Publicité

*

kikilamule

  • Invité
Bonjour à tous, je m'appelle Christophe, j'ai 32 ans et une boutique en ligne de mercerie créative.

Petite entreprise, petit budget, petites connaissances..., jusque la je me suis débrouillé avec un Compact tz8 panasonic, qui ma bien rendu service.

Bon il arrive un temps ou les photos genre LBCoin ca fait pas très pro, même avec PS.

Bon confo a fait une offre en debut d'année, D3200, 16go, Sac, wifi wu1a, nikkor 18-55. 369€. J'ai sauté dessus, mais finalement, après avoir compris (ou essayé) les règles de base, je me rends compte que le 18/55 c'est bon pour boucher le boitier dans le sac (jeu dans la bague de mise au point sorti de la boite, mise au point un peu aléatoire, résultat photos moyens).

Bon, en gros, j'ai pas de budget ou presque, et voudrais vos conseils pour des photos qui piquent =)

http://kikishouse.free.fr/photosd3200/1.JPG
http://kikishouse.free.fr/photosd3200/2.JPG
http://kikishouse.free.fr/photosd3200/3.JPG

3 exemples de fiches, pas trop mal.

Bon en gros, j'ai vu un tamron, et un sigma:

Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2, Monture Nikon AF compatibilité étendue : D40, D40x et D60
Sigma DG APO 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon

Je sais, vu le prix, certains vont avoir les cheveux qui vont se dresser, mais pour le moment, je ne peux envisager plus cher.
A vous =)

Publicité

Ces objectifs ne vont rien t'apporter du tout. Ils sont du même niveau que ton zoom de base, voire moins bon.

Ce qu'il te faut, c'est un objectif macro, mais un vrai, pas un zoom macro, qui n'a de macro que le nom.

En focale fixe, tu trouves des trucs excellents pour moins de 200€ en occasion.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Le 18-55 est loin d'être mauvais...Sinon même avis, tu peut te trouver des objectifs macro pour pas trop chère, mais étant donné que ton boitier n'est pas motorisé, il va falloir faire l'impasse sur l'AF, à moins de pouvoir y mettre plus chère...

Sinon un 50mm+tubes d'allonges ça doit déjà être correct...

En fait, j'ai du mal à me rendre compte de l'échelle des objets photographiés. Selon ce que tu cherches, finalement, un objectif macro n'est pas forcément nécessaire.

Est-ce que ton problème concerne uniquement la qualité des images, ou à l'usage tu constates d'autres manques, genre distance de mise au point trop longue, perspectives pas assez respectées, etc...

Mais quoi qu'il en soit, pour le budget que tu as, tu ne trouvera pas mieux que ton 18-55mm en zoom, et seulement de la focale fixe sans autofocus d'occaz en macro..
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

kikilamule

  • Invité
Les plus petites pièces à prendre en photo sont des perles, des pressions, des boutons, diamètre 6, 7, 9 millimètres...

Pour certains produits, il faut beaucoup de détail, genre perles en pierre semi précieuses. J'ai acheté un kit 3 bagues macro 12 20 36 meike avec rappel des contacts. Mais à l'usage, c'est pas facile à dompter. Je passe mon temps à les mettre et les enlever, car les sujets changent d'échelle entre chaque tableau (prise proche suivie de vue d'ensemble de la même présentation produit). Je vous parle même pas de la mise au point qui semble avoir parkinson dès la première bague installée. normal me direz vous.
Ok je passe en manuel, et là, avec la grande précision que je ne trouve pas dans cette bague ridiculement petite, avec du jeu, et pas progressive, bin je rame pour trouver la MAP. C'est pourquoi je cherchais un objectif.

Donc si j'ai bien lu il faut pas chercher un zoom macro mais un macro tout court...

En fait, c'est pas un objectif qu'il te faut, c'est un bon trépied. ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Dans ce cas, le meilleur moyen est l'optique macro. Un 60mm par exemple et un trépied.
En chantier ...

Le trépied en priorité, car je constate un truc, c'est que les photos que tu nous présentes et que tu juges assez bonnes sont à des vitesses et sensibilités limites. J'en déduis que tu es à main levée, et que celles qui sont mauvaises doivent être à des vitesses ou sensibilités trop extrêmes.

Faudrait que tu nous fasse voir 2 ou 3 photos ratées qui montrent clairement les défauts que tu voudrais éliminer.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

kikilamule

  • Invité
Faire des photos ratées, ça doit pas être trop dur à trouver =) :lol:

*

kikilamule

  • Invité
Bon le temps de mettre des exemples, je m'explique un peu. J'utilise un fond papier blanc, depuis peu 3 lampes 5500k economiques 145w chinoises, donc carac puissance suspecte. Mais bon ca eclaire.

Pour avoir de la PDC, je ferme parfois beaucoup le diaphragme, 22 voir 24. Vu que iso gros = image qui ramasse tous les défauts, j'ai limité l'appariel a 1600 je crois.

Prise de photos en mode A, (jeune permis  ;D), le boitier calcule le temps, et des fois il dit 15 20 30, c'est super bas, et je bois pas mal de café.

De plus, le but final est d'avoir une photo grace a PS, mais aussi à la prise de vue, sur fond blanc immaculé, genre les articles sont en suspension.

Pour m'approcher de ça, je joue avec la balance de l'appareil, et sur ps avec les courbes couleurs. Au final, je dois faire pas mal de caca qui m'aide pas c'est sur.

Si je comprends bien, je dois etre super stable, (logique) et mon rendu en serait vraiment meilleurs car de meilleurs reglages?

Bon le temps de mettre des exemples, je m'explique un peu. J'utilise un fond papier blanc, depuis peu 3 lampes 5500k economiques 145w chinoises, donc carac puissance suspecte. Mais bon ca eclaire.

Pour avoir de la PDC, je ferme parfois beaucoup le diaphragme, 22 voir 24. Vu que iso gros = image qui ramasse tous les défauts, j'ai limité l'appariel a 1600 je crois.

Prise de photos en mode A, (jeune permis  ;D), le boitier calcule le temps, et des fois il dit 15 20 30, c'est super bas, et je bois pas mal de café.

De plus, le but final est d'avoir une photo grace a PS, mais aussi à la prise de vue, sur fond blanc immaculé, genre les articles sont en suspension.

Pour m'approcher de ça, je joue avec la balance de l'appareil, et sur ps avec les courbes couleurs. Au final, je dois faire pas mal de caca qui m'aide pas c'est sur.

Si je comprends bien, je dois etre super stable, (logique) et mon rendu en serait vraiment meilleurs car de meilleurs reglages?

C'est ça!

En gros, pour ce genre de photos, tu bloque la sensibilité à 100 iso, tu choisis l'ouverture, et soit tu utilises un éclairage puissant, soit tu te mets sur trépied avec des temps de pose de plusieurs secondes si nécessaire.

Pour les couleurs, fais une balance des blancs manuelle sur un fond blanc uni éclairé par tes sources habituelles.

Pour la qualité de la lumière, tu peux te fabriquer une tente à lumière avec un vieux bidon en plastique blanc de 20L dans lequel tu fais des découpes pour placer tes objets et positionner l'appareil, et tu laisses tes lampes à l'extérieur pour que la lumière soit diffusée par les parois du bidon.

Bref, tu peux trouver plein de trucs pour améliorer tout ça, mais l'outil de base dans ton cas, ce sera le trépied.


Par contre, évite les ouvertures extrêmes genre f/29. Essais de ne pas dépasser f/22 voire f/16, car au delà, c'est la diffraction qui risque de dégrader la qualité de l'image.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

... et pour avoir un fond bien blanc et les objets bien exposés, il suffit de poser les objets sur une plaque de verre éloignée du fond blanc, ainsi pas d'ombre portée (ce qui n'est pas toujours souhaitable) et on peut surexposer le fond.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Je l'avais déjà posté sur un autre sujet, mais je te le remet ici en exemple.

 - Canon Eos M
 - 18-55
 - Un bout de carton, 3 feuille A3
 - 2 Flash Yongnuo (YN560 IV et III)
 - Déclenchement par le flash de l'hybride
 - Aucune post-prod.



Sans objectif macro ni bague d'allonge...Un simple hybride.


*

kikilamule

  • Invité
Je dois prendre en photos des articles cet après midi, je vous montre quoi avec quoi et comment. Vous allez rire  :|
Le rendu de tes exemples colle pile.

D'accord, j'attends de voir tes exemples, mais t'en fait pas la solution à moindre coût existe bien  :).

Publicité