Publicité

*

footix33

  • Invité
Macro en inversant l'objo sur d5100
« le: 30 juil., 2015, 15:56:35 pm »
Salut à tous,

Je souhaite essayer un peu la macro durant mes vacances mais ne souhaite pas de suite investir dans un objectif macro. En cherchant sur le net, il est apparu que la solution d'inverser l'objo avec bague d'inversion semble être pas mal.
Du coup j'ai essayé vite fait hier soir, en tenant l'objo à la main pour le moment et là, rien, tout est noir dans le viseur... :hue:
J'étais à F22, mode A avant de tourner l'objectif.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait.
J'ai un D5100 + 18-105 kit.

Merci d'avance ;D

Publicité

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #1 le: 30 juil., 2015, 16:12:47 pm »
La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum avec bague de diaphragme et un boîtier pouvant faire la mesure d'exposition avec les objectifs sans microprocesseur.
Donc, avec un D5100 et un 18-105, tu oublies.

Eventuellement, tu peux envisager un jeu de bagues-allonges (avec contacts électriques!) qui te permettront de raccourcir la distance de mise au point.

Mais le mieux, c'est quand même un objectif macro, d'autant qu'en occasion, il est possible d'en trouver à des tarifs très raisonnables. Regardes un peu les annonces pour le Tamron 90 f/2.8 macro...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #2 le: 30 juil., 2015, 16:21:43 pm »
La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum

Salut Prof. Pourquoi 35 mm maximum ?

*

footix33

  • Invité
Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #3 le: 30 juil., 2015, 16:33:07 pm »
La bague d'inversion s'utilise avec un objectif manuel fixe de 35mm de focale maximum avec bague de diaphragme et un boîtier pouvant faire la mesure d'exposition avec les objectifs sans microprocesseur.
Donc, avec un D5100 et un 18-105, tu oublies.

Eventuellement, tu peux envisager un jeu de bagues-allonges (avec contacts électriques!) qui te permettront de raccourcir la distance de mise au point.

Mais le mieux, c'est quand même un objectif macro, d'autant qu'en occasion, il est possible d'en trouver à des tarifs très raisonnables. Regardes un peu les annonces pour le Tamron 90 f/2.8 macro...

Merci.
Mais pour débuter je ne voulais pas trop investir dans un objo marco et souhaite essayer une bidouille pour voir si ce genre de photos me botte...
Je vais peut être me tourner vers des bagues allonge alors...
As-tu une référence pas trop chère avec les contacts à me donner ?
Mille mercis  :D

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #4 le: 30 juil., 2015, 16:46:16 pm »
Le 18-105 est un objectif "G", sans bague de diaphragme.

Lorsque cet objectif n'est pas monté sur le boitier, le diaphragme est complètement fermé. Ce qui explique que tu ne voies "que du noir".

Ce sera pareil si tu le montes en inversé (sauf à manipuler avec le doigt la petite languette d'indexation).

Autre difficulté : la bague d'inversion BR-2A est prévue pour des objectifs dont le pas de vis porte-filtre a un diamètre de 52mm. Et le 18-105 a un diamètre de 67mm. Il faut donc prévoir une ou plusieurs bagues de conversion pour passer de 52 à 67mm.

Si on ajoute le fait que tu n'auras aucune mesure d'exposition avec ton boitier, au total tu auras un système quasi-inexploitable.

Bagues-allonge : le prix d'un jeu de bagues avec contacts (pour garder la sélection de l'ouverture et la mesure d'exposition) neuf n'est pas très inférieur à un objectif macro d'occasion.

« Modifié: 30 juil., 2015, 16:49:20 pm par Weepbitterly »

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #5 le: 30 juil., 2015, 19:46:49 pm »
Je n'ai pas compris l'histoire du 35 mm maximum. La bague BR-2A s'utilise bien avec un 50 mm ?

Pour répondre plus directement à footix33, as-tu envisagé la solution bonnette ? Le grandissement le plus important est obtenu aux plus longues focales, donc pour toi à 105 mm. Si on lui adjoint une bonnette de 4 dioptries, un objectif de 100 mm (quasiment le maximum pour toi) dont la mise au point minimale initiale allait de 50 cm à l’infini verra donc sa plage d’utilisation limitée entre 16 et 25 centimètres. Le grandissement sera dans ce cas de 0,4, c'est à dire que si tu photographies un insecte qui mesure 1 cm, il prendra 4 mm sur le capteur. On est donc plus dans le domaine de la photo rapprochée que dans celui de la macro, mais c'est une bonne occasion de s'entrainer sans aller tout de suite se confronter aux difficultés liées aux forts grandissement : manque de lumière, pdc minimaliste etc...

Ceci dit, je n'ai jamais testé une bonnette sur un zoom. Je pense que la qualité d'image doit un peu souffrir ? Le débat est ouvert  :)

As-tu regardé le tuto sur la profondeur de champ en macro et le guide pratique Nikon Passion sur la macro ?

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #6 le: 30 juil., 2015, 20:19:30 pm »
Je n'ai pas compris l'histoire du 35 mm maximum. La bague BR-2A s'utilise bien avec un 50 mm ?

On peut l'utiliser avec n'importe quel objectif, il n'y a pas de limitation technique sur la focale utilisée.

Mais avec un 50mm, on obtient un rapport typique d'environ 1/2 seulement (très variable selon l'objectif). Et encore moins avec une focale plus longue.

C'est pourquoi il est recommandé - mais nullement impératif - d'utiliser la bague BR-2A avec des focales courtes de 35/28/24/20 mm, qui permettent d'atteindre des rapports typiques de 1x à 3.5x

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #7 le: 30 juil., 2015, 22:13:34 pm »
La fin du tuto sur la profondeur de champ montre bien que le rapport 1:1 est atteint avec un 50 mm (en l'occurrence le AF Nikkor 50mm f/1.4D) mais j'imagine que ce rapport doit dépendre de la configuration de la partie avant de l'objectif. Il est vrai que plus la focale est courte et plus on a de chance d'avoir un grandissement important. Je déconseille toutefois d'utiliser cette voie pour s'initier à la macro, car c'est une approche assez complexe !

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #8 le: 31 juil., 2015, 00:38:35 am »
Avec mon 50mm série E f/1.8, c'est 1:2 (0,50x).

Mais en effet ça varie selon la position du centre optique de l'objectif par rapport au pas-de-vis du filtre, qui n'est pas forcément symétrique de la distance centre optique /monture. Avec les Nikon AF, le f/1.4 arrive presque à 1:1 ; et pour le f/1.8 c'est 1:1.4 (environ 0,70x).

Re : Re : Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #9 le: 31 juil., 2015, 07:38:40 am »
Salut Prof. Pourquoi 35 mm maximum ?
Parce qu'au delà, le faible rapport de reproduction enlève tout intérêt au montage.
Ou alors, il faudrait cumuler bague d'inversion et bague-allonge...

En résumé, la bague d'inversion n'a d'intérêt que pour quelqu'un ayant déjà un D7000 et un AIS 28 f/2.8 dans son sac. Pour les autres, mieux vaut se tourner vers un "vrai" objectif macro. Ça ne reviendra finalement pas plus cher que les bricolages hasardeux et c'est beaucoup plus pratique à l'usage.
« Modifié: 31 juil., 2015, 07:47:47 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #10 le: 31 juil., 2015, 09:57:05 am »
Merci pour l'explication.

*

footix33

  • Invité
Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #11 le: 31 juil., 2015, 14:45:55 pm »
Je reviens encore vers vous à ce sujet de la macro pas chère pour débuter.
Mes autres objos sont : 35 mm F1.8 - 70-300 TAMRON et Tokina 11-16.
Puis-je essayer les bonnettes macro pour tester?
Si oui, plutôt sur quel objectif?

Merci merci merci  ;D

Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #12 le: 31 juil., 2015, 15:04:13 pm »
Personne de ton entourage n'a un objectif macro à te prêter?
Ce serait la solution la moins chère pour un bout d'essai.

Entre une bonnette qui n'arrangera pas la qualité des photos et un objectif macro d'occasion que tu pourras éventuellement revendre à son prix d'achat, quelle est selon toi la meilleure solution?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

footix33

  • Invité
Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #13 le: 31 juil., 2015, 15:11:17 pm »
Personne de ton entourage n'a un objectif macro à te prêter?
Ce serait la solution la moins chère pour un bout d'essai.

Entre une bonnette qui n'arrangera pas la qualité des photos et un objectif macro d'occasion que tu pourras éventuellement revendre à son prix d'achat, quelle est selon toi la meilleure solution?

Effectivement, vu sous cet angle...
Non je n'ai personne de mon entourage qui fasse de la photo, mis à part avec un téléphone ou un compact...
Y-a-t-il un objo macro qui peut me suffir pour débuter qui serait à moins de 300 € d'occasion ?

Re : Macro en inversant l'objo sur d5100
« Réponse #14 le: 31 juil., 2015, 15:35:06 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité