*

mmathieu

  • Invité
Choix d'un premier reflex argentique
« le: 28 août, 2015, 01:55:48 am »
Bonjour,

je fais de la photographie numérique depuis 2 ans, et je n'ai connu que le numérique à cause de mon âge (22ans).
Mais depuis quelques temps, je m'intéresse à la photo argentique, à ses techniques ainsi qu'au développement des négatifs n&b et le tirage. Ayant voulu me renseigner en magasin, je n'ai rien trouvé sur de l'argentique. Alors je parcours internet à la recherche de cet univers qui me parait magique, à la différence du numérique où l'on shoot et on trie. Ici on réfléchi sur le résultat avant, et on est limité en nombre de poses.

Ayant scruter les différents appareils sortis par Nikon en argentique, j'aimerais acquérir un Nikon FE comme premier reflex argentique. Est-ce un bon choix pour débuter ? Je pense l'associer à un 35 ou 50mm, puis compléter par la suite si besoin est, d'autre objectifs.
En ce qui concerne le boitier, devrais-je chercher plutôt dans les brocantes/vide grenier, ou puis-je regarder plutôt sur le net comme ebay ou priceminister ? En boutique photo, je ne trouve que du numérique en boitier.

Merci de vos réponses !

Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #1 le: 28 août, 2015, 07:04:48 am »
Bonjour mmathieu,

Félicitations pour cette initiative.

Je ne connais pas particulièrement le FE.
Mais comme tout boitier argentique je préfèrerais l'avoir en main avant de l'acheter.
Pouvoir le manipuler, molettes, levier d'armement, déclencheur..etc, regarder le verre de visée
vérifier le fonctionnement de la cellule, du retardateur
ouvrir le dos, regarder l'état des mousses, de l'obturateur,
et le logement des piles et de la pellicule,
Il est possible de trouver des occasions dans les annonces du forum Nikon Passion.
Avec un peu de patience, ou de chance lorsque l'on cherche un boitier argentique précis.


Livre
Noir et blanc : De la prise de vue au tirage de Editeur de Philippe Bachelier