Publicité

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« le: 01 mai, 2015, 14:02:31 pm »
J'habite une région où la météo et la lumière peuvent changer rapidement. C'est quelquefois une chance.

Publicité

*

Hors ligne Nikofil

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #1 le: 01 mai, 2015, 15:18:13 pm »
Belle ambiance... on a envie de rentrer avant l'averse !
Dommage pour l'ovni en haut à droite... >:D

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #2 le: 01 mai, 2015, 15:57:51 pm »
Les couleurs sont un peu irréelles (l'herbe a vraiment cette couleur rousse??),il ne manque plus que le château des sœurs Bronté. J'aime bien l'ambiance.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #3 le: 01 mai, 2015, 16:29:03 pm »
Merci de vos commentaires.

Dommage pour l'ovni en haut à droite... >:D

Oui, j'ai un peu hésité à laisser le soleil. Il n'apporte pas grand chose à ce cliché mais il faisait partie du cadre donc j'ai finalement choisi de le laisser (je ne suis en général pas adepte des tamponnages).

Les couleurs sont un peu irréelles (l'herbe a vraiment cette couleur rousse??)

Oui, quoiqu'un peu saturées, ce sont bien les couleurs de l'herbe dans ce coin des Fagnes, surtout à cette époque (début de l'automne).

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #4 le: 01 mai, 2015, 17:06:01 pm »
j'aime bien le contraste entre le ciel et l'herbe
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #5 le: 01 mai, 2015, 19:39:51 pm »
Quelle splendide ambiance !
La complémentarité des couleurs du ciel et du sol fait qu'il n'y a aucune gêne à admirer cette proportion de 50% ciel et 50% sol. Très bel équilibre entre composition, ambiance et couleurs.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #6 le: 02 mai, 2015, 16:48:01 pm »
Merci de vos appréciations.

@Bozart : oui, il y a sans doute à creuser dans cette voie (mais je voulais conserver et l'eau et la masse imposante des nuages sombres, pour leur opposition de couleurs et d'éclat. C'est ce point qui a surtout guidé mon cadrage). J'avoue que je fais assez peu de paysages et que je n'ai pas encore le réflexe 2/3 bien ancré. Ca viendra  :)

*

alavoll

  • Invité
[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #7 le: 07 mai, 2015, 13:10:57 pm »
On est figé sur l'horizon pour contempler le contraste entre l'herbe et le ciel.
Une chaise s'il vous plait. Je reste sur place  ;D

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #8 le: 07 mai, 2015, 15:04:28 pm »
Comme tout le monde......belle ambiance.
Bravo.
Je me demandais simplement ce qui se passerait si le marécage au premier plan faisait place à des herbes hautes.
Cela aurait pour avantage d'accentuer cette très belle couleur rousse.
Je disais aussi qu'un renforcement de la netteté des nuages clairs serait un plus.
Je suis donc allé voir sur Google Images, ne sachant pas où ce paysage se situait, et j'ai vu deux ou trois photos aux nuages renforcés.
Finalement les tiens sont très bien comme ils sont.
Par contre, il faudrait enlever ce soleil qui fait tache de capteur plutôt qu'astre de lumière, nuisant
ainsi fortement à la pureté de l'image. Cette tache n'apporte rien et n'est pas compris comme soleil. ;) :)
Marc.

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #9 le: 07 mai, 2015, 18:01:29 pm »
Oui, enlever cette tache solaire... OK OK... Enfantin à faire... Pourquoi pas ?
Toujours à l'affut du contre-pied, voire de la contradiction  ;D je me dis une chose : présenter cette photo au XXI siècle, avec tous les outils numériques qui existent et qui permettraient de l'enlever cette tache, la laisser à sa place ne serait-ce pas un indice indiquant la virginité numérique de cette photo ? Un sceau d'authenticité ? Un signe de fidélité ?  ;)
Oui.....pas mal raisonné Delta.
On peut effectivement voir les choses comme ça.
Marc.

[Erve] Changement de temps sur les Fagnes
« Réponse #10 le: 07 mai, 2015, 18:40:04 pm »
Magnifique ambiance où l'on retrouve le clair du ciel dans les marais.
Le soleil n'est pas gênant mais ressemble quand même à un tâche.  ;D

Publicité