Publicité

Les réglages de base
« le: 30 mai, 2015, 07:42:03 am »
Bonjour à tous, je possède depuis peu un D610  , j'aurai aimé trouver un site ou l'on vous indique  quelques  réglages de base , quelques conseils . J'en avais déniché un pour le D90 et le D7000 , personnellement je pense que lorsque on est pas un pro de la photo ces conseils aident beaucoup.Merci pour vos réponses.

Publicité

Les réglages de base
« Réponse #1 le: 30 mai, 2015, 08:36:04 am »
Bonjour =) Tu peux déjà trouver sur place un bon nombre d'informations :  http://www.nikonpassion.com/guides-pratiques-photo-et-logiciels-en-libre-telechargement/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Les réglages de base
« Réponse #2 le: 30 mai, 2015, 08:53:10 am »
Je te conseille ce bouquin : , tous les réglages du menu sont expliqués.

Les réglages de base
« Réponse #3 le: 30 mai, 2015, 08:57:43 am »
Je ne vais pas répondre directement à ta question mais je dirais qu'un tel site, qui référence des réglages de base, n'est d'aucune utilité.
Les réglages d'un appareil photo servent uniquement à adapter l'appareil à tes besoins, en fonction de ce que tu fais comme photos.
Il est donc évident que les réglages choisis par un photographe seront totalement inutile pour un autre photographe.
Ce qu'il te faut, c'est donc apprendre à quoi sert chacun de ces réglages pour savoir quoi en faire ;)


*

bernard37

  • Invité
Les réglages de base
« Réponse #4 le: 30 mai, 2015, 08:59:24 am »
Chaque appareil Nikon a toujours un manuel approprié du type la "pratique du xxxx" et je pense que cela doit exister pour le 610
Apres chacun sa pratique de recherche mais la notice est deja une tres bonne base avec ts les details du fabricant

Les réglages de base
« Réponse #5 le: 30 mai, 2015, 09:17:24 am »
pour commencer, et pour éviter  toutes désillusions, paramétrez le boîtier en mode "priorité à la map" dans les deux modes...

c'est à l'utilisateur de se plonger dans le manuel, ne serait ce que pour comprendre les fonctions de son boîtier et paramétrer ce dernier en fonction de ses aspirations,

Les réglages de base
« Réponse #6 le: 30 mai, 2015, 09:33:38 am »
Si les bases font défaut, le mieux est de se procurer un bon bouquin sur la technique photo.
Les bouquins du style "maitrisez le Dxxx" sont des opportunités marketing pour les éditeurs mais ne sont pas d'un grand intérêt car ils reprennent en grande partie le manuel des boitiers. C'est mieux présenté mais bon...

Les réglages de base
« Réponse #7 le: 30 mai, 2015, 10:55:29 am »
Ton jugement est sévère Didier, tu ne peux pas généraliser pour tous.

*

bernard37

  • Invité
Les réglages de base
« Réponse #8 le: 30 mai, 2015, 12:06:57 pm »
Je rejoins un peu Didier en ce sens que les manuels du style pratique du vvvvv reprennent effectivement les notices de chaque boitier
C est peu etre plus condensé et mieux illustré ;rien ne vaut ses propres essais et ses propres réglages et c est comme ca que l on va apprendre à maitriser son boitier :mon photographe de quartier disait toujours " en photo la meilleure école c'est sa propre école ,le meilleur maitre c est celui qui est derriere le viseur"

Les réglages de base
« Réponse #9 le: 30 mai, 2015, 12:12:25 pm »
Sans vouloir en remettre une couche, je pense que la remarque de didierropers est judicieuse. En effet, il suffit de consulter les quelques pages du manuel fourni avec le boitier et consacrées aux réglages de base, vitesse, diaphragme, AF... pour avoir une idée de ceux qui peuvent convenir à sa pratique photo. Ensuite, on expérimente ses choix et on adapte au cas le cas ;)

Les réglages de base
« Réponse #10 le: 30 mai, 2015, 14:03:38 pm »
Ton jugement est sévère Didier, tu ne peux pas généraliser pour tous.
Alors je m'explique.
Il y a deux sortes de bouquins techniques qui ont chacun leur intérêt.
- le manuel, qui décrit les fonctions du boitier, où se trouve tel bouton, tel réglage...
- les livres qui expliquent la technique photographique

Pour avancer, on a besoin des deux. Le manuel seul ne sert à rien car il est inutile de savoir comment faire pour passer du mode AFS collimateur central au mode AFC dynamique suivi 3D si on n'a aucune idée de l'effet de ces réglages.
A l'inverse, connaitre la technique photographique sans savoir comment mettre en oeuvre tel ou tel réglage sur son boitier est tout aussi handicapant.

Les livres du type "Maîtrisez le Dxxx" sont un savant mélange de ces deux types d'ouvrages. Donc mon analyse, étayée par l'achat de deux de ces ouvrages (il y a longtemps), consiste à penser que toute la partie qui reprend ligne à ligne le manuel du boitier est un gâchis de papier (et d'argent) puisque le manuel décrit déjà tout ça.

Mon conseil est donc : achetez un bouquin qui traite de ce dont le manuel ne traite pas (la technique photo) plutôt qu'un bouquin dont vous avez déjà la moitié des informations. Au lieu d'avoir 200 pages dont 100 sont une pure redite du manuel, vous aurez 200 pages utiles pour apprendre la photo.

Evidemment, les éditeurs ont senti le filon qui, commercialement, est très intéressant. La partie technique photo n'évolue pas (on fait de la photo de la même manière avec un D300 ou un Df) et la partie "manuel du boitier" évolue peu d'une génération à l'autre. Bref, chacun de ses bouquins est une recopie à 80% du même volume sorti sur le boitier précédent, pratique pour vendre sans gros effort éditorial.

Un très bon bouquin sur la technique photo : http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/photo-cinema-audio/photographie/tous-photographes   

Les réglages de base
« Réponse #11 le: 30 mai, 2015, 20:10:25 pm »
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses que je vais relire soigneusement , bien cordialement.

Les réglages de base
« Réponse #12 le: 30 mai, 2015, 20:45:04 pm »
bonsoir   didierropers , tu as  raison chaque photographe a une technique propre à lui meme  , finalement ce qu'il me faudrait  c'est d'adhérer à un club photo je pense que ça me ferait beaucoup de bien , le contact avec d'autres photographes , j'ai pas mal de bouquins
 , mais c'est quand meme pas si évident que ça . Merci encore pour ta réponse

Les réglages de base
« Réponse #13 le: 30 mai, 2015, 21:05:23 pm »
Le club photo est un moyen de progresser qui est généralement très efficace, et en plus un gage de moments de convivialité sympathiques  :)

*

bernard37

  • Invité
Les réglages de base
« Réponse #14 le: 31 mai, 2015, 14:10:34 pm »
Le club photo et ses idees c est super mais rien ne vaut encore une fois sa propre recherche dans le domaine et ses propres essais
Et c est comme dans tout domaine que l on maitrise et que l on excelle
 

Publicité