Publicité

Varier le diaphragme en vidéo
« le: 02 mai, 2015, 12:05:12 pm »
Bonjour, le mode vidéo de mon reflex m'intéresse de + en + et j'ai été relativement bluffé par la qualité de quelques vidéos prises à la volée avec. Cela m'incite à creuser un peu + l'aspect film.

Je dispose d'un D610, ma question est assez simple: est-il possible de faire varier l'ouverture d'un objectif (série G) tout en filmant ? Je constate qu'hélas même en mode M la roulette de variation du diaph ne permet pas de faire varier l'ouverture et donc de varier la profondeur de champ :'( J'ai bien peur qu'avec des objectifs de série G ce réglage soit impossible, à moins que je sois passer à côté de quelque chose ? C'est dommage si la vidéo doit rester à une valeur précise de diaph tout du long.

Merci de m'éclairer ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

*

volok

  • Invité
Varier le diaphragme en vidéo
« Réponse #1 le: 02 mai, 2015, 23:05:17 pm »
Bonjour, je ne connais pas bien votre appareil et ses fonctions, je possède un D800 et dans le menu vidéo il est possible de paramétrer les touches FN et aperçu  afin qu'elles fassent ouvrir et fermer le diaf en douceur, je vous souhaite que cela existe sur le votre.
Cordialement.

*

Hors ligne Flodine

Varier le diaphragme en vidéo
« Réponse #2 le: 03 mai, 2015, 09:30:05 am »
De mémoire, ce n'est pas possible avec le D610 (vérifier dans le manuel  ;)).

Toutefois, ce n'est pas vraiment un problème : en video, le plus souvent, on choisit une ouverture et on tourne un plan.

En fait c'est plutôt le changement d'ouverture qui pose problème car les optiques ne sont pas adaptées et le changement de diaph se fait par cran, ce qui se voit à l'image. Pour faire ça, les pros utilisent des objectifs "déclickés", de manière à ce que le changement d'ouverture soit fluide et ne se voit pas à l'image.

Flodine

Varier le diaphragme en vidéo
« Réponse #3 le: 21 juin, 2015, 17:42:31 pm »
Bonjour, le mode vidéo de mon reflex m'intéresse de + en + et j'ai été relativement bluffé par la qualité de quelques vidéos prises à la volée avec. Cela m'incite à creuser un peu + l'aspect film.

Je dispose d'un D610, ma question est assez simple: est-il possible de faire varier l'ouverture d'un objectif (série G) tout en filmant ? Je constate qu'hélas même en mode M la roulette de variation du diaph ne permet pas de faire varier l'ouverture et donc de varier la profondeur de champ :'( J'ai bien peur qu'avec des objectifs de série G ce réglage soit impossible, à moins que je sois passer à côté de quelque chose ? C'est dommage si la vidéo doit rester à une valeur précise de diaph tout du long.

Merci de m'éclairer ;)
Je remonte ce fil car moi non plus je ne suis pas arrivé à changer le diaph lorsque l'on filme en mode M avec un objectif G sans bague de diaph(le pire c'est qu'il faut sortir du mode Liveview choisir son diaph et y retourner!). Cependant avec un objectif Ais ça marche, très étrange. Ça marche même avec un objectif AF AVEC bague de diaph si on paramètre le menu pour changer le diaph avec la bague plutôt que la molette avant!
Y a t'il une contre indication?

Publicité