Publicité

(Pierre-Louis) Chateau
« le: 23 mai, 2015, 08:27:22 am »
Bonjour

Celui de la Princesse  ?


« Modifié: 23 mai, 2015, 08:40:18 am par Pierre-Louis »

Publicité

(Pierre-Louis) Chateau
« Réponse #1 le: 23 mai, 2015, 10:59:20 am »
L'exposition, la mise au point, me semblent tout à fait correctes... l'intérêt de l'image est le contraste entre le château et la modeste maison à l'avant plan. En cela, c'est bien vu. Le problème est que tu a centré ton sujet... esthétiquement, il vaut mieux placer le sujet principal sur "un point fort", c'est à dire sur le croisement des lignes horizontale/verticale située au tiers (supérieur ou inférieur, gauche ou droite) du rectangle. C'est ce qu'on appelle la "règle des tiers"... il y a moyen de recadrer ton image pour avoir une meilleure composition, au prix évidemment, d'un crop important...  le chateau et la maisonnette au tiers gauche, l'horizon au tiers supérieur, et à droite, simplement englober les deux peupliers (en rognant un peu). Les peupliers sont intéressant car ils rappellent l'élancée des donjons du chateau.

a +

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

(Pierre-Louis) Chateau
« Réponse #2 le: 23 mai, 2015, 16:47:33 pm »
Bonjour patricedx

Merci du passage

En fait j'ai apperçu ce chateau au détour d'une petite route, la lumière m'a plut

Le seul endroit accessible était là où je me suis trouvé derrière la partie basse d'une haie
J'ai cadré entre les deux bouquets d'arbres pour faire  une petite mise en valeur et contraste avec la maison en bas

Sans doute un petit recadrage possible,   
une proposition ?


Cdt
PL

(Pierre-Louis) Chateau
« Réponse #3 le: 23 mai, 2015, 18:16:48 pm »
Bonsoir Delta300

Merci de ta proposition qui me plait assez et de ton passage
Entièrement d'accord pour sortir des canons de la composition
ce que j'ai tenté  :hue:

Le ciel en effet est de peu d'intérêt

Je trouve que l'image permet une rotation du regard entre les arbres, le château, la maison
Toujours avec une lecture de gauche à droite et retour sur la petite maison, et on remonte
sur les tours ?  J'ai bon ?

Ps : Château de Pierrefonds dans l'Oise

Cdt
PL

« Modifié: 23 mai, 2015, 18:22:49 pm par Pierre-Louis »

(Pierre-Louis) Chateau
« Réponse #4 le: 23 mai, 2015, 19:01:22 pm »
Delta300
Merci de ton explication qui me conforte dans mes idées  =D

Autant sur le possible ( petit) recadrage que sur le nombre de pixels à disposition,
Je suis toujours surpris par la différence entre ce que j'ai vu et ce que le capteur
a enregistré.

Le brut de fonderie me satisfait rarement  ;) et pas encore satisfait par mes compétences
En post traitement ! ! !

Cdl
PL


(Pierre-Louis) Chateau
« Réponse #5 le: 25 mai, 2015, 08:13:15 am »
Titre "le château" mais ce n'est pas le sujet de ta photo... Cette petite maison et surtout le bout de celle de droite gâchent ton sujet. Il est trop loin, trop caché, mal éclairé par un soleil mal placé. Les trainées d'avion dans le ciel m'empêchent de penser à la princesse du moyen âge. Sinon, jolie photo souvenir.

(Pierre-Louis) Chateau bis
« Réponse #6 le: 25 mai, 2015, 15:20:08 pm »
Bonjour

pour  jemagphotos

Voilà ma nouvelle " carte postale "   :hue:

c'est mieux ?

Cdt

PL
« Modifié: 28 mai, 2015, 09:10:50 am par Pierre-Louis »

Publicité