Publicité

Compatibilité HP Pavilion dv7 avec écran UHD 4k
« le: 18 mai, 2015, 23:12:33 pm »
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais prochainement acheter un écran UHD 4k pour faire la retouche de mes photos.
Concernant le choix de l'écran ce n'est pas encore fait mais je pense trouver à l'aide des postes déjà existants sur le sujet.

En revanche je souhaiterais savoir si mon PC portable (HP Pavilion dv7) sera pleinement compatible avec ce type d'écran. J'ai un port HDMI et un VGA.

Merci pour votre aide !

Publicité

Compatibilité HP Pavilion dv7 avec écran UHD 4k
« Réponse #1 le: 19 mai, 2015, 00:15:35 am »
Le VGA, sortie analogique, tu peux oublier.

Pour la sortie HDMI, ça dépend du standard.

Seule la HDMI 2.0 permet de passer un flux 4K ("Ultra HD" ou "UHD").

Les standards antérieurs, 1.0 à 1.4, ne permettent pas l'UHD.

Il faut donc vérifier le standard de sortie de ta prise HDMI dans les spécifications techniques de ton HP Pavillon et/ou de sa carte graphique S'il a plus d'un an, c'est presque à coup sur du HD.

Ce qui ne veut pas dire que les prise 1.x n'afficheront aucune image :D

L'écran a en principe un processeur d'upscaling, qui va transformer l'image HD 1920x1080 pixels pour occuper les 4096 x 2160 pixels de l'écran 4K : il "invente" les pixels manquants. S'agissant d'une image animée, le processeur doit aussi assurer la fluidité des mouvements, donc un traitement à la volée très performant.

Selon l'écran et son équipement électronique, l'upscaling est plus ou moins performant. Et le gain visible très limité, ou inexistant, ou même moins bon que la HD classique, si le processeur d'upscaling est de médiocre qualité. Ceci pour les fichiers vidéo.

Pour la photo, la problématique est différente. Le moindre reflex actuel dépasse largement les 8Mpix d'un écran 4K. Mais si tu as une prise HDMI 1.x sur ton portable, l'image sera d'abord réduite à 2Mpix puis ré-augmentée à 8 Mpix, au mieux sans gain de qualité et au pire  avec une dégradation. Pour passer le flux UHD, si la carte graphique n'a pas de prise HDMI au standard 2.0, il faut de préférence une liaison mini Display Port ou au pire une DVI Dual Link (3 840 x 2 160 pixels, 30 Hertz).
« Modifié: 19 mai, 2015, 00:42:45 am par Weepbitterly »

Compatibilité HP Pavilion dv7 avec écran UHD 4k
« Réponse #2 le: 19 mai, 2015, 10:54:19 am »
Merci pour cette réponse très claire ! Après vérification c’est du HDMI 1.4 qui supporte au maximum 1920x1200 donc ça n’est pas la peine.
J’ai bien fait de poser la question, merci encore pour cette réponse !
 
Bonne journée.
 
Thibault

Compatibilité HP Pavilion dv7 avec écran UHD 4k
« Réponse #3 le: 19 mai, 2015, 23:26:17 pm »
Question subsidiaire : pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut viser comme config de PC pour pouvoir faire de la retouche en 4k ?

Compatibilité HP Pavilion dv7 avec écran UHD 4k
« Réponse #4 le: 20 mai, 2015, 11:07:17 am »
Juste une carte graphique 4K, le câble (HDMI 2 ou Mini-Display Port) et l'écran.

Les cartes 4K sont à tous les prix, entre 200€ pour les moins chères jusqu'à >1.000€.

Elles sont en général assez volumineuses et difficiles à intégrer dans un PC portable.

Mais pour de la retouche, si tu veux voir les détails, il suffit de zoomer dans l'image. Pas besoin de 4K.
« Modifié: 20 mai, 2015, 11:12:00 am par Weepbitterly »

Publicité