Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polyvalent.
« le: 15 mai, 2015, 18:34:24 pm »
Bonjour,

J'en ai mare de chercher et de changer d'avis à chaque nouvel article que je lis.  =)

Je vais donc poser ma question clairement.

Je possède un D7100 avec un 18/105 de kit.

1 - Je cherche à monter en qualité.
2 - Je cherche un zoom polyvalent : mini 16, maxi 200.
3 - Je cherche le meilleur budget.

Quel objectif acheter à minima ?

Merci pour vôtre aide.
« Modifié: 02 juil., 2015, 16:13:56 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Quel objectif polivalent.
« Réponse #1 le: 15 mai, 2015, 18:42:06 pm »
J'ai envie de poser la question : en quoi le 18-105mm n'est pas bon ? Ou quels types de photos n'arrives tu pas à t'en sortir ?
Est ce qu'il y a un pb de technique ou purement matériel ?
En chantier ...

Quel objectif polivalent.
« Réponse #2 le: 15 mai, 2015, 19:21:00 pm »
Si tu veux un 16-200, je ne vois que le Tamron 16-300. Tous les autres démarrent à 18mm.

Le moins mauvais des 18-xxx est le Nikon 18-300 f/3.5-5.6. Ensuite, les Tamron 16-300 et Nikon 18-300 f/3.5-6.3 se valent à peu près et en fermant à f/8, il n'y a plus de différence significative.

Le Nikon 18-200 est maintenant derrière le Tamron 16-300 et le deux Nikon 18-300.

Maintenant, si tu cherches à monter en qualité, ce n'est pas avec ce type de zoom que tu vas y arriver. Le 18-105 est meilleur. Tu peux regarder du coté du Nikon 16-85. Tu peux aussi regarder les Tamron 17-50 f/2.8 (la version non stabilisée est un peu meilleures sur les bords et les coins), le Sigma 17-50 f/2.8 (qui est stabilisé est un peu meilleur que les 2 Tamron), le Sigma 17-70 f/2.8-4 C (la dernière version qui est très bonne, mais un peu moins que les zooms qui ouvrent à f/2.8).

Et surtout, tu peux regarder du coté des focales fixes. Là tu gagneras réellement en qualité : 35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8, 28 mm f/1.8. Le choix dépend surtout de ce que tu veux faire le plus souvent comme photo.

Quel objectif polivalent.
« Réponse #3 le: 16 mai, 2015, 09:38:52 am »
Je suis très surpris de l'objectif 18 x 105mm en kit, le résultat pour moi est très bon de très bonne couleur beaucoup le critique, bien sur il n'est pas de la gamme supérieur de Nikon, moi j'en suis très content.

Quel objectif polivalent.
« Réponse #4 le: 16 mai, 2015, 10:10:31 am »
Bonjour
J'ai un D7100 avec un le Sigma 17-70 f/2.8-4 C. Les résultats sont très très bons. Au début j'utilisais le 18/200 nikon mais les photos étaient fades, pas de piqué. Je l'ai revendu pour acheter le sigma que j'ai optimisé avec le dock usb. Je ne connais pas l’objectif du kit, car j'ai acheté le D7100 en boitier nu. Le 17/70 sigma est  meilleur que le 18/105 (voir les tests DXO) par contre la focale est plus courte. Tu ne seras pas déçu par un 17/70 sigma.

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polivalent.
« Réponse #5 le: 16 mai, 2015, 11:17:11 am »
J'ai envie de poser la question : en quoi le 18-105mm n'est pas bon ? Ou quels types de photos n'arrives tu pas à t'en sortir ?
Est ce qu'il y a un pb de technique ou purement matériel ?

En terme de focale le 18-105 mm me convient, j'ai précisé une plage de 16 à 200 mm juste pour ne pas limiter les propositions.

J'habite une belle région mais malheureusement, artistiquement parlant, mes photos sont médiocres  =|

J'aimerai à minima qu'elles soient de bonne qualité, mais je trouve quelles manquent de netteté (fades, pas de piqué), chaque fois qu'une photo me plait, je constate qu'elle est prise avec du matériel haut de gamme. On ma prêté un 200 mm focale fixe et les quelques photos prisent avec celui-ci mon satisfaites pleinement.

Voilà pourquoi  je recherche d'un meilleur objectif.
« Modifié: 16 mai, 2015, 11:21:46 am par rmanf30 »

Quel objectif polivalent.
« Réponse #6 le: 16 mai, 2015, 11:21:27 am »
On dit tous que ce n'est pas un pb de matériel. Bien sûr, pour les besoins spécifiques (macro et animalier) il faut du matériel spécifique. Mais une bonne technique donnerait de bons résultats pour ne pas dire très bons.
Je te renvoie sur ce site pour voir les clichés prsi avec le 18-105mm. http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13020
En chantier ...

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polivalent.
« Réponse #7 le: 16 mai, 2015, 11:51:59 am »
On dit tous que ce n'est pas un pb de matériel. Bien sûr, pour les besoins spécifiques (macro et animalier) il faut du matériel spécifique. Mais une bonne technique donnerait de bons résultats pour ne pas dire très bons.
Je te renvoie sur ce site pour voir les clichés prsi avec le 18-105mm. http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13020

Je n'arrive pas à les ouvrir en "plein écran" probablement parce-que je ne suis pas abonné à flickr ?
Mais je pense que si tu me donne ce lien c'est qu'elles doivent être superbes.

J'ai réussit quelques beaux clichés avec un "Canon PowerShot G3", mais dans l'ensemble je n'arrive pas obtenir de résultats satisfaisant avec mon nouveau matériel.


Quel objectif polivalent.
« Réponse #8 le: 16 mai, 2015, 13:31:32 pm »
Parmi mes photos qui me plaisent le plus, une partie ont étaient prisent avec mon hybride et son 18-55 de base alors que j'ai à côté de ça un D600 et pas mal d'objectifs qui vont bien.

J'ai surtout la sensation que tu cherches quelque-chose de différent, comme une uga par exemple non ?

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polivalent.
« Réponse #9 le: 16 mai, 2015, 13:33:20 pm »
On dit tous que ce n'est pas un pb de matériel. Bien sûr, pour les besoins spécifiques (macro et animalier) il faut du matériel spécifique. Mais une bonne technique donnerait de bons résultats pour ne pas dire très bons.
Je te renvoie sur ce site pour voir les clichés prsi avec le 18-105mm. http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13020

J'ai réussit à à me connecter avec un compte faceBook et à ouvrir les clichés  :P

Tous les clichés que je regarde sur ce site confirme mon ressenti.

Ceux pris avec un 18-105 son intéressants, mais rien de comparable avec les clichés pris avec le 24-70 f2.8.

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polivalent.
« Réponse #10 le: 16 mai, 2015, 13:35:46 pm »
Parmi mes photos qui me plaisent le plus, une partie ont étaient prisent avec mon hybride et son 18-55 de base alors que j'ai à côté de ça un D600 et pas mal d'objectifs qui vont bien.

J'ai surtout la sensation que tu cherches quelque-chose de différent, comme une uga par exemple non ?

Ben non !

Regarde ma signature, j'ai déjà un UGA.

Mon soucis est que je n'arrive pas à obtenir des photos avec le piqué qui me convient.

Quel objectif polivalent.
« Réponse #11 le: 16 mai, 2015, 13:42:23 pm »
Je n'arrive pas à les ouvrir en "plein écran" probablement parce-que je ne suis pas abonné à flickr ?
Mais je pense que si tu me donne ce lien c'est qu'elles doivent être superbes.

J'ai réussit quelques beaux clichés avec un "Canon PowerShot G3", mais dans l'ensemble je n'arrive pas obtenir de résultats satisfaisant avec mon nouveau matériel.


Lorsque je suis passé d'un compact Cano A95 à un refelx Sony A300, j'avais aussi se sentiment que les images du reflex n'étaient pas top. Un compact est un appareil grand public, il faut que les images claquent. Et chez Canon, c'est même leur signature. Sur ton appareil Nikon, tu as une série de réglage s qui concernent le Picture Control. Tu peux y régler plusieurs choses, comme le contraste, la saturation, la netteté... Ceci va servir pour fabriquer le fichier JPEG. Tu as aussi le fichier RAW qui est disponible (si tu sélectionnes RAW ou RAW+JPEG). Et là, avec un logiciel tu peux faire ton image à ta sauce. Il y a des logiciels gratuits et des logiciels payants. Les plus connus sont Adobe Lightroom et DxO Optic Pro.

L'avantage du fichier RAW, c'est qu'il contient bien plus d'informations et surtout des informations en haute et basse lumière qui n'existent plus avec un fichier JPEG.

En jouant sur le contraste, le micro contraste ("Clarté" avec Lightroom), l'accentuation, la réduction de bruit, les courbes de niveau, la saturation, la vibrance (saturation des couleurs faiblement saturées)... Tu peux redonner vie à une image fade.

Ensuite, l'objectif est bien sur le principal élément pour avoir un bon résultat. Par exemple, le 18-70 fourni avec mon Sony A300 était plus que moyen, voir même médiocre. En changeant d'objectif, j'ai redécouvert mon appareil. Aujourd'hui, avec mon D5100 j'utilise beaucoup le 35 mm f/1.8 qui me donne de très bons résultats.

Un autre élément important est la lumière. Attention à l'orientation du soleil, aux ombres, au temps nuageux... Les bonnes plages horaires ce sont en début de journée et en fin de journée lorsque le soleil est rasant et pas trop haut. J'aime aussi le soleil en hiver. Il faut parfois revenir à un autre moment de la journée pour avoir une meilleure lumière.

La composition est aussi un élément important. Le sujet doit sauter au yeux. Il faut essayer de minimiser tous les éléments parasites. On peut tourner autour du sujet, changer de focale, s'éloigner ou se rapprocher, ouvrir le diaphragme de l'objectif pour flouter l'arrière plan...

Donc, même si je n'ai jamais eu de 18-105, selon les tests que j'ai vu, il est très correct pour un objectif de kit. 1 ou 2 focales fixes le complète très bien. Ensuite selon les besoins, un téléobjectif, un grand angle et un objectif macro peuvent compléter la famille.

Avec un nouvel objectif, surtout un zoom, tu vas améliorer la qualité, mais pas énormément. A f/5.6 ou f/8, les différences vont être faibles.

Quel objectif polivalent.
« Réponse #12 le: 16 mai, 2015, 13:59:09 pm »
J'ai réussit à à me connecter avec un compte faceBook et à ouvrir les clichés  :P

Tous les clichés que je regarde sur ce site confirme mon ressenti.

Ceux pris avec un 18-105 son intéressants, mais rien de comparable avec les clichés pris avec le 24-70 f2.8.

Il faut  éviter de se faire piéger avec le zoom à 100%. Il faut comparer à taille d'affichage égale. Il faut comparer avec le même appareil et là ça va être compliquer de comparer un objectif DX avec un objectif FX : comparer un image faites avec un D7000, ce n'est pas la même chose que comparer une image faites avec un D3 ou D4.

Maintenant, si tu veux un 24-70 et que tu en as  les moyens, pourquoi pas.

Quel objectif polivalent.
« Réponse #13 le: 16 mai, 2015, 14:14:39 pm »
Ben non !

Regarde ma signature, j'ai déjà un UGA.

Mon soucis est que je n'arrive pas à obtenir des photos avec le piqué qui me convient.

Ha oui ! Désolé j'avais pas fais gaffe...Je pense alors que c'est au niveau post-prod qu'il y a du travail. C'est un peu le problème des images sur internet, on se sait pas toujours tout le travail qu'il y a eu dessus.

*

rmanf30

  • Invité
Quel objectif polivalent.
« Réponse #14 le: 16 mai, 2015, 14:30:53 pm »
Merci pour vos retours,

Je comprends qu'il faut que j'insiste avec mon 18-105 et que je travaille également la post production.

 

Publicité