Publicité

*

NikonJunior

  • Invité
Nikon D3200 Objectif
« le: 27 juil., 2015, 02:27:58 am »
Bonjour,

Je suis un débutant dans la photographie et je possède un Nikon D3200 avec un objectif de 18/55mm et je me demandais si cet objectif était suffisant pour faire des photos en plan rapproché ou gros plan sur le visage de quelqu'un ?
Merci

Publicité

Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #1 le: 27 juil., 2015, 11:13:27 am »
Bonjour et bienvenu,


pour des cadrages serrés en portraits, 55 c'est la limite basse, il faut éviter de trop s'approcher du sujet pour ne pas induire de déformations du type grand nez et petites oreilles; de plus, si tu veux pouvoir flouter l'arrière plan un petit téléobjectif à grande ouverture est nécessaire; le 85 afs f 1,8 serait parfait; mais tu ne nous parle pas de budget ou de tes attentes sur d'autres sujets à photographier; si tu nous en dit plus, tu recevras des avis plus précis.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

NikonJunior

  • Invité
Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #2 le: 27 juil., 2015, 13:49:51 pm »
Ok merci

C'est exactement le style de photo que je cherche à faire , en plan rapproché et on floute en arrière plan mais je peux le flouter avec Lightroom?
Si jamais je photographie des ados de 14-15 ans

*

NikonJunior

  • Invité
Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #3 le: 27 juil., 2015, 13:56:26 pm »
De ce style la

Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #4 le: 27 juil., 2015, 14:03:12 pm »
Ok merci

C'est exactement le style de photo que je cherche à faire , en plan rapproché et on floute en arrière plan mais je peux le flouter avec Lightroom?
Si jamais je photographie des ados de 14-15 ans

tu auras de bien plus beaux flous d'arrière plan ( bokeh) avec une grande ouverture qu'en post-traitement sous LR, donc un 85 mm f 1,8 serait parfait , mais un objectif macro  de 90 ou 105 mm à ouverture f 2,8 peut convenir.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #5 le: 27 juil., 2015, 14:20:23 pm »
Ok merci

C'est exactement le style de photo que je cherche à faire , en plan rapproché et on floute en arrière plan mais je peux le flouter avec Lightroom?
Si jamais je photographie des ados de 14-15 ans

Oui, tu peux flouter avec Lightroom, mais ce n'est pas le même résultat. Un objectif va donner une image nette à la distance de mise au point. Plus tu t'éloignes de cette distance de mise au point et plus ce sera flou. Le flou est donc progressif devant le sujet et derrière le sujet. Avec Lightroom, la "quantité" de flou sera constante.

Un objectif a une distance de mise au point minimale. Le 18-55, je crois bien que c'est 23 cm. le 85 mm est autour de 80 cm. Par contre il "zoome" plus loin. Pour que ce soit comparable, il faut regarder le rapport d’agrandissement. Il est en général entre 1:10 et 1:3 (sauf les vrais objectifs macro qui sont à 1:1 ou plus). Le 18-55 a un meilleur rapport d'agrandissement que le 85 mm. Par contre, comme il est moins lumineux, le flou d'arrière plan sera moins prononcé qu'avec le 85 mm. Le 85 mm te permettra donc d'avoir un fond bien plus flou qu'avec le 18-55, simplement, tu ne pourras pas trop t'approcher très près. Pour avoir mieux, il faut un vrai objectif macro.

Tu souhaites faire des portraits avec un fond bien flou. Je pense que le 85 mm est l'objectif qu'il te faut. Le AF-S 85 mm f/1.8 est aux alentours de 430€.

Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #6 le: 27 juil., 2015, 16:24:10 pm »
Même avis pour le 85mm f/1.8 mais il faut apprendre à s'en servir......

Pas de mode auto ou scène donc choix réfléchi des valeurs ouverture/vitesse (j'ai pas dis "tout manuel....) mais pas non plus de mode autofocus du type AF-A mais choix (et déplacement volontaire) de l'unique collimateur de mise au point.

Juste une petite piqûre de rappel.... Cas l'objectif, si bon soit-il ne "décidera" rien tout seul.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Nikon D3200 Objectif
« Réponse #7 le: 27 juil., 2015, 17:43:47 pm »
Le 85 mm te permettra donc d'avoir un fond bien plus flou qu'avec le 18-55, simplement, tu ne pourras pas trop t'approcher très près. Pour avoir mieux, il faut un vrai objectif macro.

Ce qui compte surtout, c'est le cadrage. Avec le 85mm, à distance mini de mise au point, 85cm, et un capteur DX comme celui du D3200, on cadre plus étroit qu'une feuille A4 : environ une surface de 22x15cm, c'est à dire aussi plus étroit qu'un visage d'adulte.

Publicité