Publicité

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« le: 02 mai, 2015, 11:56:35 am »
Bonjour,

après des années d'utilisation de bridge, je me suis offert récemment mon premier reflex un D610.
Je lui ai adjoint deux focales fixes: les 35 et 85mm AF-S F1.8G.
Mon utilisation principale étant la photo vacance/familiale (en intérieur ou extérieur), les portraits et les paysages.
(Je me suis fait plaisir et j'avais envie d'un combo qualitatif pour un prix relativement accessible  =D ).

Mais voilà... puisqu'il y a un mais... j'aime aussi faire de temps en temps un peu de macro ou de proxi...
Du coup, je me dis que j'aurais peut être du prendre le 105 macro à la place du 85  :hue:
Car les focales du 105 et 85 me semblent proches et risquent de faire double emploi hors macro.
Mais ce 85 parait tellement bon qu'il m'a donné envie et son association avec le 35 m'a paru adaptée pour mon utilisation.

J'ai pensé adjoindre des bagues allonge au 85, mais la plage de distances de MaP étant si réduite que cela ne me semble guère attirant et pratique.
Les bonnettes ne m'attirent guère aussi car leurs qualités optiques me semblent bien en dessous de mes cailloux... du coup, cela serait dommage de les utiliser pour cela  :hue:



Je demande donc l'aide de personnes bien plus aguerries...
Quelles solutions puis je envisager pour un usage modéré en macro, tout en préservant au mieux l'aspect qualitatif de mon combo (si cela est possible)?

Si la seule solution est d'acheter un objo macro, lequel complèterait le mieux mon matos sachant que je n’achèterai pas un caillou ne pouvant faire que de la macro... ou alors à prix très modéré  :C

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ou pistes de recherche

Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #1 le: 02 mai, 2015, 12:22:33 pm »
Bonjour,

après des années d'utilisation de bridge, je me suis offert récemment mon premier reflex un D610.
Je lui ai adjoint deux focales fixes: les 35 et 85mm AF-S F1.8G.
Mon utilisation principale étant la photo vacance/familiale (en intérieur ou extérieur), les portraits et les paysages.
(Je me suis fait plaisir et j'avais envie d'un combo qualitatif pour un prix relativement accessible  =D ).

Mais voilà... puisqu'il y a un mais... j'aime aussi faire de temps en temps un peu de macro ou de proxi...
Du coup, je me dis que j'aurais peut être du prendre le 105 macro à la place du 85  :hue:
Car les focales du 105 et 85 me semblent proches et risquent de faire double emploi hors macro.
Mais ce 85 parait tellement bon qu'il m'a donné envie et son association avec le 35 m'a paru adaptée pour mon utilisation.

J'ai pensé adjoindre des bagues allonge au 85, mais la plage de distances de MaP étant si réduite que cela ne me semble guère attirant et pratique.
Les bonnettes ne m'attirent guère aussi car leurs qualités optiques me semblent bien en dessous de mes cailloux... du coup, cela serait dommage de les utiliser pour cela  :hue:



Je demande donc l'aide de personnes bien plus aguerries...
Quelles solutions puis je envisager pour un usage modéré en macro, tout en préservant au mieux l'aspect qualitatif de mon combo (si cela est possible)?

Si la seule solution est d'acheter un objo macro, lequel complèterait le mieux mon matos sachant que je n’achèterai pas un caillou ne pouvant faire que de la macro... ou alors à prix très modéré  :C

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ou pistes de recherche



Tu peux m'expliquer un peu mieux la phrase que j'ai mis en gras ? En macro la plage de map sera toujours extrêmement courte due à la position très proche du sujet. Avec ton 85mm, comme avec un objectif macro, il faudra fermer le diaph, et pas qu'un peu pour pouvoir englober ton sujet dans la zone de netteté.
Sinon qu'est-ce qu'il te reste comme solution, un 150mm voir 180mm macro. Ils pourront toujours avoir d'autres utilisations, mais attention, se ne seront pas non plus les plus simple à utiliser en macro et il te faudra un trépied (ce qui est de toute façon fortement recommandé en macro).

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #2 le: 02 mai, 2015, 12:52:58 pm »
Delta300: je prend note de tes conseils... garder mon 85 et chercher un 60 macro d'occasion...
Pourquoi pas... je vais creuser dans ce sens  





J'ai pensé adjoindre des bagues allonge au 85, mais la plage de distances de MaP étant si réduite que cela ne me semble guère attirant et pratique.



Néréflo, je voulais dire que:
Avec les bagues allonge on perd la MaP à l'infini, ce qui fait que la plage d'utilisation pour une MaP nette n'est que de quelques cm (4 ou 5 je crois) entre la distance de MaP mini et maxi (je ne parle pas de PdC  ;)  )
Du coup, avec une focale fixe ce n'est guère pratique et assez limité il me semble?

Bon, en même temps je n'ai jamais utilisé de cailloux macro... donc du coup, je n'ai aucune idée de leur plage d'utilisation en position macro  :hue:
Je précise que je ne recherche pas forcement ni tout le temps le rapport 1/1




philonomad : pour le 105 je pense que son utilisation est grosso modo, à peu de chose près, la même que le 85, à condition de pouvoir faire quelques pas de plus ou de moins .
Sauf que le 85 est, à priori, meilleur un peu partout et surtout en piqué...


Merci à vous trois pour vos conseils...
« Modifié: 02 mai, 2015, 13:33:34 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #3 le: 02 mai, 2015, 15:10:16 pm »
Tu revends le 85 et achete un 105 en occase ou un 90 Tamron.......
Mais tu perds les grandes ouvertures......
« Modifié: 02 mai, 2015, 15:25:11 pm par JCR28 »

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #4 le: 02 mai, 2015, 16:06:16 pm »
Argh ! Vade retro satanas ! Belzebuth sors de ce Forum !
 ;D

 ;D

philonomad : pour le 105 je pense que son utilisation est grosso modo, à peu de chose près, la même que le 85, à condition de pouvoir faire quelques pas de plus ou de moins .
Sauf que le 85 est, à priori, meilleur un peu partout et surtout en piqué...

En même temps, tu l'as dit toi-même, le 105 et le 85 font double emploi hors macro, or tu nous dis vouloir faire de temps en temps de la...macro  ;). Le 105 a donc tout ce qu'il y a de différent entre un objectif macro et les autres, rapport de reproduction 1:1 et distance MaP plus courte, et la version Nikon a en plus l'avantage de la stabilisation qui peut éventuellement servir.
Nikon D850

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #5 le: 02 mai, 2015, 16:08:20 pm »
J'aimerais quand même préciser que 85mm et 105mm, c'est pas du tout la même chose, et il n'y a pas que quelques pas de différence.

C'est avant tout sur les perspectives que la différence se fera, beaucoup plus naturelles sur le 105mm à cadrage égale.


Toujours à cadrage identique, personnellement, je préfère le bokeh de mon 105mm à f/2.5 que celui de mon 85mm à f/1.8 (qui ne démérite pas pour autant).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #6 le: 02 mai, 2015, 16:25:45 pm »
Bon. C'est certain. Je suis au pandémonium de NikonPassion. Je m'éclipse pour aller m'asperger d'eau bénite !  :-\

C'est pas plutôt le forum qu'il faut asperger?  ;D
Nikon D850

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #7 le: 02 mai, 2015, 16:35:21 pm »
Bon. C'est certain. Je suis au pandémonium de NikonPassion. Je m'éclipse pour aller m'asperger d'eau bénite !  :-\

Attention, je dis pas qu'il faut revendre le 85mm pour prendre un 105mm: pour preuve, j'ai les deux. Je dis justement qu'ils ne feront pas forcément doublon.

Pour ma remarque sur le bokeh, je précise que c'est un merveilleux 105mm f/2.5 ai, pas un vulgaire f/2.8 micro...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #8 le: 02 mai, 2015, 16:39:20 pm »
Le 105 f/2.8 micro n'est pas si vulgaire que ça  :D. Le 105 f/2.5 bien qu'il soit très bon et aussi très largement amplifier par tout ce qui se répercute sur internet et sur quelques photos prisent avec qui ont eu un énorme succès (Un autre objectif en aurait certainement fait tout autant    :)).

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #9 le: 02 mai, 2015, 16:50:35 pm »
Le 105 f/2.8 micro n'est pas si vulgaire que ça  :D. Le 105 f/2.5 bien qu'il soit très bon et aussi très largement amplifier par tout ce qui se répercute sur internet et sur quelques photos prisent avec qui ont eu un énorme succès (Un autre objectif en aurait certainement fait tout autant    :)).

Je plaisante bien sur. ;)


Pour le f/2.5, c'est aussi parce que c'est un "vrai" objectif, à l'ancienne, tout en métal et en verre, et qu'une formule optique inchangée depuis 50 ans reste parmi les meilleures, même sur 24 ou 36Mpx.

Exactement le même objectif, avec juste les traitements de surface modernes, et l'AFS, et on aurait un must have...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #10 le: 02 mai, 2015, 17:19:09 pm »
Si c'est pour de la macro occasionnelle et que le plus gros de ton activité est le portrait, garde ton 85 qui est parfait pour cet usage.
Complète-le par un 55 f/3.5 micro pour quelques dizaines d'euros (rapport 1:2 ou 1:1 avec sa bague PK-13)  ou un 60 micro AFD d'occas (un peu plus cher).

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #11 le: 02 mai, 2015, 18:17:53 pm »
Il y a un 60 macro d'occase sur le forum.....http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115572.0

*

Hors ligne EboO

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #12 le: 02 mai, 2015, 21:48:16 pm »
J'ai le 105 et à l'inverse j'hésite à prendre le 85.
J'aime beaucoup le bokeh du 105, la macro j'en fais un peu mais pas tant que ça et l'optique est assez lourde et encombrante. J'ai un makro 50 en plus.
Du coup j'hésite de plus en plus à prendre le 85. Quel rapport de reproduction visés-tu ? Est-ce le 85 ne peut pas faire l'affaire ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #13 le: 02 mai, 2015, 21:52:28 pm »
Quel rapport de reproduction visés-tu ? Est-ce le 85 ne peut pas faire l'affaire ?
De par leur distance de MAP mini (qui serait plutôt du genre maxi !) , les 85 Nikon ne sont vraiment pas adaptés à la proxy.
Suivant les versions, ils offrent un rapport de reproduction maximal compris entre 1:8 et 1:9

Je suis peut être allé trop vite... votre avis?
« Réponse #14 le: 02 mai, 2015, 23:29:20 pm »
D'abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de me répondre sur ce thread... c'est sympa, merci  ;D



Cynik:  je ne doute pas que le 85 et le 105 sont deux optiques différentes pour celui qui en a besoin.
Personnellement je pense qu'un des deux ferait doublon avec mon utilisation... macro mis à part évidemment.
Mais je fait de la macro de façon marginale, et un peu plus souvent de la proxi.



 didierropers : quel serait, à ton avis, la solution donnant la meilleur qualité d'image... mon 85 avec des bagues allonges ou un caillou macro d’occasion comme ceux que tu m'as conseillé?
L'avantage de la bonnette est que je garde à priori les qualités optique de mon 85 pour un investissement de quelques dizaines d'euros.
Y a t'il une différence dans la mise en œuvre entre ces deux solutions (facilité d'utilisation, MaP, PdC) ?



EboO : comme didierropers l'a dit, le 85 a un taux de grossissement max de  0.13 environ avec une distance de MaP mini de 80cm.
En fait, je ne vise pas forcément le rapport 1:1, mais plutôt de la proxi (entre 1:1 et 1:2)... et à dose homéopathique  =D



« Modifié: 03 mai, 2015, 10:49:49 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité