Publicité

Bonjour à tous !
Je ne sais absolument pas si je suis sur le bon endroit pour poster cette question...

Je suis totalement débutant, et je commence à bricoler l'ancien appareil de mon père que je vais utiliser pour mes vacances.
Il s'agit d'un Nikon D5100 avec objectif Nikkor 35mm qui ouvre à 1,8 (je ne sais pas si ça se dit comme ça... =|)
Bref je me suis amusé à prendre des photos de nuit avec mon nouveau trépied.

J'ai fait plusieurs essais :
- Avec des mises au point différentes (j'ai dût clipser sur l'objectif de AM vers --> M pour faire la mise au point manuelle, sinon l'oiseau ne sortait pas !) Why?
- Avec des ouvertures différentes, des sensibilités ISO différentes... J'hésitais entre ISO100 ou un peu plus élevé, mais étant donné que le paysage était 100% fixe, ça ne dérange pas de faire un temps de pause de 20-30s?
- J'ai remplacé "mesure matricielle" par mesure "pondérée centrale" ai-je raison ?
- Et puis la nuit est tombée et je suis passé de la pénombre au noir total (moment ou j'ai pris cette photo)

Donc voilà la photo qui me pose pb : 20s, focale/11, ISO 200

Il y a des abérations qui apparaissent, je suppose que c'est à cause de la lumière très forte du parking, et la très faible luminosité ambiante qu'un artefact vert s'est crée.
De plus l'immense il y a une immense "couronne lumineuse" autour du spot lumineux j'ai même essayé de la limiter avec un filtre polarisant (j'expérimente ^^).

Je concois que la photo n'est pas belle du tout, mais j'essaie d'améliorer le rendu...
Sur quoi, quels paramètres pourrais je jouer pour éviter ce genre de parasites, et améliorer ce genre de photo ?

« Modifié: 29 mai, 2015, 00:07:42 am par benji991 »

Publicité

Bonjour,

Je ne vois pas d'aberrations chromatiques (des franges vertes ou violettes).

En revanche, il y a du "flare" (la tache verte à gauche vers le milieu).

Et je suis étonné de cette magnifique étoile à plus de 20 rayons à droite. Ce phénomène se produit en général à de plus petites ouvertures, f/16 ou f22, avec un nombre de rayons bien inférieur, et une teinte plus jaune lorsqu'il s'agit d'éclairage urbain classique.

J'imagine que tu devais être exactement dans l'axe de l'un des projecteurs chargés d’éclairer le clocher.

Ah donc c'est ce mot là que je cherchais : "flare".
La lumière etait très très forte.

Ce serait dû au fait que le collimateur est trop proche d'une puissante source lumineuse ?

J'ai fait la mise au point avec le collimateur sur les feuillages au milieu gauche de l'image.

A noter qu'il y a également un couleurs bleues-violettes en bas à gauche, je ne sais pas comment ça se fait.

Les épaisses lignes verticales violettes tout en bas au dessus de la fenêtre de gauche ?

Je ne sais pas ce qui produit ça, mais les aberrations chromatiques ne se présentent pas comme ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique (regarde juste les images, le texte est assez indigeste).

Le flare, c'est une source lumineuse intense dans le cadre, ou juste hors-cadre, qui entre dans l'objectif sous un angle particulier et qui, au lieu de filer droit vers le capteur à travers les lentilles, va se refléter sur les lentilles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Il suffit souvent de se décaler un peu, horizontalement et/ou verticalement, pour le faire disparaître.

Pour les lumières hors-cadre, le meilleur remède est le pare-soleil (même de nuit :D). Dans certains cas, avec une lumière de forte intensité et très proche, il faut prolonger le pare-soleil avec un cache quelconque, comme un journal tenu à la main pour "faire de l'ombre" à l'objectif. L'effet est directement observable dans le viseur, c'est donc facile à régler au mieux.

Dans ton cas, le flare vert n'est pas vraiment gênant, son effet est limité à une toute petite zone, et tu peux facilement le faire disparaître en retouche (selon les fonctions proposées par ton logiciel).
« Modifié: 29 mai, 2015, 00:50:32 am par Weepbitterly »

Et je suis étonné de cette magnifique étoile à plus de 20 rayons à droite. Ce phénomène se produit en général à de plus petites ouvertures, f/16 ou f22, avec un nombre de rayons bien inférieur, et une teinte plus jaune lorsqu'il s'agit d'éclairage urbain classique.

Donc voilà la photo qui me pose pb : 20s, focale/11, ISO 200
benji991, ici tu ne veux pas parler de focale, mais d'ouverture. A f/11 je pense qu'on commence à voir apparaître ces étoiles.

Quant au nombre de branches de l'étoile, c'est trompeur et ça dépend des objectifs : il y a les branches principales qui sont  ici au nombre de 2 pour chaque lamelle du diaph, et il y a les branches secondaires (ici 1 par lamelle de diaph). Le diaph ne doit d'ailleurs pas être totalement axisymétrique, car les branches secondaires ne sont pas centrées.

*

Hors ligne Nikofil

C'est peut-être dû aux différents écrans, mais sur le mien (non calibré), je vois aussi une grosse tache violette entre les 2 fenêtres et une autre près du flare vert.

A part ça, j'aime bien cette photo. L'église relativement isolée du reste du décor et l'étoile du lampadaire sont deux éléments intéressants.

Le sujet m'intéresse car j'ai déjà eu ce phénomène avec un 35 mm f/1.8. J'avais bien mis le petit cache sur l’oculaire pour éviter que la lumière ne rentre par le viseur. Je devais être fermé à f/5.6 ou f/8. J'avais bien mis le pare-soleil également. Je ne l'ai pas remarqué en vérifiant la photo sur l'écran (je n'ai pas non plus zoomé à fond pour vérifier tous les détails). Je l'ai remarqué chez moi sur l'écran du PC.

 Je n'ai jamais constaté ça avec le Tamron 17-50 f/2.8.

Ca doit donc dépendre un peu de l'objectif.

J'hésitais entre ISO100 ou un peu plus élevé

Plus on monte dans les ISO plus il y a de bruit numérique (dégradation de la qualité de l'image.). Il ne faut donc jamais monter les ISO, sans raison valable (qui bien souvent est de palier à un manqué de lumière pour une photo à main levé)

même essayé de la limiter avec un filtre polarisant (j'expérimente ^^).

Le filtre polarisant va permettre de réduire le reflet de de lutter contre les lumières trop fortes (comme en haute montagne)

Je concois que la photo n'est pas belle du tout, mais j'essaie d'améliorer le rendu...

Je ne suis pas d'accord, je la trouve plutôt bien en fait!

Publicité