ai bien compris.... 
Si tu le souhaites, tu viens avec une pelloche et je te mets entre les mains un 801S (pas pour le confier ou le vendre) pour que tu vois l'effet que ça fait, soit avec son zoom d'origine 35-70 soit avec un 24mm.
C'est un (excellent) boitier que j'ai vu d'occase à moins de 150€
Cordialement
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art