Publicité

Bonjour,
Je viens d'acquérir le Nikon D7200
Pourquoi avec certains softs dont windows il est nécessaire de faire une mise à jour pour ouvrir les fichiers NEF ?

Merci
« Modifié: 29 juin, 2015, 15:03:18 pm par Jean-Christophe »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Parce que chaque boîtier fait des fichiers différents fonctions du ... boîtier.
Et que donc le logiciel doit savoir les lire.


C'est le cas depuis que la photo numérique existe. Pour ne pas dire depuis que l'informatique existe.

Donc on fait les mises à jour et ça marche très bien.

De plus chaque boîtier est livré avec un logiciel gratuit qui permet de lire les fichiers.


Merci je ne savais pas !
je pensais que c'était idem que pour les JPEG ! ;-(
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Merci je ne savais pas !
je pensais que c'était idem que pour les JPEG ! ;-(
Bonjour,

Non, ce serait trop simple.

Le format JPEG est utilisé par tous les appareils photographiques, codage sous 8 bits (256 valeurs) par couleur et compressé.

--> Information sur le JPEG

Le format RAW est utilisé sur les appareils photographiques "avancés"

--> Les formats RAW sont des formats propriétaires, différents suivant les marques.

Le format RAW Nikon est le NEF, codé sous 12 bits (4096 valeurs) ou 14 bits (16384 valeurs) par couleur, compressé ou non.

--> Codec Nikon NEF (Windows)

Il est toujours préférable de travailler en format RAW !

Cordialement.
« Modifié: 29 juin, 2015, 18:44:06 pm par Caille »

Le jpeg est un format standard ouvert. N'importe quelle visionneuse sait donc l'ouvrir, le décompresser et l'afficher, indépendamment de l'appareil photo qui a été utilisé pour l'acquisition de l'image.

Au contraire, les fichiers raw ne correspondent à aucun standard, chaque fabricant faisant "à sa sauce". Il faut donc un logiciel avec une base de données à jour pour chaque boîtier.

Publicité