Publicité

Bonsoir.

Voilà le problème: en ce moment, je travaille beaucoup sur les tonalités sombres en noir et blanc, et je m’aperçoit que mes images, qui sont parfaites dans photoshop, (même en jpg) deviennent beaucoup plus sombres et contrastées ensuite avec la visionneuse Windows, ou encore sur le web avec Firefox ou Android.

J'imagine que la solution doit être là, quelque part, mais je ne trouve rien, la particularité étant que je ne fais que du noir et blanc.

Si quelqu'un pouvait m'aider, parce que ça commence à sérieusement me fatiguer cette histoire.

Les tons moyens ne semblent pas vraiment touchés, et les tons clairs pas du tout.

Cordialement.

Edit: je vous mets une image, ce sera plus parlant. A gauche, windows, à droite, photoshop.
« Modifié: 28 mai, 2015, 02:27:59 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #1 le: 28 mai, 2015, 09:04:12 am »
Sous PS, dans quel mode est-tu, RVB ou Niveaux de gris ?

Et quel profil ? sRVB ou un Dot Gain ?

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #2 le: 28 mai, 2015, 09:11:44 am »
Bonne question.

Ça, c'est ma fenêtre quand je vais dans édition>couleurs.

Sachant qu'à l'import, je conserve le profil de l'image, mon appareil étant en sRGB.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #3 le: 29 mai, 2015, 10:37:51 am »
Quelle méthode utilises-tu pour passer en N&B ? Tu convertis l'image en niveaux de gris ?

Juste pour comparaison, tu peux essayer de conserver ton image en RVB, et la désaturer à 100% (et utiliser le mélangeur de couches et le contraste pour affiner).

La visionneuse Windows devrait mieux s'en tirer avec une image RVB.

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #4 le: 29 mai, 2015, 14:27:22 pm »
Pour la conversion, avant j'utilisais Silver Efex, du coup je ne me suis jamais posé de questions sur la méthode de conversion. Pour celle-ci, c'est fait dans CNX2, avec l'option "convertir en noir et blanc".

Je viens de regarder, mon jpg est en sRVB. C'est pas plus ou moins la même chose?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #5 le: 29 mai, 2015, 15:42:52 pm »
Voilà le problème: en ce moment, je travaille beaucoup sur les tonalités sombres en noir et blanc, et je m’aperçois que mes images, qui sont parfaites dans photoshop, (même en jpg) deviennent beaucoup plus sombres et contrastées ensuite avec la visionneuse Windows, ou encore sur le web avec Firefox ou Android.
J’imagine que tu as activé la gestion des couleurs dans ton navigateur pour les images qui ne possèdent pas de profil ICC intégré, on sait jamais :)

Par ex. pour Firefox :

About:config
gfx.color_management.mode = 1 (au lieu de 2)

A tester ici : http://color.org/version4html.xalter

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #6 le: 29 mai, 2015, 16:38:13 pm »
Si ton fichier est en sRVB, donc dans l'espace RVB, le problème n'est pas là.

Tu peux essayer d'exporter  depuis CNX2 en couleurs (fichier tiff 16 bits) et faire la conversion N&B dans Photoshop. Idée un peu au hasard, en imaginant que la conversion dans CNX2 ou l'interprétation de la conversion dans Photoshop pourrait ne pas se faire correctement.

En tous cas, ça ressemble quand même à un problème concernant l'espace colorimétrique. Ou éventuellement les options de conversion perceptive/relative/absolue/saturation -- le choix le plus usuel étant l'une des deux premières.


J’imagine que tu as activé la gestion des couleurs dans ton navigateur pour les images qui ne possèdent pas de profil ICC intégré, on sait jamais :)

Lorsque la gestion des couleurs n'est pas activée, les fichiers sont lus avec l'espace sRVB par défaut. En logique, ça ne devrait rien changer.

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #7 le: 31 mai, 2015, 05:55:29 am »
J'ai activé la gestion des couleurs dans Firefox, qui ne l'était pas, mais je doute que le problème soit là puisque la visionneuse windows me fait la même blague.


J'ai d'abord pensé que photoshop m'affichait l'image en 16bits à l'inverse des autres qui l'auraient affiché en 8bits, mais ça n'a pas de sens, mon écran est incapable d'afficher plus de 8bits, et quand j'ouvre mon fichier jpg (donc 8bits) dans photoshop, les tonalités sont fidèles au tiff de départ.


Je rame totalement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #8 le: 31 mai, 2015, 10:20:54 am »
entre autres...

http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/flux-de-production/gestion-des-couleurs

qui peut le plus pouvant le moins, le mieux est de positionner tous les éléments et softs de la chaîne graphique dans l'espace de travail Adobe RGB

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #9 le: 01 juin, 2015, 05:33:45 am »
Merci pour les liens, je vais me pencher sur tout ça et je reviendrai vous voir si ça va toujours pas...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #10 le: 12 juil., 2016, 01:23:17 am »
Je déterre mon sujet pour apporter la solution à ceux ou celles qui auraient le même problème.


Il m'aura fallu un an pour trouver la solution, mais c'est réglé! ;D


Lors de la calibration, le logiciel propose de choisir entre 2 versions de profil icc: version 2 ou  version 4*. Certains logiciels ne prennent pas en compte la version 4, d'autres, oui. Et on se retrouve avec des différences comme j'en avais selon les logiciels.

En choisissant la version 2, le souci est réglé, et j'ai enfin le même rendu dans Photoshop, Windows et Firefox. :C

J'ai trouvé la solution sur le site d'Arnaud Frich, ici, plus bas sur la page, chapitre 4 - Réglage du gamma et de la norme ICC : V2 ou V4






*En tout cas, c'est comme ça chez X-Rite, dans les préférences.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Noir et Blanc: différence de rendu entre photoshop et windows/firefox...
« Réponse #11 le: 20 juil., 2016, 20:18:23 pm »
J'ai résolu mon problème de la même façon ;)
Ce qui m'a mis sur la piste, c'est que le problème est apparu après la calibration de l'écran avec une sonde x-Rite.
Le site d'Arnaud Frich est une mine d'informations sur la colorimétrie.

Publicité