Publicité

Pour les petits objets, la tente à lumière (achetée ou bricolée) est la solution la plus simple.

Et il est évident qu'avant l'objectif, ce qu'il te faut c'est un trépied et une télécommande.
Même le meilleur objectif macro te donnera un résultat moyen si tu dois monter à 1600 iso.
Alors qu'un simple 50mm peut te donner des détails très précis :

Publicité

*

kikilamule

  • Invité
Bon on va changer le titre parceque vu la dérive, on est plus sur repéchage de noob =)

Bon j'ai essayé d'appliquer, erf les conseils, mais bon c'est pas super.

J'ai eu des photos produits a faire un peu plus grands que d'habitude, donc pas de boite pour diffuser.

Voila à quoi ca ressemble quand j'ai des grands produits:


Pour les petites choses j'ai une boite en plastique translucide pour diffuser la lumière, et depuis peu un bidon, mais je gère pas bien, il coupe trop la lumiere.

Le pied est une formidable merde, la télécommande, je viens de la recevoir, et ca parait pratique =)

Bon pour le chapelet de fleurs, j'ai eu ca comme résultat:*




Ca me plait pas, c'est fade, le fond est orageux, tout n'est pas net, et même quand c'est net, ya pas de relief. J'ai tripoté, mais c'est pas trop mieux. Je monte en diaph pour la profondeur, sinon l'affichette est completement floue.

Meme problème de profondeur sur cette petite pièce:



Le bout du bras est flou, le fond n'est pas du tout immaculé, et j'ai eu fait d'autres photos bien plus piquées. Tout est pris au pied télécommande et iso 100 ou 400.

Les lampes fond 150w, mais je crois qu'il leur manque des parapluie non?

Le pied est une formidable merde, la télécommande, je viens de la recevoir, et ca parait pratique =)
On avait dit un BON trépied !
Effectivement, ce trépied est une grosse daube, ça ne sert à rien ou pas grand-chose ;)

Je monte en diaph pour la profondeur, sinon l'affichette est completement floue.
Pour ça, il n'y a pas d'autre solution. Si tu veux tout net, il te faut trouver une disposition de ton sujet et un angle de prise de vue qui fassent en sorte que tu n'aies pas besoin d'une prise PDC trop importante. Car on ne peut pas lutter outre mesure contre les lois de la physique, sauf à se lancer dans des montages techniques complexes.

Les lampes fond 150w, mais je crois qu'il leur manque des parapluie non?
Tu as bien fait de photographier ton istallation car on comprend mieux le souci. Déjà que tes lampes ne sont pas très puissantes, ton installation te fait perdre les 3/4 de la lumière qui part dans tous les sens pour éclairer tout sauf ton sujet ! Il faut que tu les équipes pour concentrer la lumière vers ton sujet. Des parapluies ne sont pas forcément la solution la plus simple car ça va vite être très encombrant. Mais de petites softbox seraient plus pratiques. Après, je ne connais pas le matériel que tu utilises donc je ne sais pas ce qu'on peut y monter comme modeleurs.

Concernant le fond blanc, il faut trouver une solution pour que ton sujet ne repose pas sur le fond. Stratojs t'a indiqué comment un peu plus haut. La seule solution pour obtenir un fond bien blanc, c'est de l'éclairer, mais sans que cet éclairage interfère avec l'éclairage de ton sujet sinon tu vas cramer celui- ci.

*

kikilamule

  • Invité
J'ai pensé aux tentes quéchua qu'on trouve sur le net, mais pas mal de gens disent que c'est de la merde, que ca froisse si tu la replie à chaque fois.

Pour les petites pièces, il est certain que c'est mieux, mais dans les cas comme celui présenté, ca rentrera jamais.

Pour le problème de PDC, je vais voir avec la directrice artistique pour tenter de tout ramener sur un même plan, ca réduira le reglage diaph.


*

kikilamule

  • Invité
En guise de tente photo, j'utilise ça pour les petites pieces:



Et après avoir refouillé sur le net, j'ai vu la technique avec un bidon comme celui ci:



Probleme, la lumiere (que je perds comme souligné ) ne rentre pas trop dans les parroies, et du coup je rame sur les réglages.

Exemple ici:




Mais bon j'arrive quand même avec mes méthodes de trappeur borgne à faire des jolies photos. Allez je me fais plaisir =)



Pour la soft box, j'ai fouiné un peu et j'ai vu ca, qui en terme de taille pourrait etre bon, mais c'est tellement pas cher, que je me demande



« Modifié: 03 mai, 2015, 18:07:09 pm par kikilamule »

Ça, c'est plutôt  une "tente à lumière" (bien que certains l'appelent aussi boîte à lumière)

La softbox, boite à lumière, c'est plutôt ça :

ou ça pour des flashes Cobra  http://www.lastolite.fr/product_list/1098309.1067101.0.0.0/Micro_Apollo_MKII

En guise de tente photo, j'utilise ça pour les petites pieces:
Tu peux trouver des trucs pas chers et qui fonctionnent bien. Le bricolage aussi, ça fonctionne mais bon, parfois, pour 50 €...
http://www.missnumerique.com/interfit-cage-a-lumiere-60x60x60-cm-pop-up-int315-p-4141.html

Pour la soft box, j'ai fouiné un peu et j'ai vu ca, qui en terme de taille pourrait etre bon, mais c'est tellement pas cher, que je me demande

Ca n'est pas une softbox, ça, c'est un tente à lumière. Donc ok pour les petits articles mais pas pour de grandes pièces.
Une softbox, c'est ça :
http://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-70-x-100-cm-p-14508.html
http://www.missnumerique.com/phottix-boite-a-lumiere-octogonale-95-cm-p-14506.html


Publicité