[Marcc] Chariot
« le: 20 mai, 2015, 05:08:47 am »
Et bien j'ai longtemps hésité........
Genre, je ne vais pas les gonfler avec ça et puis finalement je vous la présente quand même !!!!! ;D :)
Merci par avance de vos retours.
Marc
« Modifié: 20 mai, 2015, 05:41:38 am par Marcc »

[Marcc] Chariot
« Réponse #1 le: 20 mai, 2015, 07:44:52 am »
l'idée est bonne, je pense que la diagonale n'est pas assez prononcée, ou alors mettre la flèche à l'horizontale
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

Hors ligne domino49

[Marcc] Chariot
« Réponse #2 le: 20 mai, 2015, 09:27:33 am »
J'adore les photos de mécanique...si on peut dire, mon oeil est attiré en premier lieu par le chariot, puis par le câble, la poutre en léger biais n'est pas plus gênante que ça, d'ailleurs le câble est en léger biais aussi, donc ça va avec, les couleurs sont chouettes, j'aime bien !
« Modifié: 20 mai, 2015, 09:29:42 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[Marcc] Chariot
« Réponse #3 le: 20 mai, 2015, 10:20:54 am »
Superbe détail pour ce chariot de pont roulant. Belles couleurs franches qui claquent et angle de prise de vue intéressant. Simple et efficace, surtout en format carré.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Marcc] Chariot
« Réponse #4 le: 20 mai, 2015, 15:47:55 pm »
Bonjour,

Je partage l'avis de Philonomad. S'il y a un intérêt à cette photo, à mon sens, c'est documentaire, en rubrique "mécanique". Peut-être.

[Marcc] Chariot
« Réponse #5 le: 20 mai, 2015, 15:57:58 pm »
J'espère que tu ne va pas me raconter une histoire abracabrantesque pour me dire que je ne vois pas l'imaginaire qu'il y a derrière, la condition ouvrière, la révolution industrielle, le marxisme, etc.

:lol: Hahaha Surement pas !! :lol:

[/quote] moi quand une photo n'a pas de sujet, pas d'intérêt, on peut se permettre de la jeter, hélas. [/quote]

Pas de souci philo, merci de ton passage  ;) :)
Marc
PS: je ne sais pas comment mettre proprement plusieurs phrases en citation dans la même réponse.....si quelqu'un peut me dire
comment faire. Merci. Marc.
« Modifié: 20 mai, 2015, 16:07:24 pm par Marcc »

[Marcc] Chariot
« Réponse #6 le: 20 mai, 2015, 15:59:57 pm »
Bonjour,

Je partage l'avis de Philonomad. S'il y a un intérêt à cette photo, à mon sens, c'est documentaire, en rubrique "mécanique". Peut-être.
Je ne savais effectivement pas trop ou la mettre, mais tu as raison pour la rubrique mécanique, je n'y avais pas pensé.
Marc.

[Marcc] Chariot
« Réponse #7 le: 20 mai, 2015, 21:52:09 pm »
Un sujet industriel avec de telles couleurs force l'envie de réaliser un cliché. La difficulté étant de trouver la bonne hauteur de vue, le bon angle aussi.
Peut-être qu'ici, la géométrie est un peu trop "brouillonne" pour être complètement convaincante.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Marcc] Chariot
« Réponse #8 le: 21 mai, 2015, 00:10:48 am »
Un sujet industriel avec de telles couleurs force l'envie de réaliser un cliché. La difficulté étant de trouver la bonne hauteur de vue, le bon angle aussi.
Peut-être qu'ici, la géométrie est un peu trop "brouillonne" pour être complètement convaincante.
Hello bozart,
Peux-tu développer "brouillonne", ça m'intéresse.
Merci.
Marc.

[Marcc] Chariot
« Réponse #9 le: 21 mai, 2015, 00:40:10 am »
Oui bien sûr  :)
Quand il y a des lignes directrices fortes dans une image, l'oeil les suit de façon assez spontanée, et c'est le cas même si elles s'interrompent pour reprendre plus loin, car on reconstitue les parties manquantes ou cachées et au final, cela "tient".

Ici, entre la partie haute et la partie basse, le regard bloque parce que les lignes changent brutalement de direction, et elles sont parfois coupées par une ombre dense ou un élément qui s'interpose (par exemple une poulie, du métal déployé….) et on ne peut plus les suivre facilement.

Le tout prend place dans une géométrie forte qui est celle de l'image : un carré. On s'attend à quelque chose de rigoureux, ou alors, si c'est désordonné, à une structure, une logique, qui tient tout ça de manière solide.
J'espère que je suis assez claire ! 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Marcc] Chariot
« Réponse #10 le: 21 mai, 2015, 00:51:41 am »
J'espère que je suis assez claire ! 
Oui, tout à fait.
Merci.
Marc.

*

Julie Blanc

  • Invité
[Marcc] Chariot
« Réponse #11 le: 21 mai, 2015, 10:10:53 am »
Delta tu m'ôtes les mots de la bouche ! avec les câbles parallèles et perpendiculaires à la machinerie, on gagnerait pas mal en graphisme

*

Julie Blanc

  • Invité
[Marcc] Chariot
« Réponse #12 le: 21 mai, 2015, 10:26:14 am »
carrément :)

[Marcc] Chariot
« Réponse #13 le: 21 mai, 2015, 10:54:02 am »
Je suis très dubitatif quant à l'intérêt de cette modification. Au-delà de la maîtrise technique, louable en soi, elle dénature le cliché original. On sort du traitement pour entrer dans la retouche "lourde", avec laquelle j'ai, "philosophiquement", toujours un peu de mal. Vaste débat que je clos bien volontiers ici  :)

[Marcc] Chariot
« Réponse #14 le: 21 mai, 2015, 14:35:11 pm »
Merci Delta, pour t'être intéressé de très près à mon image.
Du coup j'ai l'impression qu'elle ne m'appartient plus !!! :lol: :lol:
Effectivement elle gagne énormément en graphisme tout en accaparant de façon beaucoup plus franche l'espace carré.
Bravo.
Peux-tu succinctement me donner les étapes de la transformation ?
Merci.
Marc.