Publicité

*

herve90

  • Invité
[herve90] Deux cygnes
« le: 03 mai, 2015, 17:41:48 pm »
Bon, un cigne c'est pas farouche, mais que pensez vous du traitement de cette photo.
Plusieurs couleurs désaturées dans lightroom, les noirs poussés.
300 mm, f4, 1/4000s
« Modifié: 04 mai, 2015, 16:58:57 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #1 le: 03 mai, 2015, 19:05:44 pm »
Toujours aussi aimable notre camarade ;D
Plus sérieusement je trouve l'idée super bonne la position du signe au premier plan est superbe,j'assombrirais juste le fond en le rendant complètement noir pour supprimer le second signe qui perturbe la lecture de l'image et exposerais davantage le premier signe en y allant prudemment ;)
Très belle photo

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #2 le: 03 mai, 2015, 23:04:55 pm »
Certes,mais je trouve ta critique non conforme à la réalité de l'image et je ne m’arrête pas à la technique...Le regard d'une photo c'est aussi ça potentialité :)

[herve90] Deux cignes
« Réponse #3 le: 04 mai, 2015, 07:39:52 am »
l'idée est bonne  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

herve90

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #4 le: 04 mai, 2015, 10:35:06 am »
Merci pour ces infos.
Vrai pour le zigouigoui blanc, demande à être supprimé.
Pour la clarté du premier cYgne, il y a une partie du ramage déjà un peu cramé, plus de blanc et moins de détail je pense.
Encore merci
Hervé

[herve90] Deux cignes
« Réponse #5 le: 04 mai, 2015, 10:47:46 am »
Certes,mais je trouve ta critique non conforme à la réalité de l'image et je ne m’arrête pas à la technique...Le regard d'une photo c'est aussi ça potentialité :)
Je ne sais pas ce que tu appelles la "potentialité" d'une image, mais il me semble ce qui est potentiel ne fait pas encore partie de la réalité. Je ne vois pas pourquoi tu considères que le caractère sombre ne fait pas partie de "la réalité" de cette image. Oui elle est sombre, c'est un fait. Ensuite c'est soit un choix assumé, soit une petite erreur de post-traitement. Je pense qu'on peut en parler de manière factuelle sans y voir un manque d'amabilité, et qu'on peut aussi critiquer une photo sans user de langue de bois en parlant de "potentialité", de "réalité de l'image".

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #6 le: 04 mai, 2015, 13:01:23 pm »
C'est vrai que face aux cygnes on est tenté de faire des images, j'en ai fait beaucoup, pas une qui vaille que je la poste ici…
l'animal n'est pas farouche, ni rare, il est même pas sympa… il faudrait montrer son côté agressif

pour l'image, le traitement sombre me paraît vraiment boucher l'image puisque la moitié est noire…
la tête du cygne net est très sombre on n'y voit guère

si tu emmènes la photo vers le graphisme, il faudrait introduire de la géométrie, des valeurs de gris, ou une opposition entre le noir et le blanc.

sur la potentialité des images je ne sais pas ce que c'est j'examine des images sur le net et ce qui y est ou des tirages…

et sur les remarques, j'aime préciser ce que je dis, je trouve souvent deux défauts

1- les contributeurs ont beaucoup d'intentions sur les potentialités de leurs images mais on doit pouvoir discuter de réalités

2- on prend les critiques même élaborées et factuelles pour des remarques pas aimables. Et souvent je vois en guise de "critique" des louanges, ou des exposés sur les intentions des auteurs d'images. C'est intéressant, mais est ce que ça sert ? je ne crois pas.

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #7 le: 04 mai, 2015, 13:09:01 pm »


Tu viens de formuler une critique objective,je pense simplement que c'est plus enrichissant... dis comme ça. :)

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #8 le: 04 mai, 2015, 13:12:45 pm »
Je ne sais pas ce que tu appelles la "potentialité" d'une image, mais il me semble ce qui est potentiel ne fait pas encore partie de la réalité. Je ne vois pas pourquoi tu considères que le caractère sombre ne fait pas partie de "la réalité" de cette image. Oui elle est sombre, c'est un fait. Ensuite c'est soit un choix assumé, soit une petite erreur de post-traitement. Je pense qu'on peut en parler de manière factuelle sans y voir un manque d'amabilité, et qu'on peut aussi critiquer une photo sans user de langue de bois en parlant de "potentialité", de "réalité de l'image".

Factuelle oui mais en y mettant les formes ;)

[herve90] Deux cignes
« Réponse #9 le: 04 mai, 2015, 14:51:11 pm »
OK.

Mais je suis donc toujours curieux de savoir ce que tu appelles la potentialité d'une image, et qui semble être ton 1er critère de jugement.

*

Julie Blanc

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #10 le: 04 mai, 2015, 15:39:55 pm »
j'aime bien les formes mises en oeuvre mais je pense qu'on peut faire mieux au niveau des courbes n/b...

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #11 le: 04 mai, 2015, 16:14:13 pm »
OK.

Mais je suis donc toujours curieux de savoir ce que tu appelles la potentialité d'une image, et qui semble être ton 1er critère de jugement.

Exploitez davantage l'image et voir les possibilités d'amélioration en y apportant des idées ouvertes et constructives en n'y regardant pas que les défauts.
J'espére avoir répondu à ta question :)

*

bubul72

  • Invité
[herve90] Deux cignes
« Réponse #12 le: 04 mai, 2015, 20:23:15 pm »
Corriger les défauts qui se trouvent réellement dans une image concrète me paraît être le seul moyen de l'améliorer !

on peut parler en l'air de potentialités, ça n'a aucun intérêt, ou alors on parle de potentialités sans montrer une image. On attend toujours une critique factuelle de l'image publiée ci-dessus bubul 72. Critiquer la forme de mes critiques étant hors sujet. La seule critique constructive étant ici de supprimer un des cygnes  ;)...

améliorer une image, la prise de vue étant faite est le seul moyen réel de faire. Ou refaire une prise de vue.

D'accord pour corriger les défauts,parler en l'air c'est ton avis.Une critique factuelle oui mais en y mettant les formes,dans les commentaires que tu formule  je n'y vois aucune forme..Maintenant je vais pas y passer le réveillon et au moins ça le mérite d'être dit et j'avoue que ça me démange depuis un petit moment.Fin de discussion en tous cas pour moi

[herve90] Deux cygnes
« Réponse #13 le: 05 mai, 2015, 09:44:29 am »
Pirate et philonomad, il vous fait cependant reconnaître que vous êtes régulièrement avertis pour le manque de formes que vous mettez dans vos critiques. Cependant ici je n'ai pas trouvé que c'était un problème. Mais je ne voudrais pas non plus que mon intervention dans ce fil soit prise comme un blanc-seing pour systématiquement oublier les formes sous prétexte de mettre en valeur le fond de vos interventions.

Merci à tous de cesser ce débat stérile. Chacun est libre de ressentir ce qu'il peut ressentir en lisant un message : à l'écrit beaucoup de choses passent moins bien qu'à l'oral, nous pouvons tous le comprendre. A chacun de s'adapter aussi à ses interlocuteurs, le respect passe aussi par cela.

*

herve90

  • Invité
[herve90] Deux cygnes
« Réponse #14 le: 05 mai, 2015, 21:56:00 pm »
Voilà la photo originale.
Je la trouvais molle, les courbes des cygnes m' ont données envie d'autre chose.

Publicité