Publicité

objectif RMC TONIKA 28-85 MM
« le: 27 juil., 2015, 21:22:08 pm »
Bonjour,
On m' a donné un D70. C'est mon premier reflex. Je n'ai que des bridges (sony et panasonic).
1)j'ai un vieux objectif que j'ai ressorti d'un vieux carton, un rmc tonica 28-85, existe-t-il un moyen de l'adapter à mon reflex ? l'objectif actuel est un nikon  af nikkor 50 mm.
2)J'ai déjà fait des supers photos, mais j'ai 3 petites tâches et aucune poussière sur l'objectif, que faire ?
merci pour vos futures réponses :C

Publicité

Re : objectif RMC TONIKA 28-85 MM
« Réponse #1 le: 27 juil., 2015, 21:58:38 pm »
Les taches, ce sont sans doutes des poussières ou des taches grasses sur le capteur. Il existe des solutions pour nettoyer le capteur. C'est assez facile si on fait attention. Sinon, tu peux faire appel à une boutique photo.

Le 50 mm est très bien pour les portraits, même si un 85 mm f/1.8 est encore mieux pour ça.

Je ne connais pas ton objectif rmc tonica 28-85. Ce n'est pas plutôt tokina au lieu de tonica ? Sans doute un ancien modèle. Si tu arrives à le monter sur le D70, c'est qu'il est compatible du point de vu mécanique (c'est le cas de tous les objectifs Nikon depuis la fin des années 50's). Sinon, il y a peu être des adaptateurs, mais ça n'en vaut pas le coup. Tu vas perdre tous les automatismes : pas de mise au point automatique, pas de mesure de lumière.

De plus la plage focale de 28 mm à 85 mm n'est pas très adaptée pour un D70 (capteur de 18 mm x 24 mm environ). Il faut multiplier par 1.5 pour obtenir le cadrage équivalent. Le 28-85 va donc cadrer comme un 42-127.5. Il manque toute la plage entre 18 mm et 28 mm (équivalent à 27-42 mm). En intérieur, tu risques de manquer de recul. Pour les paysages et les monuments, tu risques aussi de ne pas pouvoir prendre le sujet en entier comme tu le souhaiterais.

Le moins cher est de trouver un 18-55 sur le bon coin. Tu peux en trouver pour moins de 80€. Il existe plusieurs version et la version stabilisée est la plus pratique. Mieux, un 18-105 (qui lui est stabilisé). Ou encore les anciens 18-70 ou 18-135 qui doivent se trouver à moins de 150€. Ces deux derniers ne sont pas stabilisés.

Re : objectif RMC TONIKA 28-85 MM
« Réponse #2 le: 27 juil., 2015, 23:06:19 pm »
Merci pour ta réponse, je vais de ce pas sur le bon coin.

Publicité