Publicité

Grip MB-D10, joystick inopérant
« le: 28 juin, 2015, 21:29:52 pm »
J'ai acheté mon D700 d'occasion avec son grip d'alimentation Nikon MB-D10. Depuis quelques jours, le pad multi-directionnel servant à déplacer le collimateur AF ne marche plus. Il a d'abord commencé à déconner en refusant d'aller vers la droite, mais tout le reste marchait. Maintenant il est complètement inopérant et même une pression pour revenir au collimateur central ne fonctionne plus.
J'ai d'abord pensé à une oxidation des contacts, peu probable car il est toujours fixé sur le boitier. J'ai quand même passé les contacts à l'alcool et ça ne change rien...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Pensez-vous que c'est réparable ou il vaut mieux changer tout simplement le grip?
(on trouve des compatibles pour une quarantaine d'euros)

Merci,
Eric

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Grip MB-D10, joystick inopérant
« Réponse #1 le: 28 juin, 2015, 22:30:57 pm »
Bonsoir,


Si ton pad sur le boîtier fonctionne, là c'est bien le joystick du MB qui déconne, sinon il est fort probable que le loquet soit en position lock (sur le boîtier)


Bonne chance
tl;dr

Re : Grip MB-D10, joystick inopérant
« Réponse #2 le: 28 juin, 2015, 23:18:19 pm »
Non j'ai oublié de préciser que 1) les autres fonctions du gris (molettes, AF-ON) fonctionnent bien et 2) le pad directionnel du boitier fonctionne bien aussi.
Mais c'est pénible d'utiliser le pad du boitier en prise en main verticale pour le mode portrait.

Eric

*

Hors ligne Sini

Re : Grip MB-D10, joystick inopérant
« Réponse #3 le: 28 juin, 2015, 23:44:40 pm »
ton diagnostique semble donc bien correct, une réparation s'imposera. Est-ce qu'un grip de marque alternative est un bon choix, je ne sais pas car jamais essayé, je crois qu'il faille juste faire attention si tu veux utiliser les EL4a car certains grips alternatifs ont un soucis d'après ce que j'avais lu dans le temps, c'est peut-être remédié depuis...
Réparer, j'imagine que ce ne soit pas donné...
tl;dr

Re : Grip MB-D10, joystick inopérant
« Réponse #4 le: 29 juin, 2015, 00:33:36 am »
C'est sûr, la réparation risque de ne pas être facile car le modèle ne se fait plus. Je crois que je vais opter pour un grip compatible, au prix qu'il coûte je ne prend pas de gros risque.

Eric

Re : Grip MB-D10, joystick inopérant
« Réponse #5 le: 29 juin, 2015, 09:22:58 am »
Dans l'espoir de pouvoir faire quelque chose, j'ai ouvert le grip défectueux. Moi qui pensait que ce n'était que de la mécanique et de la connectique, j'ai été surpris de voir qu'il y a plein d'électronique là-dedans!! Je pensais que le grip était simplement conçu pour ramener les commandes molettes et boutons au niveau des connecteurs, mais ça a l'air bien plus complexe que ça. Du coup, ça me semble difficile à réparer...

Alors j'ai commandé un grip compatible.

Eric

Publicité