Publicité

choix objectif macro pour D750
« le: 20 mai, 2015, 18:36:41 pm »
je souhaite investir dans un objectif macro pour photographies d'insectes
lequel choisir :
nikon 105 mm
tamron 90
sicma 105

je n'arrive pas à me décider

existe t il un article qui les compare tous les 3 ?
NIKON Z8, 24-120f4, 70-200f2.8, 50f1.8, SB900
Nikon 200/500, Nikon 105 macro

Publicité

choix objectif macro pour D750
« Réponse #1 le: 20 mai, 2015, 18:52:19 pm »
Tu trouveras ici un comparatif sur le D800, assez proche des résultats du D600
Pour ton D750, je pense que tu seras dans des résultats relativement comparables

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-90mm-F28-Di-MACRO-11-VC-USD-Nikon-on-Nikon-D800-versus-105mm-f-2.8-EX-DG-OS-HSM-Nikon-on-Nikon-D800-versus-AF-S-Nikkor-VR-105mm-f-2.8G-ED-on-Nikon-D800___1024_792_361_792_261_792
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

choix objectif macro pour D750
« Réponse #2 le: 20 mai, 2015, 19:17:35 pm »
Bonsoir, si tu envisages l'achat d'un TC pour le 70-200, ca peut être judicieux de choisir le téléobjectif qui acceptera les mêmes convertisseurs que le 70-200.

choix objectif macro pour D750
« Réponse #3 le: 20 mai, 2015, 19:20:14 pm »
tres judicieux, je n'y avais pas pensé. lequel des 3 n'accepte pas le TC (1.4 ou  1.7 )?
NIKON Z8, 24-120f4, 70-200f2.8, 50f1.8, SB900
Nikon 200/500, Nikon 105 macro

choix objectif macro pour D750
« Réponse #4 le: 20 mai, 2015, 19:38:57 pm »
Le hic, avec les objectifs macro, c'est qu'ils sont tous très bons ou excellents :C

De ce point de vue, tu peux choisir n'importe lequel des trois, sans risque d'être déçu sur le plan optique.

Mais il faut aussi tenir compte de la focale dans ton choix : plus la focale est longue et plus la mise au point est délicate  ; et plus le nombre de photos inexploitables est important.

Si en plus tu montes un TC, ça devient compliqué. Il faudra certainement prévoir un trépied et une loupe de visée, ce qui ne facilite pas la photo d'insectes mobiles.

Les TC 1.4 II et III t le 1.7 II sont utilisables avec le 105 Nikon, mais on perd l'autofocus.

Avec le Tamron et le Sigma, le montage est très probablement impossible (la lentille avant du TC venant buter sur la lentille arrière de l'objectif). Pour le Sigma, il faut un TC Sigma.


*

Kosni

  • Invité
choix objectif macro pour D750
« Réponse #5 le: 20 mai, 2015, 23:23:34 pm »
Ca casse quand meme un peu les burnes toutes ces questions sur les objos macros.. ça croit que "parceque j'ai pris tel ou tel objectif " j'ai reussi a prendre une mouche les ailes figées ou j'ai pris une coccinnelle avec un bokeh formidable" ,pinaise, prenez ce qui est conseillé avec le budget que vous avez et travaillez,travaillez et encore travaillez....
désolé pour le ti coup de gueule mais ras le fion des gens qui veulent créer des image formidables sans ne serait-ce se preoccuper de la lumiere ambiante,artificiel ou autres reglages iso ainsi qu'1 post traitement adequate... grrrrrrrrrrr...  voila.. bizz a tous

*

Hors ligne EboO

choix objectif macro pour D750
« Réponse #6 le: 21 mai, 2015, 07:02:09 am »
Tu fais du raw ou jpeg ? Parlce que déjà rien que ça tu as ta réponse.
Sinon je te conseille le nikon 105, j'en vends un qui constitue une excellente occasion :D

Comme te dis Weepbitterly pour les insectes il vaut mieux être un peu long, donc déjà le 90 tu peux éventuellement le supprimer et réfléchir entre les deux autres. Le sigma 150 est très bien réputé, mais l'utilisation sera d'autant plus délicate.
D'ailleurs avec mon 105 la photo d'insecte en vol (abeilles) j'avais essayé et c'est la seule raison pour laquelle je mettais l'AF en route et le VR. Malgré ça j'avais beaucoup de déchêts, l'objectif n'étant sûrement pas le seul en cause lol
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

choix objectif macro pour D750
« Réponse #7 le: 21 mai, 2015, 07:43:30 am »
Bonjour, si le sujet principal visé est les insectes, il vaut mieux une focale plus longue.
Le 150 mm Sigma est un excellent choix, il a succédé à mon 105 nikon.
Il y a aussi le 180 coté tamron (ou sigma mais cher et pas facile à manipuler) , mais ça commence à faire long
pour la botanique.

choix objectif macro pour D750
« Réponse #8 le: 21 mai, 2015, 09:07:53 am »
on conserve parfaitement l'AF avec le Nikon 105 macro et les multiplicateurs *1.4 et 1.7 Nikon ;)

Ce n'est pas ce que dit Nikon, dans ses notices, sur ces associations :D, que ce soit celle du 105 ou celles des TC.

D'ailleurs Nikon met systématiquement en garde sur l'impossibilité d’utiliser l'autofocus lorsque l'optique a une ouverture plus petite que f/5.6 (f/8 pour les boîtiers récents).

choix objectif macro pour D750
« Réponse #9 le: 21 mai, 2015, 10:50:46 am »
Bonjour,
on conserve parfaitement l'AF avec le Nikon 105 macro et les multiplicateurs *1.4 et 1.7 Nikon ;)
tous les objectifs macro sont bons et je rejoins kosni sur son coup de gueule, on répète tous les jours la même chose...
c'est ainsi,
Daniel
Ca casse quand meme un peu les burnes toutes ces questions sur les objos macros.. ça croit que "parceque j'ai pris tel ou tel objectif " j'ai reussi a prendre une mouche les ailes figées ou j'ai pris une coccinnelle avec un bokeh formidable" ,pinaise, prenez ce qui est conseillé avec le budget que vous avez et travaillez,travaillez et encore travaillez....
désolé pour le ti coup de gueule mais ras le fion des gens qui veulent créer des image formidables sans ne serait-ce se preoccuper de la lumiere ambiante,artificiel ou autres reglages iso ainsi qu'1 post traitement adequate... grrrrrrrrrrr...  voila.. bizz a tous
Ba l'auteur du fil a juste demandé un conseil sur 3 objectifs assez proche en focale et avec une contrainte sur la compatibilité du Tc Nikon. Il a pas demandé un objectif qui fait de belles photos ;)
Je conseille le 105mm Nikon pour la compatibilité du TC1.4 ou 1.7, mais sinon j'irai vers le tamron, mon chère que le Nikon et très pratique, léger et assez efficace, il est parfait pour débuter.

*

damshege

  • Invité
choix objectif macro pour D750
« Réponse #10 le: 21 mai, 2015, 11:57:38 am »
Ca casse quand meme un peu les burnes toutes ces questions sur les objos macros.. ça croit que "parceque j'ai pris tel ou tel objectif " j'ai reussi a prendre une mouche les ailes figées ou j'ai pris une coccinnelle avec un bokeh formidable" ,pinaise, prenez ce qui est conseillé avec le budget que vous avez et travaillez,travaillez et encore travaillez....
désolé pour le ti coup de gueule mais ras le fion des gens qui veulent créer des image formidables sans ne serait-ce se preoccuper de la lumiere ambiante,artificiel ou autres reglages iso ainsi qu'1 post traitement adequate... grrrrrrrrrrr...  voila.. bizz a tous

En le disant poliment votre message serait mieux passé. De même qu'il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, vous devriez faire de même avant de poster... 

*

Hors ligne EboO

choix objectif macro pour D750
« Réponse #11 le: 21 mai, 2015, 12:50:50 pm »
je suis ce sujet ,car je vais me mettre aussi a la macro pour meubler mon temps libre
et comme j'y connais rien j'ai bien lu le sujet ici et je voulais  prendre le tamron 90 vc mais je lis qu'il est parfait pour débuter et moi j'aimerai faire le moins de dépenses possibles et donc que conseillez vous comme objectif macro pour terminer et non pour débuter .
car je pense qu'en photo on doit se faire la main sur du bon matos de suite car ca ne s'use pas ,

La construction du Nikon est la plus sérieuse je pense. Ou le zeiss makro 100 mais rapport 1:2 contre 1:1 pour le Nikon.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Quirole

  • Invité
choix objectif macro pour D750
« Réponse #12 le: 21 mai, 2015, 13:24:46 pm »
Ca casse quand meme un peu les burnes toutes ces questions sur les objos macros..

bah il y aussi le plaisir de discuter matos, comme avec les bagnoles...

choix objectif macro pour D750
« Réponse #13 le: 21 mai, 2015, 13:38:22 pm »
+1 car  j'aime bien discuter

choix objectif macro pour D750
« Réponse #14 le: 21 mai, 2015, 13:51:11 pm »
pourtant la note photozone donne le tamron aussi bon en fx qu'en dx avec 4 etoiles pour moitié prix du nikon qui lui passe de 4,5 etoiles sur dx a 3,5 etoiles sur fx
vais rester sur le tamron pour qualité image et prix
N'importe quel macro au delà de 90mm permettra de débuter et de terminer, si vraiment tu veux un macro qui te permettra d'explorer certaines voies un peu plus technique alors je pencherai pour le 150mm sigma (os ou non). Certainement le meilleur macro du marché en terme de rapport qualité/prix/utilisation. Moins chère qu'un 200mm Nikon, 100mm zeiss ou le fameux 125 Apo-Lanthar Voigtlander, c'est vraiment LE macro pour moi et pour beaucoup d'entre nous ici. :)

Publicité