Publicité

Bonjour

Une photo faite au petit matin et un exercice de composition au 15mm sur la côte sauvage de l'île d'Yeu.
Le vent commençait à se lever, le lendemain une tempête estivale inattendue s'est déchainée.

D800E, CZ 15mm, filtre GND Lee 0.45 hard
Capture One

Cette image en meilleure qualité :

Merci pour vos commentaires,
Emmanuel

« Modifié: 28 août, 2015, 02:26:14 am par emvri »

Publicité

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #1 le: 28 août, 2015, 13:50:07 pm »
Y'a plein de choses que j'aime bien.
L'ambiance générale qui en ressort, les couleurs du 1er plan (surtout le jaune sur le rocher ) et la vague qui s'éclate au milieu gauche.
Mais ... y'a trop de choses, trop de potentiels points d’intérêts, l'ombre qui couvre la moitié de la photo est presque dérangeante.
On en tire une image simpa mais sans plus, alors que le potentiel y est (était). Enfin c'est mon avis ^^'

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #2 le: 28 août, 2015, 13:58:15 pm »
moi je la trouve pas mal, bien nette, la lumière est douce
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #3 le: 28 août, 2015, 15:07:29 pm »
Merci pour vos passages et vos ressentis.

Pour défendre un peu ma photo :
Oui il y a beaucoup de choses sur cette image car j'ai fait le choix délibéré d'employer une focale de 15mm pour cette scène, l'idée étant d'englober l'intégralité de cette petite anse et un premier-plan bien choisi.
Je me suis donc placé très bas et très près du rebord de la falaise pour jouer avec un premier-plan, le bouquet de criste marine dans le tiers inférieur gauche , des lignes de fuite donnés par les failles dans la roche et placer le petit îlot où s'écrasaient les vagues dans le tiers supérieur gauche.
Les conséquences discutables de ce choix dont je conviens tout à fait : le premier-plan occupe beaucoup de place sur la photo et relègue les éléments comme la balise en haut à gauche de manière très lointaine.
Comme cette photo est faite peu après le lever du soleil, la lumière est très rasante et délivre une alternance de zones dans l'ombre et éclairées (comme par exemple les lichens jaunes), alternance qui à mon avis renforce l'intérêt du premier-plan. Je suis en revanche d'accord pour dire qu'il y peut être trop d'ombre en bas à gauche.

JestarPhotography :
ma question est simple, même si tu ne connais pas le coin, quelles auraient été tes idées de composition ?
Pour info, une photo faite à peu près du même endroit à 21mm et un soir :

« Modifié: 28 août, 2015, 15:10:39 pm par emvri »

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #4 le: 28 août, 2015, 16:19:07 pm »
Tout d'abord je suis loin d'être un expert en paysage, mais voilà une proposition.
Le premier plan est à garder, avec sa structure et sa couleur complémentaire à la mer et au ciel. En gros et imposant comme ça a été fait.
Je me laisserai tenter par un plan verticale, histoire de tenter d'introduire moins d'élément, mais en gardant l'atmosphère.

les proportions sont par contre complètement au bol, appliquer une petite règle pour avoir 1/3 sur le 1er plan pourrait jouer. En résumé: donner de l'importance à A et C, tout en les séparant par B. Et peut être un bout de D. Je sais pas du tout si c'est physiquement réalisable  :hue:

Dis moi ce que t'en penses

p.s: pas de critiques sur mes skills incroyable sur paint au boulot hein  =D

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #5 le: 28 août, 2015, 16:35:19 pm »
Bonjour emvri, bonjour à tous,
Ma petite contribution à cette image trop marquée par l'ombre du rocher.
(la compression complique le rendu)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #6 le: 28 août, 2015, 16:37:25 pm »
J'ajouterais qu'en matière de composition l'image prise à la bonne hauteur est parfaitement équilibrée à mon goût.
« Modifié: 28 août, 2015, 16:43:19 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #7 le: 28 août, 2015, 18:14:10 pm »
J'y trouve pas l'effet wow de la plupart de tes photos.  :(
Mon regard tombe dans le trou en bas à gauche.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #8 le: 28 août, 2015, 20:45:25 pm »
Le premier plan est à garder, avec sa structure et sa couleur complémentaire à la mer et au ciel. En gros et imposant comme ça a été fait.
Et peut être un bout de D. Je sais pas du tout si c'est physiquement réalisable  :hue:
Effectivement un cadrage vertical aurait pu être tenté, la difficulté étant ensuite de donner de bonnes proportions au ciel.

Pour le point de vue plus oblique, il aurait sans doute été possible mais en se plaçant un peu plus loin en avant. La difficulté majeure c'est qu'en se plaçant ainsi le soleil se retrouve dans le dos et à tous les coups j'aurais eu l'ombre portée du trépied et du boitier sur le premier-plan.

Ma petite contribution à cette image trop marquée par l'ombre du rocher.
Oui c'est une idée, mais je ne suis pas toujours partisan de déboucher trop massivement les zones sombres. Ta proposition semble rester naturelle, mais il faudrait que je teste sur grand écran.

J'ajouterais qu'en matière de composition l'image prise à la bonne hauteur est parfaitement équilibrée à mon goût.
Avec un UGA sur ce genre de paysage avec malgré tout peu de relief, cela marchera difficilement, sauf à avoir un élément vraiment marquant comme un rocher.
Une autre solution aurait été de se placer plus en arrière avec une focale plus longue et de tenter un pano (avec toutes les difficultés de raccordement que cela implique sur une mer en mouvement).

J'y trouve pas l'effet wow de la plupart de tes photos.  :(
Mon regard tombe dans le trou en bas à gauche.
Bon je note ;). L'objectif était aussi de montrer autre chose qu'un sempiternel lever ou coucher de soleil.
Pour ne pas avoir cette masse trop sombre à gauche, il aurait fallu que je me déplace un peu plus sur la droite (1 mètre ou 2 auraient suffi).
J'aurais aussi dû faire des essais avec une focale un poil plus longue (21mm) pour rendre la balise plus visible.

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #9 le: 29 août, 2015, 10:27:40 am »
J'aime bien cette photo, la version proposée par francis pour le débouchage des ombres l'améliore.
Peut-être que le premier plan prend un peu trop de place et que le regard est attiré vers la faille qui se trouve sur la gauche (Virindi a eu la même impression).

Re : Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #10 le: 29 août, 2015, 12:42:51 pm »
Une photo à voir absolument en grand en suivant le lien !
Carl Zeiss Touch !
Petit interlude pour rêver ? -> http://shop.heinigerag.ch/de/products/241928 toujours s'y prendre bien à l'avance pour choisir les cadeaux de Noël  ;D
J'apprécie bien entendu cette très belle pdv.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #11 le: 30 août, 2015, 00:39:04 am »
Pas de défaut majeur pour moi : j'ai l'impression d'y être et cette impression est bienfaisante  :)

 ( Jojo : on l'achète à plusieurs cette mallette et on fait une sortie photo grand large avec emvri en prof de paysage + UGA + filtres !! Un chouette programme je trouve, pour digérer les fêtes de Noël  ;D )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [emvri] La veille de la tempête, côte sauvage de l'île d'Yeu
« Réponse #12 le: 30 août, 2015, 08:21:22 am »
Tous les éléments sont super bien placés ce qui fait l'intérêt d'un paysage non ? Oui c'est un peu sombre à gauche mais personne n'évoque le mouvement des nuages qui me plaît énormément. J'envisage l'achat d'un 15-30 mais avant j'apprends en regardant vos paysages à tous et en lisant les critiques qui en sont faites. Celui-ci est très instructif. Merci.

Publicité