Publicité

vitesse ouverture iso.
« le: 29 juin, 2015, 10:32:48 am »
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir point de vue sur ce triangle indissociable pour faire de la photo. 
Je possède un D7000 et je souhaiterais faire de la photo animalière. Pour faire de belles photos d'oiseaux il faut une bonne vitesse soit au minimum le double de la longueur focale. ex: 500 mm 1/1000 de secondes. Hors avec le D7000 je dois prendre en mode scène et sport pour pouvoir avoir quelques chose de correcte. En AF. Si je me met en mode vitesse je ne pourrait en fonction de la lumière jamais atteindre cette vitesse (1/1000) idem si je choisis ouverture. Et impossible de régler les ISO sur le D7000 du moins il me semble. Vous me direz pourquoi pas en mode Manuelle. Pourquoi avoir un tel boitier.. Donc je viens prendre vos conseil et j'ai peut-être sur ce boitier louper quelques chose.
Merci pour votre aide
Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #1 le: 29 juin, 2015, 10:47:23 am »
Bonjour,

Moi je dirais mode M et iso auto ...  mais si la lumière fait un peu défaut une optique avec une grande ouverture ça aide. 

Les modes scènes ne font que reproduire ce que tu peux faire toi même avec les modes PSAM...

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #2 le: 29 juin, 2015, 11:08:27 am »
impossible de régler les ISO sur le D7000 du moins il me semble.

Tu peux régler librement la sensibilité ISO entre 100 et 6400 ISO. Tu peux également choisir ISO automatique.

Voir page 101 du mode d'emploi.

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #3 le: 29 juin, 2015, 11:55:58 am »
Si ça fonctionne en mode sport, c'est simplement que dans ce mode, les iso auto sont activés.
Il suffit de faire la même chose en mode A et ça fonctionnera (en indiquant la vitesse souhaitée comme vitesse plancher du mode iso auto). Ou encore monter la sensibilité pour avoir accès au 1/1000s en mode S

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #4 le: 29 juin, 2015, 13:10:54 pm »
Une bonne combinaison pour faire de la photo animalière est effectivement d'utiliser le mode manuel :
- vitesse très élevée si par exemple tu souhaites photographier des oiseaux en vol (1/1000ème par exemple)
- grande ouverture à moduler selon la profondeur de champ souhaitée
- iso auto : c'est le boitier qui ajuste l'exposition en modulant automatiquement la sensibilité (si ce mode existe bien sur ton boitier)

De cette manière, tu n'as plus grand chose à surveiller au cours de ta prise de vue (sinon que tu ne montes pas trop en iso) et tu peux te concentrer sur tes cadrages et la zone de mise au point.

ex : mode M + iso auto (1/1000ème, f/6.7, 200 iso)

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #5 le: 29 juin, 2015, 15:11:27 pm »
sur le d700O tu peux en iso auto donner la valeur max que les Iso ne devront pas dépasser......3200 me parait bien .
Le VR doit aussi bien t'aider tu peux en filé suivre des oiseaux au 1/125 VR ON,le mode Autofocus 3D est très utile aussi.

Il te faut utiliser ton D7000 en mode manuel Vitesse ou en mode P (une molette agit sur la vitesse, l'autre sur l'ouverture) avec  iSO AUTO et laisser de coté les modes scènes.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Pierre

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #6 le: 29 juin, 2015, 15:14:50 pm »
Très joli cet exemple en "Mode M" ;D De toute façon avec les modes S.A.M... on s'en sort bien mieux car on comprend ce que l'on fait que les modes "tous faits"

Et quand on conseil aux "petits nouveaux" une lecture de la notice ce n'est pas qu'on les dénigrent, mais que cette lecture est indispensable pour appréhender au mieux le reflex que l'on vient de s'offrir.

Alors bonne lecture et bonnes photos en mode M ou A (ça c'est pour papydaniel)  :D 

Pierre 
« Modifié: 29 juin, 2015, 15:16:44 pm par Pierre »

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #7 le: 30 juin, 2015, 08:58:37 am »
Bonjour à tous désolé pour le retard à répondre,
D'abord merci pour toutes réponses. Je vais prendre toutes les réponses les mettre dans un petit chapeau et tirer l'une d'elle....
Plus sérieusement. J'ai bien tout essayé en mode PSA etc etc avant de poster ici. C'est donc que quelque part je me n'y retrouve pas.
En mode S vous ne retrouverez pas la même vitesse qu'en mode scène sport ! vous pourrez tourner la molette dans tout les sens .... Vous ne monterez jamais au dessus de 1/800 avec une lumière normale. (ou alors j'ai des problèmes avec mon boitier)
en mode P et A idem. On est toujours limité. Donc les iso ne sont pas automatique sur ces modes !!!!! C'est la question que je me pose.
Donc a y réfléchir, je vais prendre la solution tout en manuel ..... Heuuuu faut que je reprenne mes notes du temps de l'argentique.
Encore merci à tous.
Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Re : Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #8 le: 30 juin, 2015, 09:17:24 am »
Bonjour à tous désolé pour le retard à répondre,
D'abord merci pour toutes réponses. Je vais prendre toutes les réponses les mettre dans un petit chapeau et tirer l'une d'elle....
Plus sérieusement. J'ai bien tout essayé en mode PSA etc etc avant de poster ici. C'est donc que quelque part je me n'y retrouve pas.
En mode S vous ne retrouverez pas la même vitesse qu'en mode scène sport ! vous pourrez tourner la molette dans tout les sens .... Vous ne monterez jamais au dessus de 1/800 avec une lumière normale. (ou alors j'ai des problèmes avec mon boitier)
en mode P et A idem. On est toujours limité. Donc les iso ne sont pas automatique sur ces modes !!!!! C'est la question que je me pose.
Donc a y réfléchir, je vais prendre la solution tout en manuel ..... Heuuuu faut que je reprenne mes notes du temps de l'argentique.
Encore merci à tous.
Claude
Bonjour, tu n'as pas lu complètement les réponses.
Dans les modes PASM, tu peux choisir tes ISO ou meme etre en ISO auto.
J'ai un D7000 et je te garantie que c'est possible.
Il te suffit pour ça d'aller dans le menu de l'appareil pour choisir entre auto ou non.
Tu peux meme en appuyant sur le deuxieme bouton, à droite, en partant du bas + rotation d'une des molettes (suivant ta configuration) modifié tes ISO en direct sans quitté l'oeil du viseur.
Sinon tu a la solution déjà cité de faire un peu de lecture avec le manuel.

Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Re : Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #9 le: 30 juin, 2015, 09:19:46 am »
En mode S vous ne retrouverez pas la même vitesse qu'en mode scène sport ! vous pourrez tourner la molette dans tout les sens .... Vous ne monterez jamais au dessus de 1/800 avec une lumière normale. (ou alors j'ai des problèmes avec mon boitier)
en mode P et A idem. On est toujours limité. Donc les iso ne sont pas automatique sur ces modes !!!!!

A l'inverse des modes-scènes dans lesquelles les iso auto sont la norme, Iso auto est toujours disponible dans les modes P, A, S, M mais il faut le demander, ce n'est pas le réglage par défaut. Consulte ton manuel pour savoir comment activer "Iso auto", c'est très simple (normalement, appui sur la touche iso + molette avant).
Ou alors augmente la valeur iso jusqu'à trouver celle qui te convient (touche iso + molette arrière)

Donc a y réfléchir, je vais prendre la solution tout en manuel .....
Si tu n'interviens pas sur la sensibilité iso, le fait de travailler en tout manuel ne conduira qu'à une photo sous-exposée. Car si en mode S le boitier ne te propose rien au-dessus de 1/800s et que tu le forces à aller au-delà en mode M, il n'aura pas assez de lumière pour exposer la photo.
Dans ce cas, la seule solution est d'augmenter la sensibilité iso (manuellement ou de manière automatique, peu importe).

Plutôt que de consulter tes notes du temps de l'argentique, je te conseillerais une lecture approfondie du manuel de ton boitier (pages 101 et suivantes par exemple), cela te serait visiblement très profitable ;)

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #10 le: 30 juin, 2015, 09:21:40 am »
Et enfin en mode S, bien sur que tu peux mettre la vitesse que tu souhaites, même 1/8000 ème si tu veux. Je pense aussi qu'il faut que tu lises bien les 100-150 premières pages du manuel. Et surtout abandonner les modes automatiques qui ne te permettent pas de faire ce que tu veux.

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #11 le: 30 juin, 2015, 09:36:02 am »
Enfin tu as peux être un soucis avec ton boîtiers si après tout ça, ça ne fonctionne toujours pas.

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #12 le: 30 juin, 2015, 10:10:04 am »
Appui sur le bouton "iso" + molette avant et tu verras sur le petit écran du haut, soit "iso" (manuel) ou "iso auto". Donc tu mets en iso auto, mode "S", tu choisis ta vitesse, l'ouverture et les isos seront géré par le boitier... Voilà tout est dit, je vois pas où est le problème... Lire le manuel en entier et même plusieurs fois au besoin est indispensable.
« Modifié: 30 juin, 2015, 12:13:11 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Re : Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #13 le: 30 juin, 2015, 10:17:54 am »
... Voilà tout est dit, je vois pas où est le problème...
Pas tout à fait ! En iso auto, il faut spécifier une vitesse plancher sinon le boitier risque de rester bloqué à basse vitesse. Surtout si la vitesse plancher souhaitée est aussi élevée que 1/1000s ;)
Mais tout ça est dans le manuel (oui, je sais, on se répète, mais c'est pour la bonne cause)

Re : vitesse ouverture iso.
« Réponse #14 le: 30 juin, 2015, 10:53:04 am »
Ho merci à tous.

Si j'ai bien compris j'ai pas bien lu mon manuel D7000. Je le pense aussi avec toutes ces réponses. Alors et comme les t° vont allés très hautes aujourd'hui je vais me mettre à l'ombre et consulter mon manuel. Et je vais bien relire vos réponses.
Désolé pour mon ''inculte'' et encore merci. Je vous tiendrai au courant.
Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Publicité