Publicité

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« le: 28 mai, 2015, 18:42:37 pm »
.
Chaque année, je fais mon pélerinage spécial ''Prêle des marais'' vers la mi-mai, à cet endroit, le seul où je peux rencontrer cette plante.

N'hésitez pas à commenter.

Df + 300mm f/4,5 AI ED (non IF).

Df + zoom Sigma 24-105mm art à @f/105mm.
« Modifié: 28 mai, 2015, 23:29:11 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #1 le: 28 mai, 2015, 18:53:55 pm »
Bonjour la dégradation causée par la compression... ;/
Homo erectus manuelfocus

*

bubul72

  • Invité
[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #2 le: 28 mai, 2015, 18:56:48 pm »
Graphique et joli douceur à la fois. :)

*

arbroc

  • Invité
[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #3 le: 28 mai, 2015, 19:08:12 pm »
J'aime beaucoup ces prêles, le vert est presque fluorescent, ce sont les couleurs naturelles ?

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #4 le: 28 mai, 2015, 19:13:25 pm »
J'aime beaucoup ces prêles, le vert est presque fluorescent, ce sont les couleurs naturelles ?

Merci pour votre passage Bulbul et Arbroc.

La plante est plus sombre, mais j'ai ajouté du contraste (peut-être trop) et ça change la saturation, je pense.
Homo erectus manuelfocus

*

bubul72

  • Invité
[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #5 le: 28 mai, 2015, 20:31:39 pm »
Pour moi c'est nickel au niveau traitement

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #6 le: 28 mai, 2015, 20:34:41 pm »
Les prêles sont des plantes que j'adore également, élégantes, graphiques et originales.
J'aime beaucoup cette composition en carré, mais je trouve le vert trop saturé.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #7 le: 28 mai, 2015, 21:54:35 pm »
On croirait des bambous.
Le vert est un peu trop jaune, non ?

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #8 le: 28 mai, 2015, 22:35:31 pm »
Bonsoir,

Ma foi, le cru 2015 s'annonce sympathique, n'étaient les remarques sur le vert, trop saturé et acide. Guère d'importance, il s'agit là d'une interprétation de la nature et non d'une restitution scientifique : c'est une photo. Belle.

(Ton Df indique l'utilisation d'un 4/105, selon les exifs. Possèdes-tu ce vieil et excellent Micro-Nikkor ?  ;) )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #9 le: 28 mai, 2015, 23:26:52 pm »
.

Merci beaucoup pour ces derniers avis !

Bonsoir,


(Ton Df indique l'utilisation d'un 4/105, selon les exifs. Possèdes-tu ce vieil et excellent Micro-Nikkor ?  ;) )

Non, hélas je n'ai pas ce fabuleux caillou. il n'est pas dans ma liste du menu ''objectifs sans microprocesseur'', mais je viens juste de trouver la solution en vérifiant sur viewNX :

# j'ai emmené sur le site 2 cailloux, le 300mm sus-cité et le zoom Sigma 24-105mm f/4.

J'ai donc cité le 300mm par erreur! Merci, Pierre, je vais corriger... ;D
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #10 le: 28 mai, 2015, 23:43:45 pm »
.

J'ai désaturé un peu afin de prendre en compte les conseils suggérés, pour effectivement obtenir des couleurs plus vraissemblables : cette version se repproche de la réalité.
Homo erectus manuelfocus

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #11 le: 29 mai, 2015, 18:46:37 pm »
C'est beaucoup mieux.
Je suppose qu'en gardant le vert intense de la première version, il suffirait de trouver le bon équilibre avec l'arrière-plan pour que ça fonctionne aussi : je suis tout à fait d'accord avec Pierre-44-58 sur le fait que c'est une interprétation.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #12 le: 29 mai, 2015, 18:56:48 pm »
Bonjour,

Les prêles sont des plantes magnifiques qui ont un petit côté "exotique", dans le temps je veux dire, puisqu'on les retrouve fossilisées dans le charbon, et les tiges fertiles sont vraiment magnifiques...
Ta photo me convient donc parfaitement ! Pour chipoter, on pourrait dire que tu aurais pu éliminer la tête cassée et qui penche un peu à droite.
Les tiges fertiles méritent une vraie macro, le cas échéant avec une bague allonge, car ce sont de vraies merveilles !

*

Hors ligne rosko

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #13 le: 31 mai, 2015, 16:38:17 pm »
Bonjour,

Les prêles sont des plantes magnifiques qui ont un petit côté "exotique", dans le temps je veux dire, puisqu'on les retrouve fossilisées dans le charbon, et les tiges fertiles sont vraiment magnifiques...
Ta photo me convient donc parfaitement ! Pour chipoter, on pourrait dire que tu aurais pu éliminer la tête cassée et qui penche un peu à droite.
Les tiges fertiles méritent une vraie macro, le cas échéant avec une bague allonge, car ce sont de vraies merveilles !

Complètement d'accord avec ton commentaire.

Les prêles sont en effet des plantes qui ont très peu évolué dans l'immense échelle du temps (comme les fougères), sauf pour la taille.

Concernant la tète qui penche, j'ai tenu à la laisser pour rompre avec la similitudes des autres.

J'ai été faire un tour sur ton flickr: bravo pour les Ophris que je n'ai jamais eu la chance d'avoir ''sous l'objectif''... :-\

Bonne photos, FD.
Homo erectus manuelfocus

[rosko] Prèle des marais, cru 2015.
« Réponse #14 le: 31 mai, 2015, 17:25:48 pm »


Merci du compliment! Les Ophrys ne sont pas des plantes rares, mais ils sont par contre entièrement localisés sur les sols non acides... Si tu veux en trouver, il te faut absolument trouver un "morceau " de sol calcaire. Il serait alors étonnant que tu n'en trouves pas, bien qu'ils soient en général assez discrets.
En plus, comme la plupart des orchidées, ils ont horreur des agriculteurs !
L'idéal est donc de trouver une zone inculte ( prairie calcicole) sans intervention humaine... Et là, tu peux te régaler !
Une des meilleures régions de France est le Vercors où tu peux trouver la plus grande variété d'espèces, jusqu'au fameux "Sabot de Vénus" qui n'est pas un Ophrys, mais une superbe orchidée tout de même !!!

JP

Publicité