Publicité

[Cynik] Autoportrait
« le: 28 mai, 2015, 07:55:13 am »
Bonjour!

Un petit autoportrait réalisé au 85mm f/1.8 (j'aurais du le faire au 105mm pour ce cadrage, mais manque de place...) avec l'aide précieuse de digicamcontrol (ou un truc comme ça).

J'ai un petit souci au niveau des valeurs sombres qui sont systématiquement bouffées dès que je sors de photoshop. J'ai fait un sujet à ce propos dans la rubrique calibration etc...

A part ça, j'attends vos critiques! :)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

[Cynik] Autoportrait
« Réponse #1 le: 28 mai, 2015, 11:26:58 am »
Très beau portrait.
Excellent noir et blanc.
Cordialement.
Dan

[Cynik] Autoportrait
« Réponse #2 le: 28 mai, 2015, 12:05:43 pm »
Pose sympa.
Côté cadrage, la référence à Van Gogh me semble superflue  :D
Je trouve que l'éclairage peut être amélioré dans le sens où il me semble très ponctuel. L'arrête du nez est éclairée mais le reste est un peu trop dans l'ombre à mon avis, notamment le regard. Ta source est trop loin ? Trop petite ?
L'éclairage arrière a bien fait son boulot.

Edit : après avoir cliqué sur la photo, la luminosité me semble nettement meilleure même si je préfèrerais un contraste plus fort et notamment des hautes lumières.

[Cynik] Autoportrait
« Réponse #3 le: 28 mai, 2015, 12:43:50 pm »
Dommage pour le petit bout d'oreille manquant. Sinon pareil que mes camarade. Juste un petit regret au niveau de la barbe a gauche que je trouve trop sombre. J'ai l'impression que l'éclairage arrière ne vient pas englober la totalité du visage .
Vendeur d'émotions!

[Cynik] Autoportrait
« Réponse #4 le: 28 mai, 2015, 20:06:08 pm »
Pour l'oreille, je m'en suis rendu compte trop tard: malgré toutes les aides qu'on peut avoir de nos jours (liveview, connexion au PC, AF, etc...) j'ai bien du mal à être à la fois d'un coté et de l'autre de l'objectif.

Ma source principale est effectivement ponctuelle: un simple bol réflecteur standard de 16cm. Je manque encore de modeleurs, c'était ça ou une autre BAL de 60x90, et je voulais un peu de dureté.

Pour les ombres, vous avez mis le doigt sur mon problème: au traitement, je me suis appliqué à conserver du détail partout, j'ai juste quelques pixels noirs par ci par là, mais aucune "zone". Mais dès que je regarde la même image ailleurs que dans photoshop, je perds énormément de détails dans les ombres, plus d'un diaph de dynamique perdu selon les cas.



Edit : après avoir cliqué sur la photo, la luminosité me semble nettement meilleure même si je préfèrerais un contraste plus fort et notamment des hautes lumières.


Tu peux développer un peu pour les hautes lumières? Il me semblait justement que c'était plutôt un défaut d'avoir un "point chaud" ou des brillances sur le front ou le nez, du coup, je m'évertue à leur faire la chasse. J'ai tort?
« Modifié: 29 mai, 2015, 06:31:40 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

[Cynik] Autoportrait
« Réponse #5 le: 29 mai, 2015, 10:13:21 am »
Je me suis exprimé de manière incomplète. Pour moi, hautes lumières ne signifie pas lumières brulées mais simplement des zones très éclairées.
Donc il faut faire la chasse aux lumières brulées mais ce n'est pas contradictoire avec le fait d'avoir des zones très lumineuses.
Le problème est que si ta source est petite et lointaine, tu obtiens des zones cramées avant de pouvoir éclairer convenablement la joue, l'oeil...
Il faudrait rapprocher ta source pour obtenir un éclairage moins contrasté.

Publicité