Publicité

Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« le: 04 août, 2015, 20:00:13 pm »
Bonsoir,

Je viens de commander mon nouvel objectif mais j'aimerai y mettre  un filtre.

Je fais que du paysage ou archi/urbain.

J'y connais rien du tout en filtre par contre mais je sais que mon père utilisé un ND quelque chose et sa à un super rendu je trouve.

Que me conseilleriez vous ?

Merci à vous Bonne soiree

Publicité

Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #1 le: 04 août, 2015, 21:39:08 pm »
Bonsoir,

Je viens de commander mon nouvel objectif mais j'aimerai y mettre  un filtre.

Je fais que du paysage ou archi/urbain.

J'y connais rien du tout en filtre par contre mais je sais que mon père utilisé un ND quelque chose et sa à un super rendu je trouve.

Que me conseilleriez vous ?

Merci à vous Bonne soiree

Que veux-tu faire ? Cela conditionne le type de filtre.

Les plus utiles sont les filtre polarisants et les filtres gris neutres (ou ND).

Un filtre polarisant permet de réduire les reflets et aussi de saturer les couleurs. Les rayons de lumières qui sont réfléchis par une surfaces sont filtrés. Une partie de la lumière est donc éliminée. Il faut savoir qu'un filtre enlève entre 1.5 IL et 2 IL. Il ne s'utilise donc pas en intérieur avec une lumière un peu faible. J'utilise un filtre polarisant pour atténuer les reflet sur l'eau, les feuilles d'arbre, les surface vitrées d'une voiture, ou d'un immeuble... Ca marche aussi pour avoir un goudron un peu plus noir (et un peu moins gris). Sur une carrosserie de voiture, les reflets ne sont pas éliminés à 100%. Il faut tourner le filtre pour doser l'effet et choisir quels sont les reflets qu'on veut éliminer.

Le filtre gris neutre ou filtre ND) s'utile en conjonction avec un trépied. Le filtre gris neutre atténue fortement la lumière. Il sert à faire des pose longue en plein jour (de 1 s à 30 s ou plus). Il est très utile pour donner un effet de surface lisse sur un cour d'eau. On peu aussi l'utiliser pour le ciel avec les nuages qui bougent... Mais sans un bon trépied, ce filtre est inutilisable ou alors il faut poser l'appareil sans y toucher.

Les filtres UV ou protecteur sont à éviter pour moi. Ce sont des surfaces en verre qui n'ont pas été prévues dans le calcul de la formule optique de l'objectif. Il peut y avoir des défauts optiques plus ou moins visible. Même si la plupart du temps, on ne voit pas de différence, je préfère les éviter. J'utilise le par soleil qui protège un peu la lentille frontale et je remets souvent le capuchon.

Surtout, il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour un bon filtre de qualité.

Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #2 le: 04 août, 2015, 23:19:07 pm »
En fait ce que je veux c'est renforcer mes couleurs pour que sa paraisse moins fade et pour les reflets c'est plutôt mieux de les atténuer au maximum non ?

Je pense qu'un filtre polarisant serait le mieux pour moi.
Par contre les poses longues peuvent aller aussi avec ce filtre ? Ou bien il faut absolument un ND ?

Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #3 le: 05 août, 2015, 08:35:54 am »
le filtre polarisant va te permettre de renforcer le ciel,les feuillages et peut te permettre d'éliminer les reflets dans l'eau
Un filtre polarisant,il faut le régler en le tournant si c'est un filtre polarisant circulaire CPL mais attention en basse focale cela génére des effets pas terribles dans le ciel car la polarisation n'est pas la même sur toute l'étendue du ciel.

Kenko ou Hoya .....même usine en font de très bons.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #4 le: 05 août, 2015, 09:22:27 am »
Sans aucune animosité, même si le ton de mes propos pourrait laisser croire le contraire:

Tu rentres dans un magasin de vêtements, tu dis à la vendeuse "Je voudrais un chapeau".
A ton avis, qu'est-ce que la vendeuse va répondre?

Tu vas dans un macdo, tu demandes: "Je voudrais un hamburger".
La tête de la vendeuse...

Les réponses risquent d'être soit quasi nulles car on ne comprend pas ta démarche. Ou au contraire, tu vas te retrouver avec quatre pages à lire concernant tous les types de filtres d'un coup.

Bref, quelques précisions ne seront pas de trop.
C'est un peu facile de venir et d'espérer que les autres vont reformuler tes questions pour toi. Je dis "tes", car tu n'auras pas de réponse définitive en une seule question.

Sinon, après ce bref et inutile apparté, tu peux aussi jeter un oeil sur ce fil qui vient juste de démarrer (tu aurais même pu t'en rendre compte, vous êtes sur la même page à deux lignes d'écart). Tu y trouveras sans doute déjà des réponses, même à des questions auquelles tu n'a pas encore pensé.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121935.0

Il y a d'ailleurs des liens intéressants à consulter qui y sont mentionnés.
Bonne lecture et je continue à regarder d'un oeil la suite de ton post ici.

PS
Déjà un autre indice (mais tu le savais certainement), si tu parles bien de cet objectif -là je suis obligé de deviner à ta place, en plus je ne suis pas un expert Sigma- [SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM | Contemporary], alors il est bon de savoir que le diamètre du filtre est de 72mm.

Voilà pour la minute-coup de gueule. Je serai plus sympa dans mes prochaines interventions. ;)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Re : Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #5 le: 05 août, 2015, 10:14:22 am »
En fait ce que je veux c'est renforcer mes couleurs pour que sa paraisse moins fade et pour les reflets c'est plutôt mieux de les atténuer au maximum non ?

Je pense qu'un filtre polarisant serait le mieux pour moi.
Par contre les poses longues peuvent aller aussi avec ce filtre ? Ou bien il faut absolument un ND ?
Un filtre polarisant va te permettre de renforcer un peu les couleurs. Comme il polarise les rayons de lumière, certains rayons sont éliminés et les reflets sont alors atténués.

Un filtre polarisant ça se tourne pour ajuster l'effet. Par exemple, sur une carrosserie de voiture, comme la forme et les courbes changent beaucoup, en tournant le filtre tu va éliminer les reflets sur certaines zones, mais pas d'autre. A toi donc, dans ce cas, de choisir quelles zones tu veux privilégier.

Le filtre polarisant ne permet pas vraiment de faire des poses longue. Il n'atténue pas assez la lumière. Il n'atténue que de 1.5 IL à 2 IL (en gros entre 2.3 et 4 fois moins de lumière).

Un filtre ND permet de réduire de 2 IL à 10 IL (4 à 1000 fois moins de lumière).

Par contre, si tu veux juste "renforcer" les couleurs, tu peux aussi modifier certains paramètres dans le menu "picture control", en particulier la saturation et le contraste. L'idéal est même d'utiliser le format RAW et d'utiliser un logiciel qui te permettra bien plus de possibilités.

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #6 le: 05 août, 2015, 10:19:56 am »
Je viens de commander mon nouvel objectif mais j'aimerai y mettre  un filtre.
[...]
J'y connais rien du tout en filtre [...]

je suis assez d'accord avec l'intervention du petit oiseau...  :lol:

Mon conseil  est que tu te documentes sur les (nombreux) usages des filtres, et que tu acceptes l'idée que, en dépit de ce que les vendeurs souhaitent faire croire, faire de bonnes images avec un "rendu" correct nécessite avant tout un peu de technique, et non l'achat d'un accessoire miracle.

Re : Quel filtre pour un Sigma 17-70 ?
« Réponse #7 le: 06 août, 2015, 11:59:51 am »
Bonjour,

Pour le moment je suis auX renseignements. J'ai lu quelques articles et à ce qui ressort beaucoup c'est le  ou le ND8 et ND400.  Mais pour le moment je vais déjà m'habituer et apprendre avec mon nouveau 17-70 que je reçois demain.


Publicité